Axel BOITEL Posté le 7 juin 2012 Share Posté le 7 juin 2012 Bonjour à tous,Depuis hier, je suis (enfin) l'heureux propriétaire d'un pédalier compact 50-34 (pour le moment) en remplacement d'un double standard 50-39.Le montage du nouveau pédalier n'a rien de compliqué, mais je me demandais ce que je devais régler exactement, au niveau des dérailleurs et des câbles (notamment au niveau de la tension).Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 7 juin 2012 Auteur Share Posté le 7 juin 2012 Igor,Désolé de cette question qui peut paraître bête, mais qu'est-ce qu'une patte anti-déraillement, est-ce que cela coûte cher? Comment cela se monte-t-il?Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 7 juin 2012 Auteur Share Posté le 7 juin 2012 Igor,C'est bon, je viens de faire une recherche sur internet, j'ai vu la patte anti-déraillement ROTOR, disponible en deux couleurs (noir ou rouge) et qui coûte environ 18 EUR.Le montage est simple, sur la vis de fixation de la patte du dérailleur, positionnée à environ 2mm de la chaîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 7 juin 2012 Auteur Share Posté le 7 juin 2012 Joachim,Même au niveau de la longueur de la chaîne?Le petit plateau ayant 5 dents de moins, ne faudrait-il pas raccourcir la chaîne de quelques maillons? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 7 juin 2012 Share Posté le 7 juin 2012 T'es sûr que ton double standard n'était pas un 52-39 ?!Si c'est le cas, en le remplaçant par un 50-34, il faut baisser un peu le dérailleur avant et régler à nouveau la tension. Il faudra peut-être raccourcir un petit peu la chaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GUINE Posté le 7 juin 2012 Share Posté le 7 juin 2012 Bonjour axel tu comptes faire des cols cet été, car passer du 50/39 au 50/34 tu vas t'enrouler les guibolles au tour du coup dans la première bosse !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 7 juin 2012 Share Posté le 7 juin 2012 "Ce n'est qu'une impression psychologique car 3 dents devant équivaut à 1 dent derrière, par exemple 34x21 c'est plus gros que 39x23..." Ceci est faux. D'ailleurs ta façon d'écrire "34x21" et "39x23" montre que tu n'as pas compris comment fonctionnent les braquets.Essaie de faire les divisions 34/21 et 39/23, tu verras. Ensuite, dire que 3 dents devant équivalent à 1 dent derrière est également faux de façon générale. C'est une question de rapports et cela ne peut pas être simplifié de la sorte. Avant de parler de psychologie et d'effet placebo, il faut essayer de comprendre comment cela fonctionne dans la réalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 7 juin 2012 Auteur Share Posté le 7 juin 2012 Oui, je me doute, je ne compte l'essayer que sur les sorties avec dénivelé de plus de 1200m, et ça tombe bien, j'en ai quelques unes au programme dans les semaines à venir.Tout cela pour me rendre compte de ce qu'est le 34 avec ma cassette 12-27, de ce que ça m'apporte, et aussi dans quelle mesure le 36 me conviendrait mieux.Je ferai probablement aussi l'essai de remettre ma 12-23 pour pouvoir profiter du 18 que j'apprécie sur le 50.Le 50, je sais ce que c'est, trop gros pour moi.Je ne compte pas conserver le 50-34 dans le futur, mais plutôt passer sur des plateaux TA en 46-36, ce qui me semble le meilleur compromis en ce qui me concerne. Mais je veux d'abord prendre mon temps en essayant le 34! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 7 juin 2012 Auteur Share Posté le 7 juin 2012 Non, j'ai bien un 50-39 de monté! Il y a eu une confusion par le passé car le vendeur m'avait dit qu'il s'agissait d'un 52-39, ce que j'ai cru sur parole, mais en jetant un oeil de près, j'ai vu que c'était un plateau de 50. Il est possible que le vendeur ait oublié de remonter le 52.Avec le plateau de 50 qui reste identique, je ne devrai pas modifier la hauteur du dérailleur avant, mais quand je passerai au 46-36, il me faudra alors le baisser et modifier la tension dans le câble! Ce sera l'occasion d'essayer par moi-même, si d'ici-là j'ai réussi à acheter un pied d'atelier! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin 2012 Share Posté le 7 juin 2012 Hé non, c'est Laurent qui a raison. Il suffit de faire le calcul. 34/21 c'est un rapport d'environ 1,62 tandis que 39/23 c'est autour de 1,70 et donc plus grand comme braquet. Le coup du "3 dents devant équivalent à 1 dent derrière" c'est une approximation à peu près valable pour des plateaux genre 50-55 et des pignons genre 12-15 dents… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 7 juin 2012 Share Posté le 7 juin 2012 Non, mon "/" est bien un "/". Quand on parle d'un rapport 42/14 (plateau de 42 et pignon de 14), on divise bien 42 par 14 pour savoir qu'avec un tour de pédale on fait 3 tours de roue. Si on met un "x" c'est le signe qu'on n'a pas compris. Le jeune il fait ses divisions et il peut comparer tes braquets. Désolé si cela te vexe. Il n'est pas question de chercher la petite bête et d'essayer de me convenir. Ce qui importe c'est de dire les choses comme elles sont à propos d'un sujet aussi important que les développements sur un vélo.Bref, tu fais du vélo de plusieurs dizaines d'années donc ce n'est pas moi qui vais te faire entendre raison. Par contre il serait bien que les petits jeunes qui nous lisent comprenne quelque chose d'aussi basique et n'aient plus besoin d'écouter celui qui leur dit des bêtises comme "3 dents devant équivalent à 1 dent derrière". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 7 juin 2012 Share Posté le 7 juin 2012 "Je te rappel que le sujet c'est de passer de 50-39 à 50-34 ;- )" C'est toi qui a dit qu'en passant du 39 au 34 il fallait raccourcir la chaine et justement Christian corrige ton erreur. Si le plateau était un 52 et qu'il passe au 50, oui il faut raccourcir la chaine. Si le plateau ne change pas, pas besoin de toucher à la chaine.Joachim, tu dérailles complétement sur ce sujet. Je ne sais pas quel est ton but mais il serait bien qu'il soit d'apporter de l'aide. Cela ne semble pas être le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 7 juin 2012 Share Posté le 7 juin 2012 "Franck, à mon avis des braquets de moins de 2 mètres ça ne doit pas exister."Frank parle de rapport, pas de développement en mètres. 1,62 est le résultat de la division de 34 par 21. Cela signifie que pour 1 tour de pédale la roue fait 1,62 tour. Je crois que tu ferais mieux d'essayer de comprendre ce qu'on te dit plutôt qu'essayer de nous contredire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 7 juin 2012 Share Posté le 7 juin 2012 Ok, tout va bien alors. Bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 8 juin 2012 Share Posté le 8 juin 2012 Essaye ça,(copier coller)www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 8 juin 2012 Share Posté le 8 juin 2012 Une méthode simple là aussi :si en mettant petit plateau et petit pignon le brin mou de la chaine ne touche pas la chape du dérailleur c'est inutile de raccourcir, si elle touche il le faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 8 juin 2012 Share Posté le 8 juin 2012 SalutPour calculer la longeur du braquetnombre de dents plateau diviser par nombre de dents cassette multiplier par circonférence de roueex:39/23x 2,100=3,56m (la circonférence peux varier d'une roue à l'autre)pour le derailleur avant il faut encore voir q'uil soit compatible compactAvant la sortie du compact les fourchettes étaient plus courtes donc àvérifier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 8 juin 2012 Share Posté le 8 juin 2012 Monsieur est pointilleux il joue sur les mots😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 8 juin 2012 Auteur Share Posté le 8 juin 2012 Michel,Qu'est-ce que tu appelles "le brin mou" de la chaîne?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel BOITEL Posté le 8 juin 2012 Auteur Share Posté le 8 juin 2012 Michel,Qu'est-ce que tu appelles "le brin mou" de la chaîne?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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