Aller au contenu

Remplacement boîtier de pédalier Orbéa Orca 2006


Vanden buverie CHRISTIAN

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais démonter le pédalier de mon Orca 2006. Il s'agit d'un pédalier campagnolo centaur ultra torque. Plusieurs questions : quel matériel pour démonter le pédalier et le boîtier, et ensuite quel type de boîtier de pédalier (je crois que les roulements sont externes), et si je veux aller vers du céramique (C Bear ou Cycling Ceramic comme ce que j'ai monté sur mon BB90 Trek), que choisir. J'ai réussi à changer le boîtier de pédalier du Trek (roulements pressfit) et j'ai acheté le matériel nécessaire pour cela, mais pour l'Orca ....

Merci.

Sportivement,

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pédalier me semble assez dur à emmener, aucune fluidité; je vais garder le pédalier, mais je vais jeter un coup d'oeil aux roulements. en fonction de ce que je verrai, je remplacerai ou non les roulements. En fait, c'est un vélo sur lequel je n'ai plus de roues pour le moment et que je voudrais récupérer pour rouler en hiver en montant les roues de mon "bon" vélo pour mettre de nouvelles sur ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Centaur n'est pas ultra torque mais power torque, le principe est différent : chaque manivelle est solidaire d'un demi axe pour l'ultra torque, l'assemblage se faisant au moyen d'une simple vis (serrage par clé allen de 10 mm un peu longue); axe complet solidaire de la manivelle droite pour le power torque, la manivelle gauche se fixant sur l'extrémité de l'axe.

Pour le démontage du power torque, il faut utiliser un extracteur pour enlever la manivelle gauche :

Ce système n'est pas très pratique, Campa l'a amélioré sur le power torque + dont la manivelle gauche est auto extractible et ne nécessite donc pas d'outillage spécifique. 

Remarque : le Centaur actuel est de type ultra torque.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le début de la vidéo et je crois que le mien est bien un ultra torque; en fait c'est un pédalier qui n'est pas de 2006 mais que j'ai fait monter il y a 4 ou 5 ans, car les roulements et les plateaux de celui d'*** étaient morts de toute façon. Et effectivement, à voir l'outillage nécessaire pour démonter le power torque, cela ne semble pas très pratique. Merci Thierry. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...