Aller au contenu

Sram rival vs shimano 105 vs ultegra


Rodolphe PAUL

Messages recommandés

Compact ou triple, ça a déjà fait un long débat sur ce forum.

 

Je dis juste que si Sram proposait des groupes compact mais aussi triple, ils auraient de nouveaux clients comme par exemple moi sur mon prochain vélo. En se bornant, au compact comme Campa, ils se privent d'une clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Frank: je profite du sujet pour te poser une petite question: je crois que tu as monté un pédalier VTT sur ton vélo de route...peux tu m'en donner la marque et tes dentures de plateaux? En fait, je fais du brainstorming pour trouver un pédalier triple qui me plaise devant fonctionner avec du Shimano Ultégra...esthétiquement parlant, je n'aime pas le pédalier Ultégra, en plus, il n'est proposé qu'en 52 (j'aimerais un 50 ou pourquoi pas un 48)...j'ai vu sur le site de Spécialités TA qu'un plateau adaptable et compatible devrait enfin sortir...enfin bref, pas facile désormais de trouver un pédalier triple...le choix est de plus en plus réduit...

 

Marieno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un pédalier VTT (quoiqu'il puisse aussi bien être utilisé en VTT). Il s'agit d'un pédalier Spécialités TA Carmina.

http://www.specialites-ta.com/manivelle-carmina.html

La particularité de ce pédalier est que son étoile est amovible et interchangeable. On peut choisir un étoile pour double plateau ou une autre pour triple, avec un grand choix d'entraxes.

Dans mon cas, j'ai choisi une étoile pour triple plateau, avec comme entraxes 110 mm (pour les deux grands plateaux) et 74 mm (pour le petit), et comme dentures 46-36-26. L'entraxe de 110 (celui d'un double compact en fait !) m'a permis de monter un plateau médian de 36 dents. Pour le petit plateau, avec un entraxe de 74 on peut descendre jusqu'à 24 dents.

Pour comparaison, un triple plateau route standard Shimano a comme entraxes 130 et 74, ce qui pour le plateau médian ne permet de descendre que jusqu'à 38 dents. Chez Campa, c'est 135 et 74, et 39 dents comme plateau médian minimal.

Le TA Carmina n'a que deux inconvénients : les manivelles sont peu courbées (pour diminuer le fameux facteur Q), donc elles sont peu adaptées à ceux qui pédalent les talons en dedans, et l'ensemble pédalier-plateaux-boîtier est cher : plus de 500 euros. Mais Spécialités TA propose aussi un pédalier moins cher, également à étoile interchangeable, et qui lui a des manivelles plus courbées : le modèle Vega.

http://www.specialites-ta.com/manivelle-vega.html

Ce modèle-là est un peu l'inverse du Carmina : il est a priori destiné au VTT, mais peut être aussi bien utilisé sur la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse détaillée...en effet, je connais le Carmina...mais j'avoue que le trouve cher...mais pourquoi pas, ça peut être une solution...

Pour l'instant, mon choix se porterait sur un pédalier Ultégra SL Grey (très esthétique à mon goût) en changeant le plateau de 52 par un 50 (il y a des plateaux adaptables pour les "vieux" Ultégra) mais le problème est qu'on ne trouve pas facilement ce pédalier qui ne se fabrique plus je suppose ou sinon à des prix assez élevés...donc je cherche à en trouver un d'occasion en état correct...

Marieno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu trouveras ce vieux pédalier Ultegra, que je trouvais aussi très esthétique, mais si tu n'y arrives pas, et si tu trouves le Carmina cher, n'hésite pas à considérer le Vega quand même. Les facilités sont les mêmes pour les dentures, il y a juste un peu moins de choix pour les longueurs de manivelles par rapport au Carmina. Une animation sympa pour te confectionner un pédalier Vega triple sur-mesure avec déco :

http://www.specialites-ta.com/FLASH-Pedaliers/960/vega-960.html

Et il y a encore d'autres marques à considérer : Stronglight, Sugino, FSA…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les pédaliers TA sont assez sympas, j'aime bien la personnalisation...ils sont à boitier carré je crois? pas de soucis pour les monter sur un cadre en BSC? De plus, quid du poids? Je ne suis pas une forcenée du light (j'aurais moi même qq kilos à perdre! :-)) mais j'aimerais un pédalier qui ne pèse pas une tonne...

Je ne connais pas la marque Sugino quant aux deux autres, surtout Stronglight, il y a eu apparemment des problèmes de fiabilité...de plus, leurs triples sont en 52 donc il faudrait trouver le plateau de 50 qui va bien...mais je reconnais que le FSA SLK light est assez beau mais là aussi très cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont à axe carré (est-ce vraiment un inconvénient ?). Aucun problème pour les monter en BSC, ç'a été mon cas, il suffit de le préciser au moment de la commande.

Quant au poids, je ne m'en suis jamais préoccupé. Si j'en crois le site, le boîtier pèse 220 g en 103 mm si l'axe est en acier, 145 g s'il est en titane. Je n'ai pas trouvé d'indication sur le poids des manivelles et des plateaux. Pour les avoir eu en main sans les avoir pesées, je peux certifier que les manivelles Carmina plus l'étoile sont nettement plus légères que les manivelles Shimano 105 de 2001 que j'avais avant. Pour les Vega, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne conteste pas le droit aux gens d'avoir des tripples....ce n'est que mon ressentit a moi..... sur mon tripple en 105  j'utilise pas 7/8 pignons par plateau .....   mon pignon de 32 ne m'enleve que un pignon au milieu de la cassette  (pour mon niveau en tripple il me faut du 12/27 ou 11/28) et pour moi çane me manque pas du tout . Je pense que nombre d'utilisateurs de tripple le font par "reflexe"  ; beaucoup de develloppements se "chevauchent" sur le tripple  ; comparez un tableau de devellopements vous verrez...mon 34/32 est plus petit que les 30/28 ou 27.

dans les autres avantages : economie de la transmission , moins cher , Qfactor pas augmenté , plus leger !

apres les gouts et les couleurs......!!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...