Aller au contenu

Pédalier route 48/32 ou 46/30


Invité Daniel JEUDY

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai 35ans, j'ai commencé le vélo sérieusement en Avril 2018. Je fais une sortie par semaine d'une centaine de kms. Habitant la région paloise, j'ai commencé à me faire des cols (Marie Blanque, Port de Castet, Soulor, pourtalet), mais malgré mon 50/34 et 11/32, je n'ai aucune marge car je monte régulièrement sur le 34x32. Je suis plutot du genre à mouliner plutot que de monter en force.

En sachant que je fais tout de même 98kgs (18 de moins que quand j'ai commencé le vélo), pensez-vous que passer sur du 48/32 ou 46/30 pourrais etre bénéfique lorsque je vais en montagne (je souhaite me faire l'aubisque en Septembre). Le 30x28 correspondant au 34x32, je me dis qu'il me restera un pignon de "sécurité". Mais j'ai également peur de me dire "puisqu'il est la je l'utilise" et me retrouver à toujours avoir l'impression de manquer de réserve.

J'attends vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai également peur de me dire "puisqu'il est la je l'utilise" et me retrouver à toujours avoir l'impression de manquer de réserve.

Pour le dire autrement, tu crains qu'un plus petit braquet te fasse perdre de la puissance.

J'ai utilisé cette année un 32 au lieu d'un 29 à l'arrière et j'ai amélioré mon temps par rapport à l'année passée sur une cyclo comportant beaucoup de dénivelé. Ce n'est pas une preuve parce que ma condition était peut-être meilleure, mais je me suis appliqué à grimper les côtes vers 80 tr/min au lieu de 70/75, ce que le 32 a permis plus souvent, et mes jambes étaient moins cramées sur la fin du parcours.

Lorsque ta cadence de pédalage diminue, tu appuies plus fort sur les pédales et ça te donne l'impression d'utiliser plus de puissance, mais c'est une illusion. Tu peux le vérifier en gravissant la même côte sur des braquets différents pour voir lequel te permet de faire le meilleur temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma crainte ne viens pas du fait de perdre en puissa'ce ou de monter moins vite, cela m'importe. Mon seul et unique objectif est d'arriver en haut et si possible sans être cramé pour pouvoir continuer si possible à faire un autre col derrière.

Tu me conseillerai d'essayer le 46/30 afin d'être encore plus souple et de pouvoir monter avec une fréquence de pédalage plus linéaire ? Car la j'avoue que sur le 34x32 c'est un peu l'anarchie par moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors tu as déjà ta réponse !

Pourquoi hésiter, tu prends le 46/30, si ton vélo te permet un montage d'une cassette 11/34 ou 11/36 tu grimperas très facilement n'importe quel col ! 

J’étais dans les Alpes la semaine dernière ou j'ai grimpé quelques petits cols.

Avec mon braquet de fillette, je suis monté vraiment facile, certain de ceux qui m'ont rattrapé, je les ai entendu de loin, ils étaient vraiment à la peine.

Bon, je n'ai pas même pas les temps, j'avais oublie mon gps, ni cardio, cela m'a déstabilisé au début, mais finalement c’était pas plus mal !  

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais même pas vu que tu as 98 kg, si tu n'es pas un rugbyman, c'est beaucoup et franchement ça mérite un grand coup de chapeau de se lancer dans des ascensions de ce type ! 

Il y a une vingtaine d'année j'avais fait l'Aubisque, le Soulour, le Pourtalet, Marie Blanque, en triple plateau, un 30/29 comme plus petit développement et j'avais dans les 85 kg à l'époque, c’était vraiment hard !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pareil pour moi, les troisièmes mi-temps étaient souvent redoutable ! 😉

Mais je n'ai jamais arrêter le sport après le foot et le vélo est devenu mon sport passion.

De 83, 85 kg, je suis maintenant  à 72 en hiver et 70 en été, je n'aurais jamais imaginé que je puisse descendre aussi bas !

Ça c'est fait progressivement et sans vraiment le vouloir avec des régimes qui font souvent reprendre encore plus de poids qu'au début ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est la réflexion qu’on m’a déjà fait parce que j’ai un 46/30 avec une cassette de 11/32 quand j’ai les roues pour le Gravel !

Avec les roues pour la route en pneu de 28 j’ai un 11/25, mais pour les Alpes j’avais mis une cassette 11/36, mais je m’en tape je suis monté très facilement, j’ai d’ailleurs pas vraiment eu besoin du 36 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai qu'une seule paire de roue du coup je serai constamment en 11-32, mais habitant la région paloise, c'est assez vallonné (souvent plus de 100m de d+ au 10kms), et surtout la montagne a 2 pas de chez nous. 30min de voiture et on est au pied des cols.

Tu as quoi comme pédalier? J'ai vu sur un site d'occasion un Shimano GRX 600 neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sub compact Fsa 46/30 ou 32 si je roule chez moi (Vosges du Nord) qui est d'ailleurs à vendre puisque je vais me remettre un Rotor avec plateau oval, que j'avais apprécié sur le course et que j'ai vendu récemment.

https://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-fsa-slk-light-carbone-bb386-1-1-2303632.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a plusieurs utilisateurs Rotor sur le forum 😉

Sur mon précédent montage, j'avais pris un 46/30 Sugino parce que le FSA n'était pas encore disponible, mais j'ai mis un Rotor Vegast sur mon nouveau vélo, bien moins cher que le Rotor 3D30 ou le Sugino. Mes plateaux actuels sont ronds mais je suis bien tenté d'essayer les ovales. Ce sera sans doute pour le mois de septembre : j'ai une cyclosportive à la fin du mois d'août et je crains de passer à côté si je n'ai pas pris le temps de m'adapter aux ovales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques années que j'ai adopté les plateaux ovale rotor, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pris de suite le pédalier rotor, surtout que mon velociste est revendeur ! 

Le vegast est commandé, je ne l'aurais que  début Août, puisque mon velociste est en vacances.

Si tu peux les monter les prochainement, tu auras largement le temps de t'adapter. Si tu es sensible au sensations, tu vas rapidement trouver la position optimale ! 

Chez moi c'était en l'espace d'une semaine, je n'ai pas eu besoin des 500 km d'adaptation comme préconisé par rotor ! 

Bon j'avais déjà utilisé des Osym pendant une saison et qui sont beaucoup plus déstabilisant lors des premières utilisations ! 

C'est quoi la cyclo fin Août ? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la distance intermédiaire (la seule que j'ai faite) de LBL, c'est plus dur parce qu'il y a plus de dénivelé. Mais la condition physique est normalement meilleure qu'en avril, on a plus de kilomètres dans les jambes. Et comme tu dis, ça ne fait que monter et descendre… dans de très beaux paysages et une ambiance plus festive, chasseurs de St Hubert qui jouent du cor au passage des cyclistes et autres groupes de musiciens sur le parcours. Par contre, pas de parc fermé pour mettre le vélo à l'abri comme sur les randos du Proximus Cycling Challenge. 

https://velomediane.be/j3/index.php/fr/

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...