Aller au contenu

Problème réglage dérailleur arrière Chorus 2x12


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Salut,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau groupe Campagnolo Chorus 2x12 :

- Cassette Chorus 2x12 11-34
- Pédalier Chorus 2x12 FG 32-48
- Leviers Chorus 2x12 FG
- Dérailleur arrière Chorus 2x12 FG
- Dérailleur avant Chorus 2x12 FG
- Chaine Chorus 2x12
- Cuvettes Ultra Torque BSC

J'ai tout monté sur mon vélo dans les règles de l'art (il me semble du moins), en m'aidant des recommandations de Campagnolo, de quelques vidéos et des outils appropriés.

Malheureusement, après avoir passé beaucoup de temps à jouer sur les butées, la tension du câble et la vis qui permet de régler la distance du galet supérieur, je suis forcé de constater qu'il est impossible d'obtenir un réglage correct du dérailleur arrière. En effet, celui-ci va trop loin dans les positions extrèmes, c'est-à-dire que :

- sur les grands pignons (29, 25, 22), il a tendance à aller trop à gauche (intérieur) et à vouloir tirer la chaine sur le pignon plus grand

- inversement, sur les petits pignons (12, 13, 14), il va trop à droite (extérieur) et pousse la chaine vers le pignon plus petit

Exception faite bien sûr des 1er et dernier pignons (11, 34) car c'est le réglage des butées qui retient le dérailleur d'aller trop loin. En fait c'est comme si j'utilisais un levier et un dérailleur incompatibles entres eux parce que la longueur de câble tirée n'est pas la bonne.

Pourtant, sans vouloir m'envoyer des fleurs, je ne pense pas être une bille dans ce genre de montage. Ce n'est pas la première fois que j'en fais. Mais là il y a un truc qui m'échappe. Est-ce que j'aurais fait une erreur dans mon montage ? Est-ce que j'aurais choisi les mauvaises pièces lorsque je les ai commandé, incompatibles entre elles (pourtant toutes estampillées Chorus 2x12) ? Ou est-ce que j'ai tout simplement reçu des pièces deffectueuses ?

Merci d'avance à celui ou celle qui trouvera la solution à cette énigme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème similaire avec un dérailleur avant shimano ultegra, la course était plus importante que nécessaire. Après avoir cherché et montré à mon vélociste qui n'y comprenait rien, j'ai fini par me rendre compte que je ne faisais pas passer le câble du bon côté de la vis de fixation, ce qui modifiait légèrement la longueur du bras de levier.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement résolu le problème, grâce à vos suggestions. En effet, j'avais déjà pensé à un problème de patte de dérailleur, mais j'avais l'impression qu'elle était parfaitement droite et que ça ne pouvait donc pas être ça. Finalement, en désespoir de cause et encouragé par vos réponses, j'ai décidé d'en commander une nouvelle pour tester, et mes vitesses passent maintenant parfaitement !

Morale de l'histoire : ce n'est pas parce qu'une patte de dérailleur a l'air droite qu'elle l'est réellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...