Aller au contenu

L'Ariegeoise 2019,un fiasco!


Jean DULOUT

Messages recommandés

Il me semble inconcevable d'arriver en chialant à la fin d'une épreuve. Ton histoire me semble incroyable et quand bien même j'arriverai dans cet état ma femme me dirait le reste. Je ne m'engage toujours que sur des défis à ma mesure et pour la chaleur il m'arrive souvent de faire des courses le samedi ou dimanche sous des températures élevées mais je le sais et la durée ne dépasse pas 1h45 de course.Par contre je me pose des questions car les organisateurs pourraient quelques jours avant ,décider de positionner l'épreuve le matin. Après libre à moi de venir ou pas mais la tentation est trop grande. Je prends un risque ce qui est peut être stupide.

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 responsabilités possibles, qui peuvent très bien se.cumuler. D'abord celle des.concurrents que personne ne contraint par la force à rouler. Celle des organisateurs qui maintiennent l'épreuve sans y mettre les moyens  (les stocks d'eau nécessaires) alors que les parcours xxl ont été supprimés à cause de la canicule ; une sorte de demi-décision. En fait celle de l'état dans la mesure où la préfette n'a pris aucun arrêt interdisant les manifestations dans sa département. Pour mémoire son homologue du Vaucluse avait pris cet arrêté. Puisqu'une information judiciaire est ouverte pour etablir les responsabilités faisons confiance à la procédure. De là découlera je présume l'existence de l'épreuve en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15000 PARTICIPANTS......

Au vu des tarifs d'inscription, de 45 à 68 €uros, tu m'étonnes que les organisateurs n'ont pas voulu annuler l'ariégeoise, le boxon que cela aurai fait pour rembourser tout le monde et le nombre de mécontents qui avaient fait le voyage pour la cyclosportive...   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas être à la place de l'organisateur, ont va lui tomber dessus de partout, résultat des courses, plus personne ne prendra le risque d'organiser quelques chose !

Ce genre d'épreuves sera organisée par des grosses sociétés( ex:asso)  qui savent se couvrir juridiquement,  mais qui se rempliront  les poches au passage !

Concernant le ravitaillement, ça c'est à la charge de l'organisation de faire en sorte que même les derniers sont encore servi ! Mais même à l'étape du tour de  l'année dernière ce n'était apparament pas le cas ! 

Franchement, si je traverse la France pour y participer, je n'aimerais pas qu'on m'annonce que c'est annulé à cause de la canicule, je ne serait pas content du tout ! 📢

Route coupée, innondées, etc, ok je comprends, mais pas à  cause de  la chaleur ou du froid ! 

Je n'ai pas envie qu'un préfet, ou l'organisateur décide si je suis capable de faire une cyclo, ni l'un ni l'autre ne connaisent mon état de santé, mon entraînement et ma forme.

Je vais chez mon médecin, mon cardiologue et je fait un test d'efforts, mais je n'ai aucune garantie que je n'aurais pas un souci qui peut être fatal ! Ça peut très bien arriver à  l'entraînement ! 

De toute façon la vie est très dangereuse, puisqu'elle se termine toujours par la mort ! 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne laissons pas aux préfets le pouvoir de tout décider! Les préfs sont déjà assez embêtantes pour délivrer les autorisations.

Trop chaud, trop ceci trop cela, les cyclos doivent se connaitre et puis quand bien même, le pépin peut arriver même avec une licence ou un bon certif médical.

C'est bien sûr triste mais mourir dans sa passion il y a pire. C'est ainsi. Le problème existait chez ce cycliste. La chaleur est responsable ou non.

Maintenant reste à savoir si des masses aussi importantes de cyclistes sont judicieuses car les assistances en sont d'autant compliquées.

Mauvaise journée pour le cyclosport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, d'ailleurs il y'a également eu un décès sur les Passportes du soleil, un papy de 71 ans et tombé dans une descente, mais pas du tout technique, faut il mettre en place  une limite d'âge ? 

Et si le nombre de tué sur route ne recule pas suffisamment malgré le passage au 80 km/h, faut il descendre à 70 ou 60 km/h ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Science sans conscience n est que ruine de l 'âme. ..

Chacun est sur de soi ,sauf que parfois ça veut pas .

Je crois que dans certains cas ,il ne faut pas faire le gros bras et bien

peser le pour et le contre c est quand même malheureux de voir que certaines 

personnes sont aussi peu responsables dans des cas extrêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand on fait le gros bras ?  Le jour où une pluie froide s'abat est-ce que le cyclô est un vilain inconscient s'il prend le départ ?  Je trouves trop facile de s'en prendre à la conscience des cyclos. La  chaleur, le froid, la gréle, le vent, le brouillard. Il y a toujours des circonstances climatiques qui font qu'au delà d'un certain seuil le cycliste se verra commodément taxe d'inconscient. Je rappelle quand même que l'essence même du sport c'est le dépassement de soi. Qui se sent le courage de décreter moralement pour les autres quels sont les seuils de ma conscience ?  Je suis arrivé quelques kms derrière le décede en ayant remplil mes bidons à une borne communale à Massat ; en ayant ralenti le rythme par la suite et en ayant assouplir régulièrement mon braquet ;  en m'étant même préparé à des arrêts aussi longs et nombreux que nécessaire. Malgré tout j'ai fait demi tour : plus de motivation ;  course arrêtée (dans la commune fusion  certes) ; risque de rupture d'eau. ...Est ce que les rares qui ont persiste en gérant et ceux qui sont rentrés à tarascon par leurs propres moyens (en passant par le col de Port) méritent d'être traites d'inconscients ? Il faut avoir été sur le terrain pour comprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce besoin de tout légiférer ? Ne sommes-nous pas responsable de nos actes ? A chacun de savoir s'il a le niveau pour participer à l'épreuve où il est inscrit.

Je ne suis pas certain que chacun soit capable de s'auto-évaluer correctement, mais cela ne justifie pas de légiférer. La vie est dangereuse et nous ne pourrons jamais en maîtriser tous les paramètres…

Au moment de s'inscrire à une journée de roulage à moto sur circuit, chaque participant signe une décharge de responsabilité. Exemple : http://www.lvm-racing.fr/images/formulaires-pdf/decharge-responsabilite.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre du recul et ne pas crier haro sur les organisateurs; c'est bien la mentalité actuelle de chercher coute que coute un coupable.

Les cyclosportifs, à l'heure actuelle, sont bien mieux entrainés que dans les premières cyclosportives. Il n'y a qu'a regarder les chronos à la Marmotte. Et pourtant des Marmotte caniculaires, il y en a eu!

Un gars est décédé, c'est bien malheureux, mais combien décèdent d'arrêt cardiaque en course à pied lors d'épreuves de masse? Ce n'est pas rare.

L'an dernier lors d'une simple rando un cyclo dans la cinquantaine a fait un arrêt cardiaque dans une bosse de 2 km à 10% de moyenne en plein cagnard. Fallait-il annuler cette rando à cause de la chaleur? Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les cyclos sont des vilains inconscients, je ne dis pas non plus que les organisateurs auraient dû annuler cette épreuve 

Je dis que chacun  à  sa conscience, c est à dire un retour sur lui même ,un moi intérieur qui doit lui dicter sa conduite .

Tu ne peux prétendre qu' un gars qui coure n'a pas conscience de son corps ,de la course, des adversaires, sinon c est grave .

Tous les actes de notre vie sont dictés par notre conscience .

C est un "inconscient " si cette négation existe c est qu'il y a une raison .....

Je peux te dire que ma conscience et ma raison m 'ont sauvé la vie plusieurs fois .

Bon je ne prétends pas détenir toutes les vérités .

Bonne après midi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si hier ma conscience m'a sauvé la vie ; ce qui suppose qu'en vas de poursuite de l'effort j'aurais trépasser. Mais elle m'a évite de prendre un risque qu'à moment donné j'ai évalué comme excessif. Mais toute évaluation et analyse, effectuée en conscience peut être prise en défaut. Après tout l'erreur de jugement est humaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toute évaluation et analyse, effectuée en conscience peut être prise en défaut.

D'accord avec toi ! Il n'est pas humainement possible d'avoir conscience de tous les dangers. Certains sont morts en sortant d'une visite chez le cardiologue qui n'avait rien détecté d'anormal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'interview du président de l'ariegeoise sur le site de France info. Il explique notamment pourquoi l'épreuve n'a pas été tout simplement annulée intégralement. Il estime que si tel avait été le cas 3000 cyclistes environ auraient de toute façon pris la décision dest partir en randonnée libre avec le très fort risque d'un bilan plus lourd faute d'encadrement. Ce dernier a justement permis de limiter les dégâts de par l'assistance tout le long des parcours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un deuil, pour notre sport !! Soyons raisonnables, nous ne sommes pas des compétiteurs mais des amateurs qui aimons rouler !

Mais il faut se connaitre, connaitre son corps et ses réactions, par rapport au temps;.

Les nombreuses années de course à pied m'ont permis de bien connaitre mon corps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...