Aller au contenu

Levier Campagnolo Record 2x12 avec triple ?

Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre ! Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté un tel montage ? La course offerte par le levier gauche permet-elle de balayer les 3 plateaux ?

J'ai actuellement un dérailleur avant triple Athena avec un levier 2x11 Chorus 2014 et ça fonctionne très bien, donc j'imagine que ça devrait être pareil avec un levier de dernière génération mais je ne suis pas sûr...

L'idée est intéressante. 

Au pire, tu peux mettre un levier 11V à gauche, avec un dérailleur avant triple, puisque tu es certain que ça fonctionne… 

Le dérailleur arrière 12V devrait supporter le pédalier triple si tu n'exagères pas dans l'amplitude totale (différence entre les plateaux extrêmes + différence entre les pignons extrêmes). Je m'interroge surtout pour la cassette 11-32.

Au pire, garder mon levier gauche 2x11 à gauche pourrait être une solution en effet, mais ce n'est pas celle que je préfère. Mes leviers actuels sont quand même fatigués et ne répondent plus aussi bien qu'au 1er jour, c'est aussi pour ça que voulais changer les 2. En plus, avoir 2 levier différents, esthétiquement et ergonomiquement, c'est un peu bizarre 😆

Quant au dérailleur arrière, je pense que ça devrait aller en effet. Par le passé, j'ai déjà utilisé mon Athena 3x11 à chape longue avec une cassette 11-32, et aussi un Chorus à chape courte avec une cassette 11-29, le tout avec mon triple et sans problème. Avec la chape moyenne du Record, je suis plutôt confiant, même avec la cassette 11-32.

• 10 months later...

1 an après, suite de l'histoire ! Au cas où certains se poseraient la même question que moi...

J'ai donc enfin eu l'occasion de faire le test, et ça ne fonctionne pas ! J'ai testé avec un dérailleur Athena 3x11 et un Chorus 2x12 sans succès. En effet, la course offerte par la manette gauche Chorus 2x12 (non c'est pas du Record mais je suppose que ça serait pareil) n'offre pas au dérailleur l'amplitude nécessaire pour couvrir les 3 plateaux. Seuls 2 sont utilisables.

Donc le 3 x 12 ne restera qu'un rève pour l'instant 😢

C'est pour cela que l'on fait des leviers gauche triple , si un double suffisait pourquoi faire un levier triple ? Même un dérailleur avant triple fonctionne avec un levier gauche double mais ce n'est pas top , c'est idem quand tu dis mettre une cassette de  chape moyenne qui accepte 29 

Y mettre une 32 , ça peut passer si tu règles bien l'écartement de ta chape , mais c'est un risque du retournement du dérailleur et une " fuite " dans la roue , et la , ça coûte bon bon , la raison est e, une chape moyenne ne fait pas assez de réserve de chaîne , et quand tu montes sur le 32 ça tends ton dérailleur et il ne fonctionne pas dans de bonnes conditions .

Quand j'ai eu du Campa triple en 9, puis en 10v, il n'y avait pas de levier gauche spécifique.

Il y avait une dizaines de crans pour retenir le dérailleur et l'amplitude était suffisamment grande pour double et triple.

L'avantage tu pouvais régler finement pour éviter que ta chaîne frotte sur le dérailleur, l'inconvénient, ce n'était pas aussi rapide que Shim !

tu cherches la guerre hein ? c'est ça ? j'espere que tu as compris a force de me lire que j'ai tout eu et j'ai fini pas préferer shimano pour son prix, sa souplesse de passages de vitesses , pas pour son ergonomie c'est sur , mais j'espere que tu as déjà vu qu'il y avait un règlage des leviers pour les " petites mains " sur les leviers shimano , peut etre pas toute les gammes c'est sur , je n'ai pas gardé le record a cause du levier de descente de vitesses, une forme d'aile d'avion qui relève aux extrémités et que je trouvais désagréable au touché , quand tu es en montagne et que tu changes souvent de braquets , je ne vais pas dire que c'est " blessant" mais pas agréable , cela me fait penser que le pro campa m'a demandé mon phon et je n'ai jamais eu de news !!

J'ai commencé en shim avec les manettes au cadre, puis avec le système actuel Campa,  puisque les "cordes à linge" chez Shim ne me plaisait pas!

Puis Sram, pour la simplicité et la montée et descente des vitesses avec un seul palet, mais sur le gravel j'ai du Shimano en disque, qui fonctionne vraiment très bien.

Oui 34 X 32 ça passe il faut juste regarder la tronche de la chape qu'elle ne soit pas a la verticale ou presque , car on ne peut rallonger la chaîne , sinon cette dernière tape sur la base grand plateau petit pignon , j'évite de conseiller cela a des novices pour éviter qu'ils explose leur matos .

Le 32 ne passe pas sur tous les cadres. J'ai essayé ma cassette 11-32 (prévue avec le dérailleur adapté pour un autre vélo) sur mon CKT équipé d'un dérailleur Chorus chape normale et le galet supérieur venait contre le pignon lorsque j'étais sur 30 x 32. Le bruit était inquiétant...  Je n'ai pas essayé sur 46 x 32.

Oui possible mais ces pattes en général ou plutôt ces rallonge ne sont pas fixe comme sur les dérailleurs Shimano , cela suffirait il.? 

Ta chaîne est a la bonne longueur , bien sûr tu vas me répondre oui , mais n'oublie pas ,tu es belge et les Belges sont capables de se faire des blagues a eux même !! Oui suis un peu belge , ma mère est de Calais alors pitetre que sa mère ...

Je règle la longueur de ma chaîne selon la méthode campa (sur petit plateau/petit pignon). 

En mettant grand plateau/petit pignon comme pour shimano, le galet inférieur est plus reculé que le supérieur, ma chaîne est donc légèrement plus longue.

Si je mets un maillon de plus, la chaîne frottera sur le galet supérieur sur 30 x 13 ou 14.

• Créer...