Yves DUFRANNE Posté le 1 juillet 2019 Share Posté le 1 juillet 2019 Bonjour,Depuis 3 sorties, un grincement assez bruyant me pompe l'air : le pédalier. Quand la manivelle passe le point mort haut & bas. C'est un Shimano Ultégra 3 x 9. En voulant graisser je me rend compte que la vis de l'axe (oui, c'est un (très) vieux modèle avec vis (allen) d'axe apparent) se sert puis bloque ou si je tourne dans l'autre sens, se dessert puis bloque. J'ai pas trop voulu forcer.J'aimerai bien une piste avant de foncer bille en tete dans le démontage...D'avance merci de vos suggestions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 juillet 2019 Share Posté le 1 juillet 2019 As-tu essayé avec du dégrippant ? Laisse-lui le temps d'agir, au moins 24 h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves DUFRANNE Posté le 1 juillet 2019 Auteur Share Posté le 1 juillet 2019 J'ajoute ressentir un léger jeu, toujours au passage du point haut / bas.Oui j'ai mis un coup de WD40 - plus pour débloquer la vis... que pour autre chose.Un lien vers une photo du pédalier en question.Je me suis d'ailleurs rendu compte que le 42 était vraiment fatigué - ce qui explique les quelques sauts de chaine qd je me met en danseuse.Je pense donc démonter le tout et en profiter pour changer la couronne.https://ibb.co/BLCQNCZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves DUFRANNE Posté le 1 juillet 2019 Auteur Share Posté le 1 juillet 2019 Bon !!! 🙁Je vais regarder ca ce soir : démontage et prise de cote. En attendant que les pièces arrivent, est il possible de rouler (en s’accommodant du bruit) sans risquer de rentrer à pied?Merci de l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 1 juillet 2019 Share Posté le 1 juillet 2019 A mon avis mieux vaut écouter Christian, car rentrer à pinces c'est %@!? !!! 😉Et si tu ne fais pas de vélo pendant quelques jours !! T'as toute ta vie pour en faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 1 juillet 2019 Share Posté le 1 juillet 2019 Cela semble être un pédalier Shimano 600 à auto-extraction c'est à dire que en dévissant (anti-horaire normal des 2 cotés) la tête du allen s'appuie sur la bague (celle avec les 2 petits trous) et tire la (manivelle ou l'étoile) hors de l'axe carré. Faire attention si jamais c'est très oxydé on peut enlever les bagues (trouées) et ensuite le allen et ensuite prendre un extracteur comme pour les anciens modèles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves DUFRANNE Posté le 2 juillet 2019 Auteur Share Posté le 2 juillet 2019 Bonjour à tous !Effectivement, devisser les BTD d'axe de pédalier = dépose du plateau + manivelles. Ensuite le boitier : https://ibb.co/Jt0PV4Rj'ai relevé les cotes suivantes : 68 x 38 mm (🙁) et 121 mm (triple) & emmanchement de type OctalinkEn regardant les différents sites courants, l'affaire n'est pas si simple. J'ai l'impression que ce diametre est moins courant aujourd'hui et je trouve plus souvent du 34.8. (BB ES 51, BB 5500, ...)A défaut de trouver le diam exacte, la solution des réducteurs existe t'elle?Je continue de creuser : finalement le vélo c'est pas que pédaler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves DUFRANNE Posté le 4 juillet 2019 Auteur Share Posté le 4 juillet 2019 Bonjour !Le boitier est un Shimano BB6500, 118;5.Il me faut trouver un équivalent.Voili voilou.Sportivement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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