Aller au contenu

Sram rival vs shimano 105 vs ultegra


Rodolphe PAUL

Messages recommandés

? Sram propose des cassettes VTT allant jusqu'à 36 dents (comme Shimano) mais le dérailleur arrière Apex a pour capacité maximale 32 dents, selon mes infos. Si je me trompe, merci de me l'indiquer.

Mais ça ne change rien au cœur du problème, à savoir que le pédalier Sram Apex, même compact, ne peut pas descendre en-deçà de 34 dents, au mieux 33 si on met un plateau TA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour les VTTistes, comme je l'ai dit.

De mémoire les groupes VTT Sram actuels sont en double 42-28, il fallait donc bien un 36 dents à l'arrière pour avoir un déveioppement minimal acceptable pour un VTT, soit 28/36.

Mais bon, là aussi c'est la même histoire qu'avec la route : avec un 24/34 d'un triple Shimano VTT (42-32-24 actuellement) combiné avec cassette 11-34, on a plus petit encore qu'un 28/36, un plus grand développement maximal (44/11 contre 42-12) et une cassette plus resserrée. Et pour ceux qui veulent encore plus petit, Shimano propose aussi une cassette 11-36…

Il est peut-être possible de l'utiliser cette cassette Sram 12-36 sur route, mais pour cela il faudra sûrement monter un dérailleur arrière VTT. Le problème est de savoir si ce dernier est compatible avec la manette Sram route. La manip a peut-être déjà été essayée.

J'ai moi-même un dérailleur arrière VTT Shimano (Deore XT) pour encaisser ma cassette 9 pignons 11-32, elle aussi issue du VTT. Et ça fonctionne très bien avec ma manette Shimano Tiagra (9 vitesses bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme le dit Frank, les cassettes Sram avec un 36 dents sont destinées au VTT. En fait les cassettes et les chaines Sram sont parfaitements identiques en route et en VTT mais un dérailleur route ne peut pas, en principe, encaisser le 36 dents.

Je crois que Sram a sorti une version de son dérailleur arrière Rival compatible avec une cassette en 32 (comme l'Apex). De son côté, en sortant le Tiagra 10v compatible avec une cassette en 30 dents, Shimano a également sorti un version supplémentaire du dérailleur arrière 105 pour du 30 dents.

Ensuite il faut voir sur le terrain si les dérailleurs Shim peuvent encaisser du 32 (par exemple) et si les dérailleurs Sram peuvent aller jusqu'à 34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme j'ai vu plusieurs photos sur d'autres forum où les gars avaient monté des cassettes Sram en 32 sur des dérailleurs arrières Ultegra et Dure-Ace. Et selon eux ça fonctionne super bien. Si c'est vrai, c'est une alternative économique à celui qui possède un compact et qui vient l'été en vacances faire des cols et qui n'a pas la puissance nécessaire pour emmener un 34x28(2.58m). Un 34x32 (2.26m) équivaut à un 30x28 (2.28m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si j'étais capable d'emmener un 34/32 correctement dans les pentes les plus raides que je parcoure, je me laisserais tenter aussi… Mais alors j'ajouterai un plateau médian de 42 ! Et je ne plaisante même pas : 16 dents d'écart entre les plateaux, je ne pourrais pas supporter.

Mais bon, la question ne se pose même pas : 34/32, c'est beaucoup trop gros pour moi. Vive mon 26/32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas après recherche le 34-32 est plus sympa que le 30-27 si choix du triple cassette ultegra 11-27
2.27 m contre 2.38m
Je pensais vraiment qu'un triple on pouvait monter partout.
Mes potes me disent parfois toi c'est facile tu as un triple sauf que le dévelopement le plus petit c'est 32-23 et avant 32-20 (3.42m) je comprend pourquoi je fumais dans le platzerwasel

j'avais comme cassette 13 14 15 16 17 18 19 20 maintenant 13 14 15 16 17 18 21 23 ouf
Vivement le futur vélo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'on peut monter un 30/30 avec l'Ultegra. En tout cas c'est prévu en standard avec le 105. 30/30, c'est le tour de roue, soit 2,1 m de développement (avec des pneus de 23), plus petit de toutes façons qu'un 34/32.

Si on veut même descendre en dessous du 30/30, c'est simple avec un triple, il suffit de monter des plateaux à la carte. Pour rappel, on peut descendre jusqu'à 24 dents comme petit plateau de triple standard de route. Spécialités TA, par exemple, fournit ce genre de plateaux, et je peux témoigner que ça marche très bien. Avec un compact de route, on est limité à 33 dents pour la petite denture.

34/32, ça te suffit peut-être largement aujourd'hui, mais plus tard ? Et sur d'autres pentes ? 34/32, c'est le braquet utilisé dans le Zoncolan et le Plan de Corones par… Alberto Contador.

Avec le compact, il faut tenir compte du fait qu'on a nettement moins de marge d'évolution dans les braquets. Ce n'est même pas un débat compact-triple alors, c'est juste un constat mathématique: avec trois plateaux on aura toujours plus de choix qu'avec deux. Il faut juste déterminer quelle plage de développements nous est nécessaire et choisir en conséquence.

Après tout, certains cyclistes (pistards, fixies) n'ont besoin que d'un développement pour leur usage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut, Claude

J'avais du Campa sur mon spé roubaix: poignées chorus, dérailleurs av véloce + pédalier compact 34/50 veloce l'hiver, l'été derailleur av comp triple + pédalier comp triple, dérailleur arriere centaur carbonne et cassette centaur 13/29

Depuis un mois j'ai monté des poignées Sram force, un pédalier rival compact 34/50, un dérailleur av rival, une cassette 12/25 avec un dérailleur arriere sram rival chape moyenne pour pouvoir me faire une roue spécifique montagne pour les cols pyrénéens l'été avec cassette 14/32.

Rendu du changement aprés 4 ans de Campa:

Montage et réglages : pas + ni - dur

Fonctionnement: une légere habitude a prendre pour descente de pignon ( 1 à 2 sorties grand maxi)

                        Changement vitesse av beaucoup plus rapide et précis

                        Changement arrière , plus sec et rapide en descente de pignons mais il faut bien prendre l'habitude de pousser à fond la manette lors de la montée donc en montée un peu - facile et précis que Campa, mais bon si tu pousse à fond pas de souçi.

Freinage moins bon en rival qu'en Campa chorus ( mais bon ça je le savais avant )

Je suis passé de Campa à Sram pour ne plus avoir à changer le pédalier été-hiver.

Bilan pour moi, avec un peu d'habitude l'un fonctionne aussi bien que l'autre mais un petit plus pour moi car vitesse av beaucoup + rapides (que quand je montais le triple bien entendu)

En espérant t'avoir été utile, cordialement Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...