Aller au contenu

Parcours Tour des Flandres 2019


Franck PASTOR

Messages recommandés

Le parcours 2019 du « Ronde » vient d'être dévoilé. Comme l'indique le titre, pas de changement véritable.

http://www.rondevanvlaanderen.be/fr/rvv/elite-mannen/nouvelles/le-parcours-du-103e-tour-des-flandres-pratiquement-inchangé

Une toute nouvelle montée au programme : la rue Ladeuze, à Audenarde. Je la connais bien : bitumée, en ligne droite, sa partie pentue est certes raide mais courte. Elle pourrait faire une différence en fin de course, mais comme elle est placée à mi-course… Elle vient probablement en remplacement du traditionnel Eikenberg, tout proche et parallèle, dont la zone d'accès est en travaux.

Je continue à espérer qu'un jour ils reviennent au parcours traditionnel (arrivée à Meerbeke avec le Mur de Grammont et le Bosberg dans la finale), qui n'a été supprimé que pour des raisons strictement non sportives… 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la base, une sombre histoire de village VIP dressé alors au mur de Grammont le jour de l'épreuve, et organisé par un local, Alain Corneille. Les revenus rondelets issus de ce village échappaient presque complètement à l'organisateur du Ronde, Flanders Classics et son patron Wouter Vandenhaute, qui se sentait floué et qui aurait donc décidé de couper l'herbe sous le pied à Alain Corneille en déplaçant le centre de gravité du Tour des Flandres au Vieux Kwaremont. Où la tente VIP rapporte bien plus à Flanders Classics… forcément, ce sont eux qui l'organisent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'étais pas au courant. cela m'inspire deux remarques:

-sportivement, le Tour des Flandres y a beaucoup perdu. Le parcours par "Grammont" permettait une course de mouvement, et, surtout un scenario différent à chaque édition. Aujourd'hui, exception faite de la victoire de Gilbert et Sagan, le scenario de la course me parait très convenu.

-il est normal que les retombées financières issues d'un évènement sportif, dont la tente VIP à Grammont, reviennent en partie à l'organisateur. Alain Corneille et Wouter Vandenhaute ne devait pas être d'accord dur le montant des droits. Sur le principe un VIP vient, sur un évènement pour y faire des affaires; l'aspect sportif l'intéresse moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu : le montant des droits de ce village VIP s'élevait à 5000 euros, ce qui était en effet très peu représentatif des revenus réels engendrés par l'événement.

En 2010, Flanders Classics a exigé 500 000 euros de dommages et intérêts si Corneille organisait à nouveau son village en 2011… Flanders Classics n'a pas eu gain de cause et le Ronde 2011 a eu lieu comme les précédents. Pour la dernière fois donc, puisque Flanders Classics a eu le fin mot de l'histoire avec le changement de parcours, rendu officiel fin 2011 et mis en application depuis l'édition 2012.

Source (en néerlandais): https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20100327_018

Et effectivement, je suis bien d'accord, le Tour des Flandres (la course professionnelle, pas l'organisation) n'est pas ressorti gagnant de cette histoire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...