Aller au contenu

Problème réglage Ultégra r8000 11v


Vincent TROJANI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cycliste amateur depuis peu, je me suis fais plaisir en achetant un "vélo internet" de marque Canyon, model Ultimate CF SL 8.0.

Je l'ai reçu le mois dernier, rien à dire niveau monture, c'est beau, léger, réactif, enfin que du bon par rapport à mon ancienne monture Décath de 11kg :)

Cependant, depuis le début, mon groupe Ultégra r8000 2x11v (mécanique) ne me satisfait pas du tout,  je regrette même mon Tiagra 10v sur mon ancien vélo... en effet, ça grince, ça frotte, je dois avoir 3 vitesses qui sont fluides, genre celles au milieu de la cassette quoi... Au début je me suis dis que c'était le mauvais réglage usine de Canyon, alors j'ai tout re-réglé moi même, ce qui a grandement amélioré le problème mais c'est très loin d'être satisfaisant pour un groupe de cette gamme. J'ai donc craqué, je l'ai amené chez un vélociste pour un réglage complet, 2j après je l'ai récupéré, le mec m'a dit qu'il avait à peine touché les réglages que j'avais fait et qu'il n'avait rien vu de bizarre. La sortie d'après, identique aux autres, c'est fluide sur les changements, mais ça frotte dans tous les sens, l'impression d'avoir du gravier de partout. J'ai tout dégraissé, tout re-huilé, rien à faire, c'est horrible, ça gâche vraiment le plaisir de ce beau vélo. Je sais pas quoi faire, y'a t'il des gens qui ont eu le même problème que moi ? avez vous des idées ? des conseils ? Y'a forcement quelque chose mais quoi .... ?

Merci de votre aide,

Sportivement,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

J'ai été voir un peu si mon dérailleur arrière me paraissait tordu, je n'ai rien remarqué de particulier, mais bon je n'ai pas non plus vrmt l'habitude.

J'ai quand même essayé de pousser un peu, tirer un peu, voir si les bruits diminuaient, sans grand succès.

Cependant je me suis aperçu que lorsque je pédale à l'envers (vélo suspendu sur pied) pour mettre en oeuvre la roue libre, cela entraine un peu ma roue arrière, alors que normalement ça devrait tourner totalement dans le vide non ? Car si je suis la logique, ça veut dire que lorsque que je suis en descente ou lancé sur le plat, que je ne pédale pas et me laisse filer, et bien ça doit freiner légèrement ma roule libre, ce qui je pense n'est pas vrmt le but recherché...Je pense donc qu'avec tous les frottements anormaux, en pédalant sens inverse, cela a un effet mécanique.

Après peut être que mon dérailleur arrière a subit une légère torsion et que les galets de son plus dans l'axe, d'où tous ces frottements... j'en sais rien, j'ai l'impression que c'est quand même assez complexe et qu'il me faudrait un bon vélociste, qui ne ferait pas que du chiffre en regardant mon problème 14s chrono, afin de régler mon problème efficacement... ou alors solution finale, je change le dérailleur arrière, 60 euros.... mais bon si ça se trouve ça ne réglera rien 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème peut être plus simple encore... ? Si tu démontes ta roue arrière en amenant ton vélo chez ton vélociste, il se peut que ta roue ne soit pas bien enclenchée et dans ce cas, tu auras un petit décalage. Lui ne verra rien ou presque sur un pied d'atelier.

Tu dois enclencher en appuyant légèrement dessus, d'autant que la forme du dérailleur est particulière et passe plus "en-dessous". Je me souviens que cette mésaventure m'était arrivée à mes débuts dans le vélo. Dans tous les cas, ton vélociste doit contrôler si ta patte est tordue. C'est l'une des premières manipulations que fait mon vélociste lorsque je lui amène le vélo en début de saison pour le graissage des roulements... n'étant pas équipé pour tout démonter et n'ayant pas l'envie (ceci dit, je fais le reste). 

Le groupe R8000 et l'électrique R8050 sont top avec des composants fiables...
Dernière question : ta chaîne est-elle bien lubrifiée et ta cassette est-elle propre ? Tu peux avoir une saleté coincée... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...