Aller au contenu

Frein disque qui frotte


Jean ROBERT

Messages recommandés

 


Bonjour,


Pourquoi les plaquettes de mes freins arrière à disques frottent en roulant sans freiner? 


Jai des freins sram apex. Ca freine bien mais quel bruit.....et puis souvent ça frotte encore après le freinage.


De plus je n'ose pas y toucher, je ne sais pas régler l'écartement des plaquettes.


Mon velociste les règle. Pas besoin de purge parait il.


Bref je regrette les patins que je savais régler...


Avez vous des avis sur le sujet?


Merci 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé Trox T25 et tu dévisses légèrement l'étrier. Une fois dévissé, tu actionnes ta manette trois ou quatre fois, puis tu resserres en maintenant la pression sur ta manette. En principe, c'est bon. L'écartement des plaquettes se règle automatiquement. Si tu veux plus de course, il te suffit d'enlever ta roue, de repousser les plaquettes à l'aide d'un gros tournevis plat et de remettre ta roue.

Voilà, pas bien sorcier, mais tu vas avoir entre 10 et 15 pages de commentaires sur ton sujet 😃 dont la majorité pour t'expliquer que tu n'aurais JAMAIS DU acheter un vélo pareil 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux plus de course, il te suffit d'enlever ta roue, de repousser les plaquettes à l'aide d'un gros tournevis plat et de remettre ta roue.

Je ne suis pas (encore) équipé en disques mais je m'informe anticipativement : les freins à disque à commande hydraulique pour vélo fonctionnent-ils exactement de la même manière que sur les voitures ? Si c'est le cas, le jeu normal de fonctionnement (et donc le retour en arrière du/des piston(s) après relâchement de la pression exercée sur la pédale ou le levier de frein) est assuré par l'élasticité du jonc situé dans une gorge du piston ou de l'étrier et n'est donc pas réglable. Toujours pour les voitures, un frottement anormal des plaquettes sur le disque est le signe d'un grippage de l'étrier (piston(s) et/ou des coulisseaux dans le cas d'un étrier flottant).

D'où mon interrogation : pourquoi les plaquettes ne reviendraient-elles pas à leur place après qu'on les aient écartées au moyen d'un tournevis puis qu'on ait exercé quelques pressions sur le levier de frein ?

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ouvert à toutes les réflexions Christian 😆

Tu soulignes fort justement que le dimensionnement des pièces est différent entre les voitures et les vélos. Un autre point n'est pas négligeable : les automobilistes sont moins obsédés que les cyclistes par la perte de la moindre parcelle de leur énergie dans le plus petit frottement et lorsque les vitres sont fermées… on entend moins les bruits extérieurs 😃

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, c'est le même principe : maître cylindre et cylindre récepteur, retour des pistons assuré par le joint o'ring des récepteurs - exception faite de Campa qui a aimanté ses pistons récepteur pour aider au rappel des plaquette. Mais à la différence de bien des voiture qui ont un seul piston et l'autre partie de l'étrier coulissante, les vélos ont deux pistons et ceux-ci ne travaillent jamais exactement à l'identique, raison pour laquelle un centrage est de temps à autre nécessaire, surtout après un changement de plaquettes.

Pour passer mon temps, j'ai réglé le centrage avec les jauges d'épaisseur dont on se sert pour régler les soupapes des voitures maintenant anciennes. J'arrivais à 0,4mm de jeu entre les plaquettes et le disques. Après 5 kilomètres, ça avait bougé, mais sans que ça frotte (0,6/0,2mm). Quand j'ai recontrolé des centaines de bornes plus tard, j'étais à 0,3/0,5 et ça ne frottait toujours pas. 

le jeu normal de fonctionnement .... n'est donc pas réglable. 

Je me suis trompé plus haut, tu peux tricher. Tu enlèves les plaquettes, tu freines (si si, n'hurle pas), tu remets tes plaquettes et ta course aura diminué de moitié. Naturellement, le centrage devient alors plus compliqué. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, n'oublies pas qu'en voiture, entre le bruit de roulement sur l'asphalte, d'air, du moteur, etc... un frottement des disques sera inaudible.

Mais si tu mets ta voiture sur un pont, et que tu fais tourner les roues à la main, bien souvent tu entends un léger frottement. Le frottement est donc quasiment lié à la technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un étrier vélo bien réglé, il n'y a pas de frottement !

La semaine dernière j'ai changé les roues et pas bien ajusté le centrage et lors de la sortie après quelques freinages, j'ai remarqué qu'il y avait un très léger frottement et sur un freinage appuyé, un couinement.

J'ai recentré l'étrier et nettoyer les disques avec de l'acétone et c'est parfait maintenant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , il y a aussi la possibilité de monter des disques "flottants" , j'ai fait cette modif sur mon VTT qui "couinait" tout le temps et le problême  a été résolu .

Je n'ai pas encore apporté cet équipement  sur mon route  mais j'y songe , en attendant  parfois je desserre les étriers et je règle comme certain ont écrit dans ce forum .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu un test du cannondal supersix, un vélo à plus de 10000€

J'ai par contre été déçu par le freinage ! Une course très longue des leviers, un manque cruel de mordant, de gros couinements sous la pluie au freinage, bref, vraiment pas top. Un sentiment à l'opposé de ce que j'avais pu ressentir à Ténérife, sur des descentes abruptes et techniques où j'avais été ravi.

Des problèmes à mettre sur le compte de disques et plaquettes en bout de course, puisque le vélo a déjà pas mal tourné en tests presse. J'ai d'ailleurs pu tester avec un disque avant et des plaquettes Swissstop (disques Catalyst et plaquettes Exotherm 2 organiques), plus de bruit et un net gain en puissance et mordant. Comme quoi, le freinage à disques demande une maintenance accrue et un certain doigté pour être parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si à chaque changement de roues tu dois recentrer les étriers, ce n'est pas ce qu'il y a de plus convivial, ni de plus rapide.


 


Bonjour Georges,


Sur mon route à patin, je dois aussi recentrer mes étriers et jouer sur l'écartement (because largeurs de jantes différentes). Je trouve que c'est beaucoup moins "pointu" de recentrer les étriers disques avec la méthode décrite ci-dessus sur mon VTT... (en tout cas c'est vachement moins pénible que de changer la roue arrière ...)


A+,


David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...