Aller au contenu

Changement de cassette 11/28 pour 11/30 ou 11/32


Messages recommandés

Bonjour les cyclos,


J'ai un Giant TCR Advanced Pro Disc 2017 dont voici la fiche technique.


https://www.giant-bicycles.com/fr/tcr-advanced-pro-disc-2017


L'année dernière le 36/28 était un peu juste sur le parcours moyen de l'Alsacienne notamment dans la montée du Petit Ballon par Wasserbourg.


J'y retourne fin juin sur le même parcours, avec le même vélo mais moins d'entraînement (péricardite en début d'année qui m'a mis hors jeu pendant 2 mois).


Je souhaite changer ma cassette 11/28 pour une 11/30 voir 11/32.


La 11/30 ne pose aucun problème je pense, juste à reconfigurer le DI2 avec le logiciel.


Mais la 11/32 est-elle aussi envisageable selon vous? 52/36 et 11/32 sans changer de chape ?


Merci d'avance pour vos réponse.


Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 52/36 est parfait pour moi, je suis un bon cyclosportif avec des performances honorables dont par exemple une 40ème place sur l'Alsacienne 2017 petit parcours. Ce n'est pas "ouf" certes. Mais un 50/34 est trop petit à l'usage normal tout au long de l'année. Donc non je ne changerai pas le pédalier pour un 48/32.

J'ai hésité entre changer la cassette ou alors monter un pédalier 50/34 mais on va pas se mentir, ce n'est pas le même budget ni la même "mécanique".

2 dents en plus c'est vraiment ce qu'il m'a manqué dans le Petit Ballon pour ne pas craquer mentalement. (Je me suis arrêté de rage à 200m du sommet). Et une fois le Platzerwasel avalé derrière j'ai mis les gaz jusqu'à l'arrivée de rage sans jamais enlever la plaque même dans le Grand Ballon.

@Michel Serres : Le Grand Ballon est très roulant et ne me pose aucun problème. Ce sont vraiment les pourcentages du Petit Ballon qui m'ont cassé le moral l'année dernière avec le 36/28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve… vu que je roule en 46/30 depuis plus d'un an ! 

Il faut juste garder à l'esprit que l'écart entre les plateaux est important et n'est pas idéal avec une cassette resserrée : je dois passer 4 vitesses à l'arrière lorsque je change de plateau avec ma cassette 11-25. C'est parfait avec la 11-29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Laurent. Quoi qu'on en dise, deux dents, ca change beaucoup de chose. Là, je suis passé sur mes deux vélos en 36/34. Je passe sans problème les cols en 36/32 mais dès que je commence a empiler les cols, ces deux dents supplémentaires m'apportent vraiment.


Idem dans les forts pourcentages. Une fois dans le 10%, la souffrance est moindre avec ce pignon de 34. Bien sur, il faut tout de même appuyer sur les pédales mais c'est moins usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne bien les jambes quand je suis devant (ce qui arrive très souvent, tous des suceurs mes compagnons de route 😃) et dans les cols et longues montées (>2 kms).

Par chez moi c'est très casse patte avec beaucoup de montées plutôt courtes qui se passent en force.

Concernant mon niveau, il a fortement augmenté ses dernières années quand j'ai décidé de ne garder que le vélo comme sport. Et le changement de 50/34 vers 52/36 s'est fait tout naturellement.

Certains de mon groupe roulent en 53/39 même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison j'ai regardé le 8000

https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/ultegra-6870-di2/RD-6870-GS.html

32T max annoncé sur le site shimano si je prends le modèle exact de mon dérailleur. (Je reconnais bien ma chape sur le modèle GS qui est différent du SS).

C'est donc bien une grande chape si j'en crois les photos (Site giant et site Shimano). Je vérifie ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano que j'avais contacté, m'a répondu et après discussion.

Tout est ok pour 52/36 + 11/32 !

Le mec a seulement un doute sur le fait de devoir rallonger la chaîne.

C'est magnifique ! Passer de 28 à 32 va me faire le plus grand bien pour les gros pourcentages en montagne.

Pour l'Alsacienne ce sera 32 je pense et pour l'Etape du Tour, 30 ou 32 à réfléchir mais on y est pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec a seulement un doute sur le fait de devoir rallonger la chaîne.

Tu peux déjà regarder l'allure du dérailleur quand tu mets 52x28, le galet inférieur ne doit pas être trop tiré en avant. Mais cette combinaison n'est pas recommandée en roulant, la chaîne serait trop croisée.

A l'opposé, tu peux également vérifier si un allongement de la chaîne est envisageable : tu mets petit plateau/petit pignon et le brin inférieur de la chaîne ne doit pas se rapprocher du galet inférieur de moins de 5-7 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...