Aller au contenu

Ascension 2019 : premier Ventoux et home trainer !


Gilles GLANIAC

Messages recommandés

Je partage un peu l'avis de Michel, pourquoi se compliquer la vie pour grimper au Ventoux ?
J'y suis allée pour la première fois en 2005. Avec un vélo de route pas top (pas à ma taille, etc ...) acheté d'occasion. Et en plus par Bédoin, et avec des conditions meteo assez moyennes (vent)

Je ne faisais pas de vélo autrement qu'un peu de VTT avec ma fille qui était enfant, ou du velotaf par contre j'avais l'habitude des efforts longs (rando montagne) .

J'y suis arrivée quand même 😃 bon certes je ne vous dis pas en combien de temps, mais c'est passé, et retour via le petit col de la madeleine après (qui s'est beaucoup aplati depuis 😉 du moins au ressenti)

Par Sault, on l'a fait il y a un an et demi avec un copain de 79 ans dans la bande. Finisher lui aussi.

Si l'idée, c'est d'aller au sommet du Ventoux, pas besoin de se poser des questions (ou alors, peut-être aller marcher quelques heures avec du D+ pour tester les efforts d'endurance) . Si l'idée, c'est le Ventoux en un temps "de cycliste" (voir les sites sur le ventoux 😃) alors la question n'est pas la même.

Essayer d'y faire un chrono, c'est dur, car sauf si on est très très bon, la durée d'effort reste importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Michel et Brigitte.

Pas besoin de se prendre la tête comme ça pour monter le Ventoux, surtout par Sault...le vélo, cela doit rester du plaisir, surtout à nos niveaux de cyclistes plus ou moins du dimanche...

Un peu d'entrainement, un matos correct, choisir le bon jour (pas trop de vent ni de chaleur pour ceux qui ne la supportent pas) et y a plus qu'à...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier 

Cela fait un moment que je passe 15 jours par an à Bédoin et cela m'arrive de bouffer du vent. Je ne suis jamais arrivé cramé au chalet.

Chez moi aussi il y a beaucoup de vent et cela ne m'empêche pas d'enchaîner les cols. Pour moi, c'est toujours plus simple de faire cette boucle que de monter par Bédoin quand on a pas une forme au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos différentes réponses ! 😆

Pour réagir à certains commentaires du genre "ne te prends pas la tête", je vous réponds que je ne me prends aucunement la tête, je vous assure 😉 Simplement, j'essaie de trouver l'entraînement le plus adéquat possible sur Home trainer (pour les raisons expliquées dans mon message d'origine sachant que mon temps est limité à 2x30'/semaine pour ces 3 prochains mois (+1h/semaine ensuite) et connaissant mon manque de fond actuel.

Le but n'est pas la performance mais le plaisir et vu mon temps limité d'entraînement, je pense qu'un entraînement bien mené en termes de fractionné a tout son sens, ne croyez vous pas ? 

Je repose donc ma question : quel type d'entraînement sur home trainer me conseillez vous avant les répétitions de bosse que je prévois seulement le dernier mois avant l'ascension fin  mai par Sault.

Je vous remercie d'avance pour votre compréhension ! 😄

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire... le HT par rapport au "vrai vélo" dehors, c'est différent.

Bon, tu dois savoir que la montée par Sault, la première heure est relativement cool. C'est dans la 2° que ça se corse, donc le dur est pour la fin.

Je ne sais pas comment gérer ça via le vélo sur HT, mais tu dois pouvoir encaisser deux heures d'effort continu. 

T'inquiètes, ça va aller, et tu pourras même profiter des beaux paysages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun entrainement avec des fractionnés sur des séances de 30' ne pourra remplacer l'endurance nécessaire à l'effort de près de deux heures que tu t'apprêtes à affronter.

Le "fractionné" sans base ne fonctionne pas.

Alors ne te prends pas la tête, roule comme tu peux et tu verras bien le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles tu envisages de t'entraîner en montant la bosse de la Roque d'Anthéron, je te conseille plutôt de faire quelques allers et retours de la bosse qui va de Charleval à Lambesc, les pourcentages te parleront mieux que ceux de la Roque, ils se rapprocheront de ceux que tu t'apprêtes à faire en grimpant le Ventoux, la fin surtout (après le Chalet Reynard)...

Tu pars de Lambesc et tu vas vers Charleval (ou le contraire) montées et descentes le temps qu'il faut et c'est bon. 

Rien d'insurmontable ce Ventoux par Sault, pas de quoi se prendre la tête, surtout sur Home Trainer, tu fais quelques sorties sur routes bien tranquilles, ensuite tu pars sur Lambesc et tu grimpes, t'as juste deux heures à tenir, pas de quoi en faire une montagne...si ?...😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sault est effectivement un beau versant. Encore plus enchanteur, c'est l'approche de Sault par le sud et la D943 depuis Saint-Jean les Nouveaux quand les champs de lavande embaument la route dans une symphonie de couleur.  💋 Charme de la vue, charme de l'odorat.

Les gorges de la Nesque aussi c'est magique, quand le soleil se lève sur la roche. J'ai eu la chance de rouler là-bas, sous le soleil, le 200 mensuel de mon dodecaudax, le 1er janvier dernier. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

comme Guy te le dit ne te prends pas la tête fait quelques sorties et monte ta côte de 5 kms cela devrait suffire seul les 6 derniers kms représente une réelle difficulté aussi part tranquillement sachant que tu peux toujours faire une pose à chalet renard .

je réside pas très loin du Ventoux,souvent sollicité pour accompagner des cyclistes occasionnels qui pour la plupart ne font que rarement du vélo,je choisis toujours ce versant roulons toujours tranquille ainsi depuis 10 ans toutes les personnes accompagnés sont arrivés au sommet (hommes,femmes) certe ce n'est pas le coté mythique diront les puristes mais cela n'est pas très important...........

le coté positif de ce versant incite à revenir afin d'affronter un des 2 autres versant.

donc Gille quand tu viendras sur Sault envoie un petit message .

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la prépa HT, on fait comme on peut ! Perso je suis adepte du cardio et je conseille pour une prépa comme celle-ci de travailler tous les étages de la fusée, avec un accent sur la base (soit 80% du temps à 65/75% de la FC max - ds la mesure ou celle ci a été mesurée et non estimée...)

En revanche le point qui m'interroge c'est la location d'un vélo. Je crois volontiers que les loueurs sont pro et permettent un réglage adapté mais cela restera un réglage non validé par la pratique... et là ! tout est possible !!!

Perso je resterai avec mon vélo d'entrainement même s'il est lourd et mal équipé, préférable de mon point de vue à un vélo léger, bien équipé mais dont je n'aurai rien éprouvé : réglages, développements, sensations, etc... un connu bien lourd vaut mieux qu'un léger inconnu ;-) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...