Aller au contenu

Sens des pneus


Olivier LETELLIER

Messages recommandés

Un jour un vélociste me parlait d'un modèle de pneu sur son vélo perso qui était très moyen en tenue sur le mouillé. Un jour il s'est rendu compte qu'il y avait un sens de rotation et qu'ils étaient monté dans le mauvais sens. Il les a retourné et n'avait plus de soucis sous le mouillé.

Perso, c'est sur le VTT que j'ai eu cette mésaventure. Après un changement de roue fait par mon vélociste, je trouvais que sur terrain gras que l'avant avait tendance à chasser. J'ai retourné le pneu et c'était bien mieux en directionnel.

Depuis, je préfère les monter dans le bon sens. Lorsqu'on a des pneus directionnel sur une voiture on fait attention à ce qu'ils soient dans le bon sens. Si les manufacturiers se prennent la tête à concevoir un sens de rotation, je pars du principe qu'il doit y avoir une raison. Et je le respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général les pneus qui possèdent un sens de montage sont des pneus tous temps avec des stries qui s'écrasent un peu et surtout ont vocation de chasser l'eau. Si tu le montes dans le mauvais sens, ben ça na sert plus à rien 😉 C'est pas la peine que les manufacturiers se cassent la tête à améliorer la tenue de leurs produits...... C'est d'autant plus important sur des pneus de VTT car au lieu de chasser la boue, tu la ramène sous ta roue 😃

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si les Veloflex sont toujours comme les Vittoria au niveau design, les stries latérales ne sont pas faites pour chasser l'eau (ce qui serait de toutes façon totallement illusoire au regarde leur taille) mais produire du grip mecanique en courbe et donner une plus grande precision de pilotage dans le virage. Il faut monter dans le sens préconisé sans quoi on risque des micro-dérapages qui annulents l'effet de grip

En vtt selon les modèles et des conditions je peux changer la monte de sens; certains pneu sont d'aillieurs déjà prévus avec un sens de montage différent selon leur position avant/arrière, notamment chez Michelin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début août j'ai montés mes Veloflex Corsa commandés un peu plus tôt, y a bien un sens de montage, une petite flèche qui se trouve pas très loin des marques, marques qu'on ne peut d'ailleurs pas louper lorsqu'on roule, effet presque hypnotique 🆒

Il y a aussi des stries et comme le dit Loïc elles facilitent la prise d'angle en courbe, comme elles sont placées assez loin de la bande de roulement c'est pas pour chasser l'eau, à moins de rouler à plat 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sens de rotation de certains pneus est un vrai problème.
Expérience: ce week-end un ami me dit avoir monté de nouveaux pneus GP5000, je lui indique que les GP4000 ont un sens de montage et que peut etre lesGP5000 aussi? étonné il me dit que le vendeur chez Culture V.. ne lui a pas signalé. Nous voilà donc, en fin de sortie à rechercher cette fameuse flèche, petite, noire sur noir, pas facile à trouver. Chance ils étaient montés dans le bon sens.
Tout ça pour dire que bon nombre doivent monter ces pneus asymétriques dans le mauvais sens au risque d'avoir une moindre adhérence et dans le meilleur des cas en être déçu.
Ne pourrions nous pas faire un inventaire de ces pneus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...