Jean MARTIN1639476494 Posté le 31 juillet 2019 Share Posté le 31 juillet 2019 Bonjour,Je me pose souvent la question de savoir si je suis bien positionné.Même si je roule pour le plaisir, il est toujours intéressant d'être bien positionné.Du coup, j'aimerais faire une étude posturale mais devant le large choix des études, je me demande laquelle choisir.D'autant plus qu'une étude peut donner des résultats différents.Merci de me donner vos avis sur la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 31 juillet 2019 Share Posté le 31 juillet 2019 Idem, je vais passer le pas.Par contre j'ai le choix près de chez moi entre celle de Shimano ou la Retül au même prix. Je doit me décider mais sur quel critère ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 13 août 2019 Share Posté le 13 août 2019 Bonjour,je viens de commander un nouveau vélo. J'en ai profité pour faire une étude posturale, celle de shimano. Bon n'étant pas trop mal sur mon ancien vélo, je pensais pas faire de gros changements...et ben si!Pour faire simple, je prends une taille de cadre en dessous, je rallonge la potence, je change la longueur de manivelle. De plus les cotes enregistrées sont placées au mn.C'est pas gadget, quand on veut profiter de son vélo. Par exemple , avec ces changements je vais avoir mon port de selle mieux placé sur le rail et donc la tige, pour avoir vraiment la souplesse du carde en action et le positionnement de la roue plus près de mon axe de corps...."j'étais à fond en avant" trop allongé par rapport à la géométrie du cadre......c'est un exemple.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 13 août 2019 Share Posté le 13 août 2019 Bonjour,je viens de commander un nouveau vélo. J'en ai profité pour faire une étude posturale, celle de shimano. Bon n'étant pas trop mal sur mon ancien vélo, je pensais pas faire de gros changements...et ben si!Pour faire simple, je prends une taille de cadre en dessous, je rallonge la potence, je change la longueur de manivelle. De plus les cotes enregistrées sont placées au mn.C'est pas gadget, quand on veut profiter de son vélo. Par exemple , avec ces changements je vais avoir mon port de selle mieux placé sur le rail et donc la tige, pour avoir vraiment la souplesse du carde en action et le positionnement de la roue plus près de mon axe de corps...."j'étais à fond en avant" trop allongé par rapport à la géométrie du cadre......c'est un exemple.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ABDELLOU1639476534 Posté le 14 août 2019 Share Posté le 14 août 2019 Meme avis , j'ai acheté un nouvel Orbéa Avant et après 2000 kms je trouvais que je trouvais le vélo confortable mais il manquait un petit quelque chose en dynamique , pourtant j'avais repris les cotes de mon ancien vélo.Bien m'en a pris , apres une étude posturale le gain en confort , rendement et dynamisme a été très significatifs.Je ne regrette absolument pas et je le conseille à tout le mon pour profiter au mieux de son vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CRAPSKI1639476551 Posté le 15 août 2019 Share Posté le 15 août 2019 Une etude posturale a plus de 200 Euros peut etre bien pour un debutant assis comme un crapaud sur le velo !!Je n'y ais jammais eu recours pour ma part et comme bien d'autres meme des pro de renoms des annees passees et etaient tres bien positionner sur le velo.Cela reste du marketing et j'y participe allegrement mais pour autre chose, chacun est libre de faire ce que bon lui semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CRAPSKI1639476551 Posté le 15 août 2019 Share Posté le 15 août 2019 Tout a fait d'accord,il y a des regles de bases, sur la route je suis obseder par les positions des cyclos et meme de jeunes coursiers que je rencontre. j'en vois certains c'est halucinant comme ils ont la position des cales qui par consequence change la postion des jambes, des crapauds !!! Aussi le cintre plus haut que la selle ou trops etroit ou trops large; aussi l'avancement des cales sur les chaussures, l'axe de la pedale doit etre dans l'axe du methacarpeLa jambe est en imageant une bielle de moteur qui doit descendre dans l'axe de la manivelle, legerement rentrante au niveau du genou, aussi l'avancement des cales sur les chaussures, l'axe de la pedale doit etre dans l'axe du methacarpe.Tous cela sont des regles basique qui existe depuis des lustres, que ce soit sur le velo de Anquetil ou celui de Alaphilippe, un fil a plomb, un niveau et un metre.Ces regles de base peuvent varier bien sur en fonction du cycliste mais devraient etre expliquer par les velocistes aux acheteurs, ce n'est pas toujours le cas.Maintenant la mode est au tout electronique donc un nouveau bussiness est ne avec ces etudes posturales qui reprennent les memes cotes que il y a 60 ans mais avec des lasers et differents capteurs pour facturer un bras !!business is business !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 15 août 2019 Share Posté le 15 août 2019 Ne pas oublier que tout le monde n'as pas la mime souplesse pour différentes raisons. Donc quand on est pas souple la différence de hauteur selle cintre diminue si non c'est le basculement du bassin qui compense le manque de souplesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 16 août 2019 Share Posté le 16 août 2019 Bonsoir,Intéressants les retours de chacun, comme quoi ont est bien tous différents….le tout reste de trouver sa place et de prendre plaisir....Mais quelques points peuvent être inexacts! Je ne sais pas où vous êtes mais les tarifs annoncés pour la prise des mesures sont , en tout cas chez mon revendeur, complétements erronés...environ 50€ ( 30€ pour les féminines) pour ceux qui veulent une étude indépendante précise et gratuite pour ceux qui achètent un nouveau vélo...Puis les partisans des méthodes de base, ont raison en ne considérant que la base est "standard" de touts les cyclistes.Moi je pense que la position fait bien appelle à des règes élémentaires, mais elle peut aussi évoluer et donner lieu à des choix à de l'adaptation...Vous vous blessé, alors pourquoi pas revoir les distances potence et cintre….? Vous souhaitez être plus en position coursier, alors on peut adapter vers le pilotage plus bas…..et tout ça en gardant vos cotes corporelles….C'est effectivement dans une enveloppe marketing tout ça, mais dans mon exemple, je ne pense pas que cela soit de l'abus, juste professionnel de le proposer et plaisir d'en profiter.A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ABDELLOU1639476534 Posté le 17 août 2019 Share Posté le 17 août 2019 je suis entièrement d'accord avec ces propos.c'est l'esprit de ma démarche , après évidemment chacun fait et pense ce qu'il veut.fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Ben voila j'ai fait une étude posturale bikefitting hier. Je savait être mal positionné depuis 1 an, mais pas à ce point !Les résultats sont que mes manivelles sont trop petites (ça je le savait) et mes cales étaient un poil trop en arrière. Par contre le technicien m'a remonté la selle de 3cm, en l’avançant aussi un peu et inclinée 1° de plus vers l'avant, il a remonté la potence (à plongeur) de 1.4cm au max, il faudrait encore un peu plus selon lui, mais là, le cadre a une douille trop courte.Je verrai dimanche si c'est pas trop d'un coup ces changements. Il est clair qu'en prenant mes mesures seul, j'avais une mesure d'EntreJambes trop petite par rapport au réel + des cales/chaussures/semelles plus haute que la normale. Donc j'était trop bas. Le vélo n'est pas le mien à la base, j'avais réglé (mal) comme je pouvais. Comme je projette un achat cet hiver, je voulais avoir un œil pro sur ma position et en effet j'était pas au top. Maintenant le terrain va permettre d'affiner les réglages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Si on compares les cotes recommandées à la suite de plusieurs études posturales, on voit des différences parfois importantes et il se trouve partout des clients contents et d'autres mécontents.Personnellement, j'ai fait évoluer ma position dans des proportions parfois importantes (4 cm sur la hauteur du cintre par exemple) au gré des années, de mes convictions du moment, de gênes ou douleurs éventuelles.J'en conclus que le corps est capable de s'habituer à de multiples positions, si on lui le laisse le temps de s'adapter, mais qu'il faut avant tout éviter de souffrir bêtement. Un inconfort persistant (pas immédiatement après une modification) doit donc conduire à une réflexion.Pour ce qui est de l'efficacité et du rendement, des notions importantes pour un coureur, il est illusoire de se fier uniquement à ses sensations et des mesures en laboratoire sont alors pertinentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Je verrai dimanche si c'est pas trop d'un coup ces changements.C'est trop tôt pour porter un jugement définitif, tout changement est dérangeant, il faut un temps d'adaptation. Attends 500 km avant de changer des paramètres, sauf si des douleurs importantes apparaissent ou persistent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 ça je suis tout à fait d'accord, c'est juste que les 500km commencent dès dimanche :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 août 2019 Share Posté le 29 août 2019 Tu ne dois pas te focaliser sur le début des 500 km, mais attendre patiemment leur fin 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 30 août 2019 Share Posté le 30 août 2019 Un changement important de position n'est pas vraiment conseillé durant la saison, mais plutôt après une bonne coupure !L'idéal ce serait en début d'année lors de la reprise, les sorties sont courtes et ton corps pourras s'adapter plus facilement à ce changement ! Je viens d'en faire l'expérience (douloureuses) ce mois-ci, en changeant mon pédalier et surtout les plateaux pour des rotor.J'avais pourtant l'expérience de l'ovale et de rotor, mais sur d'autres vélos.Mais bon, tu ne vas pas revenir en arrière, je te conseille de commencer avec de petites sorties et d'augmenter progressivement la distance et de préférence seul ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 Après 1km de test, j'ai repris les mesures des réglages fait après l'EP.Le technicien s'était planté dans le réglage hauteur de selle (à 155 alors que l'EP indique 143). J'ai corrigé ça et c'est mieux. C'est toujours presque 2cm de plus qu'avant donc un changement important.. Pour moi la saison est fini, les vacances commencent le we prochain et je n'ai plus que des sortie de maintient de forme prévue en octobre. en novembre s'est la reprise du HT, je ne roulerai plus dehors, ce sera HT + ski jusqu'en avril. Avant une nouvelle monture.C'est pour ça que le changement c'est maintenant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 Le technicien s'était planté dans le réglage hauteur de selle (à 155 alors que l'EP indique 143)J'hésite à lire "mm" ou "cm".....Nanisme ou gigantisme 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 Fatigue profonde de ce matin... ;-) Lire 755 et 743 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 septembre 2019 Share Posté le 2 septembre 2019 D'accord et pas pas d'accord avec toi.J'en ai fait une il y a quelques temps. Les résultats ne sont pas traduit par des gros changements dans ma position, mais plutôt des ajustements de l'ordre du mm(s).Et pourtant j'ai vite senti une différence perturbante au début, et bénéfique à terme. Comme quoi, bien que pas mal positionné, il y avait une marge de progrès.Les pro aussi évoluent dans leur position. Les calculs et mesures sont mêmes plus poussés et précis que lors des EP "grand public". On est dans le gain marginal.Une bonne position, c'est plus de confort, et sur des sorties longues plus de performance après quelques heures car moins de fatigue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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