Hervé RATHONIE Posté le 11 juin 2019 Share Posté le 11 juin 2019 Bonjour à tous,non ce n'est pas un nième sujet sur le débat - un peu - polémique disques/patins !Sur mon vélo de gravel (Spécialized Diverge), je suis équipé de freins à disque hydrauliques.Jusqu'à présent je n'ai jamais été embêté et je ne peux que louer le fonctionnement et l'efficacité de ces freins. Mais, jusqu'à présent, je pense que je ne m'étais servi de ce vélo que par températures fraîches.Le week-end dernier, les températures étaient plus chaudes et, en fin de descente, les freins (enfin surtout l'arrière) frottaient systématiquement environ 30s après la dernière sollicitation.Après vérification (par moi-même, ainsi qu'un mécano vélo), les disques ne sont pas voilés et les étriers sont bien centrés. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de traces de surchauffe sur les disques, pensez-vous que des disques "ventilés" (disques avec une grande surface d'échange) pourraient solutionner le problème ?Je précise que je pense être relativement à l'aise en descente (je ne freine pas beaucoup ! ). Mes freinages sont toutefois assez forts mais brefs et j'accuse 85kg sur la balance !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 11 juin 2019 Auteur Share Posté le 11 juin 2019 Bonjour Christian. Merci, mais je suppose être déjà au maxi (pour un cadre de route "gravellisé" ). Mes disques font Ø160mm. La fixation des étriers est au standard "flatmount". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 11 juin 2019 Share Posté le 11 juin 2019 C’est quoi comme frein et disque ? Sur le mien j’ai du Shim ice tech 160, 140, j’ai pas de soucis. J’avais essayé le vélo en sram j’ai pas aimé le freinage. Pareil que pour le vtt suis passé de Formula à Sram c’était pas mieux, puis en Shim et fini les problèmes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 11 juin 2019 Auteur Share Posté le 11 juin 2019 Les freins sont les Shimano 105 d'***, les disques sont des Shimano RT81-ice tech en Ø160 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 juin 2019 Share Posté le 11 juin 2019 Tu fais des infidélités à Campa? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 12 juin 2019 Share Posté le 12 juin 2019 Sur le mien j'ai ça:https://www.probikeshop.fr/disque-shimano-sm-rt800-ice-tech-freeza-center-lock/141799.htmlEt ça en plaquette:https://www.probikeshop.fr/plaquettes-metal-shimano-l-4c/115934.htmlDifficile de trouver mieux, c'est mon avis ! 🆒Mais si ce n'est qu'a l’arrière et surtout qu'on freine moins qu'avec l'avant, il y a peut-être une impureté dans l'huile qui empêche le piston de revenir librement.Peut être qu'une vidange arrange ce souci et vérifier également que les pistons coulissent bien, tu peux les faire avancer au max, (pas trop loin) et passer un petit coup de lubrifiant sec au silicone l On peut aussi tout démonter, nettoyer, purger, changer et graisser les joints, le fonctionnement sera top après, puisque le montage usine laisse parfois à désirer, mais c'est pas fait en 5mm ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 12 juin 2019 Share Posté le 12 juin 2019 Dans le vtt, Campa est inexistant, en route et en gravel marginal (disque) et très peu présent en première monte, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon. De toute façon j'avais du Sram sur le route carbone que j'ai vendu, il me reste mes roues Corima boyau avec un cadre et fourche acier A. Michel que je vais remonter avec un groupe Campa, je me vois difficilement mettre autre chose sur ce cadre presque "vintage" ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 12 juin 2019 Share Posté le 12 juin 2019 Lorsque j'ai fait remarquer à mon bouclard qu'avec les disques il aurait plus de taf il m'a répondu : "avec je pouvais faire 10 vélos par jour. Avec les disques ce sera 5 ou 6. Donc pas beaucoup plus de CA" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 12 juin 2019 Auteur Share Posté le 12 juin 2019 Merci pour tous ces conseils... que je vais suivre. Bonne route à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David FLOT Posté le 13 juin 2019 Share Posté le 13 juin 2019 Salut,Si c'est un problème de piston qui ne revient pas, comme suggéré par Charles, peut-être que tu devrais nettoyer et re-graisser les pistons (cf https://www.youtube.com/watch?v=vQXFFgRButo ) ?A+,David. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 13 juin 2019 Share Posté le 13 juin 2019 Sur les voitures aussi ça frotte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 juin 2019 Share Posté le 13 juin 2019 On est moins maniaques sur le gaspillage de 2 watts en voiture 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 13 juin 2019 Share Posté le 13 juin 2019 et aussi, vitres fermées à 50 et + les bruits moteur et environnants masquent le bruit du frottement🆒Conclusion, sur les vélos à disques, il faut faire comme sur les voitures électrique : mettre un générateur de bruit de moteur😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 13 juin 2019 Share Posté le 13 juin 2019 Mieux, il faut prendre un vae, tu n'entendras plus de bruit de disque... s'il y en a, parce-que sur le mien c'est silence, ou alors je suis sourd ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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