Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Christian, j'accepte ta réponse subliminalement moqueuse. C'est presque çà. Les roulements céramiques sont lubrifiés à l'huile. Donc si tu roules souvent dans l'humidité comme dans notre nooooord de novembre a début avril, bof, bof, les roulements vont gratter et perdre leur fluidité. Sur des roulements annulaires, s'ils sont bien étanches avec de bons joints, on limitera les dégâts, mais sur des roulements type campa ou flulcrum avec billes cuvettes assez peu étanches, Aïe ..Aïe ! Si un cyclo investit pour du tout céramique c'est sur son beau vélo d'été et il a un deuxième vélo. Pour ma part, mes deux vélos titane sont en boitier chris king a roulements aciers mais meilleurs que du shimano, et mon autre vélo carbone a un boitier de pedalier Hawk Racing à roulements aciers. Et je te promets que je sens la différence de fluidité quand je pédale en charge ou à vide aussi sur pied. De plus la qualité de fabrication est très élevée. Cependant, mon expérience longue sur du boitier ultegra ou dura ace me conforte dans la solidité des boitiers shimano qui ne grattent pas après une saison humide comme dans le Nord, mais qui ne sont pas non plus très fluides..Voili voilou mon Cri Cri d'amour 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Bonjour, Comme le dit Jean Guy, je roule exclusivement avec le même capteur de puissance sur route et je modifie peu mes habitudes matériel (toujours les mêmes roues par exemple).Il n'y aura aucun lien marchand car là n'est pas la question. Il s'agit de démêler le vrai du faux et surtout de sortir des raisonnements simplistes qui consistent à dire si c'est bien ou non.Peut-on rouler avec des roulements céramique par tout temps ? Si les cages sont traitées et de qualité, et les billes toutes en céramique, notamment le grade 3, oui. Certains on vécu de mauvaises expériences avec cette famille de produits, entre des produits Chinois de mauvaise qualité ou des fabricants non spécialisés, il y a du tri à faire.Les roulements aciers peuvent-ils approcher la fluidité des roulements céramique ? Oui ! Une seule condition: lubrification minimaliste et graissage complet dès que la chaine est sale, donc très très souvent (une chaine sale est un indicateur qui permet de dire que les roulements peu protégés nécessitent un entretien). Dans la pratique il faudra compter 20-30mn pour faire une maintenance de ses roulements quand une chaine ne prend que quelques minutes. Sur la durée de vie et l'entretien des pièces suivantes: galets, boitiers, chape, roulements de roue CyclingCeramic: ces produits ne craignent pas le Karcher. L'eau stagnante sur des roulements acier va obligatoirement créer de la corrosion, pas avec des roulements céramique de qualité, qui vont seulement perdre un peu de fluidité, le temps de remettre de l'huile. Une fois les points de rouille apparus sur l'acier il n'y a plus rien à faire si ce n'est remplacer, ou graisser et subir du jeu ou des points durs. Si on doit changer de boitier acier tous les 4 mois, ce n'est pas économique, un boitier céramique durera plusieurs fois la durée d'utilisation d'un boitier acier.Chape avec galets oversize ou simples galets 11 dents céramique ? Dans les 2 cas, les galets sont en alu anodisé, ce qui assure une meilleure longévité que les galets polymères habituellement vendus chez Sram et Shimano. Toutefois, Sram fournit des galets céramique sur ses dérailleurs Sram Red, donc il est relativement inutile d'aller remplacer des galets Sram Red par des galets CyclingCeramic, le gain sera très difficile à mesurer. Par contre, prendre un dérailleur Sram Force ou Ultegra, et y monter des galets céramique, c'est un choix pertinent. La chape oversize va combiner galets céramique, rigidité et un niveau supplémentaire de fluidité. J'en veux pour preuve une usure bien plus lente des galets oversize par rapport aux galets classiques. Il y a bien une raison: les contraintes mécaniques sur des galets de 16 dents sont bien moindres que sur des galets de 11 dents. La chaine va rester légèrement courbée sur un galet de 16 dents alors qu'elle présenter des angles très prononcés entre chaque maillon posé sur un galet de 11 dents. Enfin, la chape surdimensionnée tolère beaucoup mieux les croisements grand plateau/grand pignon que la chape classique. Si vous avez un angle de 120° entre les 2 positions extrêmes de votre dérailleur arrière monté en chape classique, attendez-vous à n'avoir plus que 90° entre les 2 positions extrêmes du même montage, réalisé cette fois avec une chape surdimensionnée. C'est mécaniquement rassurant.Pour les roues, j'y vois l'avantage de la maintenance réduite. Soyons clairs, à 30kmh, difficile de voir la différence de rendement entre des bons roulements utilisés par Shimano ou Campa. A 50kmh en revanche, c'est très net. J'y vois l'intérêt de pouvoir rouler vite sans aller chercher des profils de roues excessifs. On pourra donc avoir un rendement intéressant sur le plat avec des roues de 40mm de profil, ce qui permettra d'allier la nervosité et la vitesse.Sur un boitier acier: de très grosses différences d'un produit à un autre. J'ai vu passer d'excellents BSA chez Shimano. Dans ce cas, on peut se demander si ça vaut le coup de dépenser 150€ pour passer de 10 à 20 tours dans le vide avec son pédalier. Avec les boitiers PressFit, la fluidité est globalement bien moins bonne qu'en BSA. L'écart entre céramique et acier va se creuser sur ce type de produits (BB86, PF30, BBRIGHT, BB386 notamment). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 j'ai eu des roues dura ace C 24, au demeurant excellentes partout. Mais étanchéité mauvaises. Dès que je faisais quelques sorties humides, les roulements grattaient. Cà me gonflait de démonter régulièrement..c'était des billes /cuvettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Je partage ton point de vue sur la pertinence mécanique des grands galets 16 dents car la chaine est moins courbée, appuie moins sur les galets, améliore la fluidité, le couple. Mais par rapport à l'usure des galets…. ce n'est pas un argument majeure, car un train de galets traditionnel polymère shimano, campa est quand même suffisamment durable sur 14000 kms. Les galets s'entament lentement sur le haut des dents et prennent un poil de jeu. De plus un train de galet shimano ou campa restent encore à un prix contenu. pour ma part, je persiste sur le fait que des galets alus rendent le fonctionnement avec la chaine très bruyant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 ce matin ? tu roules ? sur la glace ? les routes glissantes ? tu as acheté quels pneus neiges ? 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Sur ce point il faudrait que tu te renseignes, car 100% des boitiers de cette marque sont montés avec de la graisse de qualité. Les galets sont bien montés à l'huile. Les roulements de roues sont graissés eux aussi, ce qui n'empêche pas que la fluidité est excellente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 en ce qui concerne le bruit au pédalage, je voulais parler de cette espèce de ronronnement bruyant provoqué par le fonctionnement d'une chaine sur les dents alus des galets. J'ai entendu fortement çà en peloton à côté de vélos équipés en galets mega size alus. j'ai fait tourner à vide un vélo sur pied dans un salon, chaîne lubrifiée, et je trouvais que çà ne tournait pas en silence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 J'ai déjà lu des présentations et test detaillees de cette chappe. Et d après le constructeur, c'est la taille des galets qui améliore le rendement. Et là les galets tournent moins vite que sur les chapes d ***. Au final, les roulements céramique n apportent qu un gain marginal sur l ensemble du produit, et apportent un surcoût substantiel sur un produit d exeptionEn ce qui me concerne c'est contrasté. La resine a été déposée lundi et depuis cela dégonfle bien. Mais après 5 semaines d'immobilisation les articulations et tendons sont rouillées. J'ai même du mal à déplier totalement le coude🙁Les doigts bougent bien, mais pas le poignet. Et j'ai mal maintenant que je ne suis plus tenu. Hier j'ai fait une séance d ostéo et demain j'attaque la kiné. Encore quelques temps avant de reprendre sur la routeMais je garde le moral Et j'avance très doucement sur les trottoirs suite aux chutes de neige et gel du matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 L'eau stagnante sur des roulements acier va obligatoirement créer de la corrosion, pas avec des roulements céramique de qualité, qui vont seulement perdre un peu de fluidité, le temps de remettre de l'huile. Une fois les points de rouille apparus sur l'acier il n'y a plus rien à faire si ce n'est remplacer, ou graisser et subir du jeu ou des points durs.Je ne me suis jamais intéressé de près aux roulements céramique mais je suppose que seules les billes sont en céramique et que les autres pièces sont encore en acier et donc susceptibles de s'oxyder. Je me trompe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Thierry, les billes sont en céramique et les cages sont en acier traité. Sur la totalité des produits CyclingCeramic que j'ai testés, aucun n'a eu de points d'oxydation malgré de nombreuses sorties où le vélo est maculé de boue. Sur d'autres produits en céramique moins haut de gamme, j'ai effectivement noté l'oxydation des cages. Pour les galets 11 ou 16 dents on se demande parfois comment on peut conserver une telle fluidité après une séance sous la boue, sachant qu'il ne sont que huilés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Pour les galets 11 ou 16 dents on se demande parfois comment on peut conserver une telle fluidité après une séance sous la boue, sachant qu'il ne sont que huilés.Mon expérience est plus limitée que la tienne, je me suis borné à remplacer mes galets campa usés par des BBB en alu équipés de roulements annulaires (acier) et c'est le jour et la nuit en terme de fluidité, même si c'est légèrement plus bruyant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Içi on est en vigilance orange. Il a bien neigé, et de plus avec des températures négatives çà tient. Mais les axes principaux sont sablés. le ciel est tout gris depuis un bon moment, mais vendredi après midi, le soleil devrait repointer le bout de son nez... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 moi ce qui m'épate au sujet des galets 16 dents, c'est pourquoi shim et campa n'y viennent pas si c'est si intéressant que ça en terme de rendement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Le bruit est-il gênant ? Non. C'est l'alu qui résonne un peu. Le bruit a tendance à s'estomper également après rodage. La chape carbone permet aussi de filtrer les bruits. Une chape en alu sur des galets alu, oui ça commence à faire du bruit. Sinon, les lubrifiants les mieux classés dans les tests de rendement vont aussi réduire ce bruit (Squirt, Rohloff...). Ce bruit de chape CyclingCeramic est nettement plus réduit que celui de la cassette Sram Red 1ère génération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 En 16 dents il serait impossible de faire en polymère car les galets se tordraient. Il faudrait faire an alu rigide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Bonne info. Moins bruyant qu'une cassette sram red creuse, une bonne indication étalon. La chappe carbone, oui, je n'y avais pas pensé. Faire une chappe en carbone recouvert de caoutchouc par exemple ce serait bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Comme je suis au chômage, entre le ménage, le repassage, les courses, la cuisine, le bricolage, mon gamin à élever, les journées de pluie, de verglas, de neige, j'arrive malgré tout à faire 2 sorties la semaine, sinon je fais du rouleau 40 mns le soir quand je peux, en plus de la sortie dominicale selon météo. maisle 1 er février est là et bientôt le printemps, les jambes rasées, les corsaires…..Bon, je ne me plains pas, en hiver les sorties dominicales de club font aux alentours de 95 kms. Moi la semaine parfois je rentre à la lampe et en ayant les "piquettes" aux pieds et mains quand les températures chutent. Alors la gorge, le nez souffrent..Infusion Thym, miel, jus citron et petit verre de goutte...et …..😆😛🤑😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 ce n'est pas la matière des galets qui doit freiner les 3 grands constructeurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 Va savoir, pourquoi Shimano n'y passe pas...stratégique, économique, technique, financière…?? la raison m'est inconnue.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 31 janvier 2019 Share Posté le 31 janvier 2019 En coût de production je suis à peu près certain que des galets polymères resteront toujours moins chers que des galets alu usinés CNC. Voilà sans doute une partie de l'explication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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