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Posté

Bonjour à tous,

non ce n'est pas un nième sujet sur le débat - un peu - polémique disques/patins !

Sur mon vélo de gravel (Spécialized Diverge), je suis équipé de freins à disque hydrauliques.

Jusqu'à présent je n'ai jamais été embêté et je ne peux que louer le fonctionnement et l'efficacité de ces freins. Mais, jusqu'à présent, je pense que je ne m'étais servi de ce vélo que par températures fraîches.

Le week-end dernier, les températures étaient plus chaudes et, en fin de descente, les freins (enfin surtout l'arrière) frottaient systématiquement environ 30s après la dernière sollicitation.

Après vérification (par moi-même, ainsi qu'un mécano vélo), les disques ne sont pas voilés et les étriers sont bien centrés. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de traces de surchauffe sur les disques, pensez-vous que des disques "ventilés" (disques avec une grande surface d'échange) pourraient solutionner le problème ?

Je précise que je pense être relativement à l'aise en descente (je ne freine pas beaucoup ! ). Mes freinages sont toutefois assez forts mais brefs et j'accuse 85kg sur la balance !!!

Posté

C’est quoi comme frein et disque ?

Sur le mien j’ai du Shim ice tech 160, 140, j’ai pas de soucis.

J’avais essayé le vélo en sram j’ai pas aimé le freinage.

Pareil que pour le vtt suis passé de Formula à Sram c’était pas mieux, puis en Shim et fini les problèmes !

Posté

Sur le mien j'ai ça:

https://www.probikeshop.fr/disque-shimano-sm-rt800-ice-tech-freeza-center-lock/141799.html

Et ça en plaquette:

https://www.probikeshop.fr/plaquettes-metal-shimano-l-4c/115934.html

Difficile de trouver mieux, c'est mon avis ! 🆒

Mais si ce n'est qu'a l’arrière et surtout qu'on freine moins qu'avec l'avant, il y a peut-être une impureté dans l'huile qui empêche le piston de revenir librement.

Peut être qu'une vidange arrange ce souci et vérifier également que les pistons coulissent bien, tu peux les faire avancer au max, (pas trop loin) et passer un petit coup de lubrifiant sec au silicone l 

On peut aussi tout démonter, nettoyer, purger, changer et graisser les joints, le fonctionnement sera top après, puisque le montage usine laisse parfois à désirer, mais c'est pas fait en 5mm !   😉

Posté

Dans le vtt, Campa est inexistant, en route et en gravel marginal (disque) et très peu présent en première monte, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon. 

De toute façon j'avais du Sram sur le route carbone que j'ai vendu, il me reste mes roues Corima boyau avec un cadre et fourche acier A. Michel que je vais remonter avec un groupe Campa, je me vois difficilement mettre autre chose sur ce cadre presque "vintage" ! 🙄  

Posté

Lorsque j'ai fait remarquer à mon bouclard qu'avec les disques il aurait plus de taf il m'a répondu : "avec je pouvais faire 10 vélos par jour. Avec les disques ce sera 5 ou 6. Donc pas beaucoup plus de CA"

Posté

Salut,

Si c'est un problème de piston qui ne revient pas, comme suggéré par Charles, peut-être que tu devrais nettoyer et re-graisser les pistons (cf https://www.youtube.com/watch?v=vQXFFgRButo ) ?

A+,

David.

Posté

et aussi, vitres fermées à 50 et + les bruits moteur et environnants masquent le bruit du frottement🆒

Conclusion, sur les vélos à disques, il faut faire comme sur les voitures électrique : mettre un générateur de bruit de moteur😃





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