Aller au contenu

Le paradoxe des écrous de rayon.


Gabriel BAUDON

Messages recommandés

J'aime beaucoup les roues avec les écrous de rayon dans la jante ou au niveau du moyeu, mais seulement pour le coté esthétique vu mes performances modestes.

J'ai eu des Shimano C24 7800 avec les écrous dans le moyeu et les jantes Lew, l'argument était un poids périphérique moindre, à l'époque les roues hautes de Shimano avaient toutes les écrous accessibles au niveau de la jante, d'ailleurs il parait que les mécanos des équipes pro étaient tellement mécontents des C24 que Shimano à sortie dans l'année un modèle 7850 plus conventionnel.

J'ai aussi des Campa Hyperon , ainsi que des Bora One 50 et des Fulcrum Racing Speed anciennes versions toutes les trois avec les écrous dans la jantes.Les nouvelles versions avec écrous visibles me plaisent moins, surtout les Bora en 35mm , même si je sais que les écrous apparent sont dus au nouveau procédé qui évite de percer le fond de jante. 

Le paradoxe c'est qu'aujourd'hui Shimano propose ses jantes basse et moyenne (40mm) avec les écrous visible et les jantes de 60mm avec les écrous dans la jantes pour un être plus aéro alors que Campa ne propose que les Hyperon avec les écrous dans la jante, d'après ce que j'ai compris c'est pour diminuer la taille des perçages dans la jante. 

Je me demande donc si il y a un vrai avantage aéro, même si Corima semble en être sure.

Et vous qu'en pensez vous ?

Possédez vous des roues avec les écrous dans la jante ou le moyeux ?

Et si oui était-ce un argument d'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre avec les Shimano C24CL 7800 de 2008 car les écrous de rayon, comme tu dis, étaient sur la jante. Je crois que tu veux plutôt parler des roues WH 7800 WH 7700 ou WH 6600, qui elles, avaient l'écrou au niveau du moyeu.

Les écrous apparents que ce soit au niveau jante ou moyeux sont plus pratiques au niveau réparation ou dépannage.

Je suis content que les écrous soient apparents sur mes Bora 50, si jamais je cassais un rayon un jour, je pourrais sans doute rentrer car j'ai toujours une petite clé à rayon avec moi et si la jante est voilée pour pouvoir rentrer, il faut jouer sur la tension des autres rayons (je l'ai expérimenté avec une roue Easton). Sinon c'est la voiture de dépanage! Sur les C24 et C35 de Shimano je n'ai jamais cassé de rayon.

Le gain aero des écrous cahés, bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Shimano WH veut dire "roue" et le modèle dont je parle s'appelle bien C24 mais suivit de TU et non CL car je roule en boyaux, la série 7800 fut suivi d'une série 7801 et ensuite d'une série 7850 ce qui est assez rare chez Shimano.

Et sinon j'ai déjà cassé des rayons sur des jantes carbones avec les écrous apparents et sincèrement pour moi ça ne sert à rien de vouloir redresser la roue il vaut mieux desserrer le frein ou même démonter les porte patins, mais tu ne rattraperas pas vraiment une roue avec un rayons en moins...

Quand à l'entretien, sauf accident je n'ai jamais réussi à voiler une roue Campa ou Fulcrum, moins vrai pour Mavic, Zipp et Shimano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu au début des années 2000, les roues ELECTRON de CAMPGNOLO.

J'ai eu 2 fois le malheur de casser un rayon à 5 ans d'intervalle.

La roue était pratiquement en 8, le vélo inutilisable. 

La première fois, un vélociste de CORBEIL-ESSONNE m'a remis un rayon et redressé la roue.

Il y a passé un bon moment, je suis rentré à vélo, il avait un travail superbe!

La deuxième fois, j'étais dans la campagne, j'ai fait du stop, un automobiliste m'a amené à VERSAILLES, j'ai pris le train pour renter chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electron, Proton, Nucleon ou les plus connues Neutron ont ou avaient les écrous de niples cachées, en cas de casse pour se débrouiller il fallait retirer pneu, chambre et fond de jante et avoir une clé spéciale pour rectifier un peu la jante et pouvoir rentrer. C'est pour ça que je n'ai jamais acheté ces roues, bien qu'elles aient beaucoup de qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec le rayonnage G3 si ça casse coté opposé à la RL c'est un peu compliqué...

Mais bon sur les 3 fois ou j'ai eu des rayons cassés, deux fois c'était un cycliste qui m'a poussé le derailleur dans la roue et là c'est 5 ou 6 rayons qui y passent et tu peux rentrer à pieds.

La troisième fois j'étais tout seul en cote et un rayon a cédé (sur une roue réparée à la vas-vite) j'ai desserré le frein fait demi tour et suis rentré chez moi en me trainant.

D'ailleurs cette roue attend toujours un remontage complet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...