Christophe LE PHAR Posté le 9 mai 2019 Share Posté le 9 mai 2019 Bonjour, j'ai depuis quelque mois un vélo de gravel, j'aime bien finalement , j'ai fait 2000 bornes avec, en plus du vélo de route , et je me rends compte qu'il ne serait pas mal d'avoir deux paires de roues, une très typée chemins et une autre avec des pneus plus roulants. Des roues basiques, pas trop chères (Aksium, fulcrum...) le problème est que je n'y connais rien dans les descriptifs ("center lock", taille de l'axe).J'ai sur mon vélo des roues avec blocages, Alexrims, disques 160 (ce que dit la notice du vélo , un GT grade alu). A quelles roues de série cela correspond-il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 10 mai 2019 Share Posté le 10 mai 2019 On parlera des axes et disques après,mais d'abord tu veux des roues d'appoint pour monter de pur pneus de route ou pour monter des pneus gravel pour l'hiver et plus tout terrain.Donc pour la route aksium disc,jante en 17c tu pourras pas mettre plus que 35 max et CAA. Pour un usage gravel,crossride,jante en 21c tu descendras pas en dessous de 32 en pneu mais tu monte le flap Mavic un pneu tubeless ready du préventif et tu es en tubeless,tu pinceras plus dans les cailloux.Pour les axes les marques font les adaptateurs qr.Le centerlock est pas mal,mais tendance au jeu et au desserrage à surveiller ;le 6 trous c'est plus simple,après chez Shimano par exemple le perçage du disque est différent entre le modèle centerlock et 6 trous c'est surtout esthétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 10 mai 2019 Auteur Share Posté le 10 mai 2019 Merci des renseignements , mais certains termes sont du un peu du chinois pour moi. C'est quoi CAA ? "Flap" ? Donc je pourrais par exemple prendre des Aksium disc, pour faire plutôt de la route avec des pneus 28-30 mm, et avoir des disques adaptables à mes freins actuels ?Les axes aussi , seraient à la bonne largeur ? Su mes roues actuelles, qui sont en 32 (plutôt 33 en fait) , mettre des pneus de 35 à 38 plus crantés et typés "gravel", éventuellement en les montant en tubeless (ils sont "tubeless ready" le vélo est donné pour 35 mm max, mais il peut apparemment accepter plus large d'après des utilisateurs, et à vue d'oeil aussi ) ? Sachant que de toute manière, je n'ai pas une pratique "extrême" proche du VTT. Simplement des circuits avec plus de terre ou de graviers que d'autres, parfois un peu meubles, mais où je passe déjà pas trop mal avec mes pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 10 mai 2019 Share Posté le 10 mai 2019 CAA chambre a airDu moment que tu aies le même diamètre que d'originecenterlock ou 6 trous ça ira,si t'attaques pas dans les chemins comme avec un vtt,35 ça suffit largement.Après normalement on met les disques de la même marque que ses freins surtout en hydraulique.La largeur des roues disques est 100 av et 135 ar,les axes avfont 9,12 ou 15;les axes ar font 10 ou 12.Les marques de roues font quasiment tous les adaptateurs pourchaque vélo,à de rares exceptions près.Je m'excuse pour la forme de la réponse,les pubs de vélo 101m'empêchent de rédiger correctement sur ma tablette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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