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Chaîne pour Shimano triple


Didier BERNARD

Messages recommandés

Bonjour,

En cherchant sur les sites de vente une chaîne ultégra, sur un site il est marqué que la 6701 ne convient pas au triple. Je télécharge la charte Shimano et surprise sur les triples 5500, 5700, 6600 et 6700 on ne peut monter que des chaînes 5500,6600 ou 7801. Est ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi surtout que je roule depuis 3500 Km avec une 6701 sur mon triple 6600?

Merci

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Salut,

Je crois, comme Christian, qu'il s'agit d'une question de rigidité latérale de la chaine. Les nouvelles chaines (7900, 6700 et 5700) étant plus rigides latéralement que les anciennes (7800, 6600 et 5600), elles sont déconseillées par Shimano pour un usage avec des pédaliers triple avec lesquels on croise plus.

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De toutes façons, un triple où on croise la chaîne sur les grand et petit plateaux comme on le ferait avec les plateaux d'un double est un triple mal utilisé. Sur les plateaux extrêmes d'un triple, il faut renoncer à utiliser autant de pignons qu'avec les plateaux d'un double, et accepter de passer au plateau médian au lieu de trop croiser. De fait, sur le plateau médian, tous les pignons sont utilisables, sauf les deux extrêmes. 

D'où l'intérêt d'avoir des dentures rapprochées aux plateaux, la transition se fait alors en douceur. C'est le concept des nouveaux pédaliers triple VTT de Shimano, d'ailleurs. J'espère qu'ils le transposeront à la route…

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Bonjour,

Sur un Ultegra 6600 triple, j'ai utilsé 3 chaines Ultegra  6700 sans aucun probléme (changées a +/- 6.000 Kms)

Actuellement j'use une Mavic qui fonctionne bien.

Depuis que j'ai appris qu'il était conseillé d'utiliser la chaine 6600, j'ai passé commande mais n' ai pas encore roulé avec.

Alors différence ou pas???

En tout cas le triple 6600 fonctionne (peut être moins bien) avec d'autres chaines que celle préconisée

 

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  • 1 year later...

Pour info j'ai un triple ultegra et je viens de changer ma chaine ( une 6600) que j'ai remplacé par une CN 5600 du groupe 105.
Je verrais bien à l'utilisation, mais je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas l'affaire!

Elle se monte facilement avec son petit rivet...J'ai juste faite la bêtise se couper un maillon trop court , mais je pense que ça ira quand même...malgré la chape arrière un peu tendue sur le plus petit pignon!!

La chaine précédente avait environ 5000 km...Et craquait "tout à gauche"!
C'est incroyable en tout cas de regarder l'alignement de la chaine selon les pignons utilisés...Pas étonnant qu'elle s'use!!! 

Bonne route à toutes et à tous.

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Une bonne nouvelle, mes genoux ne craquent plus!!
J'ai tout vérifié, pédales, cales de chaussures, resserrage de la direction ( j'ai un cadre carbone) et pour l'instant le bruit "tout à gauche est disparu).

Par contre maintenant, je n'arrive plus à éviter sur mon triple que la chaine touche à la fourchette de dérailleur avant lorsque cette fois ci je suis tout à gauche!!
A mon avis il faut que je règle plus correctement le tout à gauche! 

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J'ai fait un réglage complet du dérailleur.

J'avais changé ma chaine la semaine dernière.
Donc :

- Positionnement de la fourchette tout à gauche, chaine sur le plus grand pignon arrière ( Environ 1 mm de jeu) et réglage de la hauteur du dérailleur sur le tube par rapport au grand plateau ( 2 à 3 mm de jeu)

- Mise en place du câble de passage

- Réglage de la fourchette sur le pignon le plus à droite avec la vis adéquate, celle du devant) 

Bilan, plus rien ne touche à gauche comme à droite. 

Seul constat, mais c'est normal je pense, la chaine ne veut pas se mettre sur le grand pignon arrière, lorsque je suis sur le grand plateau..Le décalage est trop important, et comme ma chaine est neuve cela se comprend!

Bref...Tout est silencieux, ou presque!

 

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Bonjour Franck,

Effectivement mais je n'avais pas ce phénomène avec ma chaine d'origine ( une 6600) ...Donc soit que mon dérailleur est mal réglé, soit que ma chaine n'est pas adaptée au triple plateau!

Je pense plus à la seconde hypothèse ou alors c'est à cause de ma chaine qui est trop courte de 1 voir 2 maillons !

Mais comme tu le dis...Évitons d'utiliser les 2 pignons extrêmes pour la longévité de la chaine et de l'axe de pédalier ! 

Sportez vous bien.

Jacky 

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  • 3 weeks later...

Après quelques centaines de km parcourus, tout baigne dans l'huile si je peux m'exprimer ainsi...L'ensemble est maintenant très silencieux!

Mais que le réglage de ce dérailleur triple est capricieux ou tout du moins exigeant !

A noter que l'on peut lire dans la notice  : "Réglage du plateau intermédiaire"

- Lors du réglage, mettre la chaîne sur le plus grand pignon et sur le plateau intermédiaire. A l'aide de la molette de réglage de gaine, régler de manière à ce que le jeu entre la plaque intérieure du guidechaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm. 

 

Je sais maintenant à quoi sert cette molette ;) 

Bonne route à tous . 

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Bonjour Franck,

Sur la gamme Ultegra c'est en série en tout cas et cela depuis très longtemps.
Mon second vélo qui date des années  2000 c'est encore mieux puisque c'est sur la gaine par elle même que ce dispositif est présent, et par conséquent encore plus accessible!

J'ai cela aussi sur mon 3 éme vélo qui me sert d'home trainer équipé en Campa Athena des années 1995!
Je suppose par conséquent qu'il n'y a que sur les entrées de gamme que cela n'existe pas, mais à mon avis on doit pouvoir l'ajouter ?!

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Je pense à des tests de vélos, du Cycle si ma mémoire est bonne, où le rédacteur se plaignait de l'absence de ces molettes de réglage de tension, pour les deux gaines, du fait de la conception du vélo et non du groupe il me semble.

Pour ma part j'ai toujours eu ces molettes sur mes vélos, et heureusement parce qu'elles sont vachement utiles!

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