Aller au contenu

Pédalier route 48/32 ou 46/30


Invité Daniel JEUDY

Messages recommandés

Les Specialized Diverge sont équipés de pédaliers PRAXIS WORKS en 48/32

Et je précise que le plateau de 32 se fixe suivant le "standard" 110 BCD. Je ne comprends donc pas que la plupart des autres fabricants restent sur un plus petit plateau en 34 (ou 33 exceptionnellement).

Bref, pour en revenir à PRAXIS, ces pédaliers sont disponibles chez tous les revendeurs Specialized (je n'ai pas trouvé de site de VPC français qui les propose). Les prix démarrent à env. 200 € le pédalier complet.

Pour les pédaliers 46/30, il y a effectivement FSA et Rotor qui en proposent... mais ça coûte un bras (de mon point de vue) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui ci :

https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=209251;menu=1000,4,29;mid=0;pgc=0

Mais faut rajouter un boîtier en 30 mm, si tu n'as pas déjà !

Pour le Praxis work, faudra aussi changer le boîtier puisque qu'il est spécifique à la marque !

Le plus simple et le moins chère, la solution de Vincent, ou tu pourras garder ton pédalier s'il est du type compact (110)  !
Si tu es déjà en 50 dents et comme ce sont des plateaux ovalisés,  tu n'auras pratiquement pas a toucher au réglage du dérailleur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact, pas compatible Campa, peut être à cause du trou légèrement décalé ou trop peu de demande !

Les vélos en première monte Campa sont assez rares on trouve généralement du Sram et surtout du Shimano !

T’es certain pour le Rotor ? Un pédalier 3D30 par exemple accepte le spidering 46/30 et donc pas seulement pour les manivelles Aldhu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le 3d30 accepte le spidering 46x30. J'en ai utilisé un pendant 9 mois, c'est trés bien sur des parcours longs en hautes montagnes, associé a une k7 11x25 ou 11x27 tu passes partout, par contre en région valonné ou légèrement montagneuse il y a mieux. du fait du 46 tu es trés souvent sur la plaque, par contre avec le 30 je ne pouvais utiliser les 3 premiers pignons, ça frottait coté intérieur du grand plateau malgrés un réglage pointu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépends de la géométrie du cadre et de la ligne de chaîne, rien à voir avec les dérailleurs !

Sur mon gravel (Terra) cela fonctionnent correctement avec le 46/30, mais je le trouve un peu petit, je l'ai changé pour un 32.

Sur le route, la géométrie est différentes et la ligne de chaine également, je ne sais pas si cela fonctionneras correctement. 🙄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon CKT, les bases font 405 mm. Avec le pédalier Sugino 46/30, la ligne de chaîne est a priori respectée et la chaîne commence à frôler le grand plateau lorsque je suis sur le 3ème pignon (à partir de la droite). Des bases plus longues réduisent l'angle de la chaîne et sont donc plus favorables aux grands écarts entre plateaux. J'ai demandé 410 mm pour mon prochain vélo acier sur-mesure, à la fois pour gagner en stabilité à haute vitesse en descente et améliorer la transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 405 c'est vraiment court ! Tu as un vélo, très vif et nerveux au démarrage, mais qui est un peu délicat dans les descentes !

Sur le Terra il y a 430 mm ça rends le vélo un peu "pataud" dans les relances en danseuse (c'est clairement pas sa tasse de thé), mais c'est hyper stable et sécurisant dans les descentes, surtout que l'angle de direction est également plus ouvert (70,5).  

Sur L'Airsstreeem les bases sont à 415mm et 71,8° je trouve que c'est un bon compromis, ça reste assez vif et facile en danseuse et en descente le vélo tien bien la trajectoire !

Sur l'acier, j'ai également 410 et l'avant à 72° et c'est un peu plus "flou" quand je laisse filer dans les descentes.

C'est peut-être aussi le matériel du cadre, c'est nettement moins "bridé" qu'un carbone, mais très agréable à l'usage ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 46/30 fonctionne bien chez Rotor (dispo en 3d+ et 3DF).

Pour info, le nouveau Aldhu et son frère, le Vegast, vont voir arriver ces 2 spiderings 46/30 et 48/32 dans les prochaines semaines !

Le 48/32 va vraiment bien se placer, car il permet de passer doucement avec l'âge à des développements plus courts. Passer d'un 50 à un 46 est relativement "stressant" puisqu'on parle de 4 dents d'un coup. De plus, sur les nouveaux pédaliers Rotor on pourra simplement changer de spidering et passer de 50/34 à 46/30 en quelques tours de clés. Bien plus simple que le changement d'étoile sur le 3d+.

Prévoir une pièce de rabaisse pour le dérailleur avant dans la plupart des cas pour les 46/30. Pour les 48/32, ça devrait passer avec le dérailleur d'***.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer d'un 50 à un 46 est relativement "stressant" puisqu'on parle de 4 dents d'un coup.

Le 46*11 correspond grosso modo à un 50*12, environ 53 km/h à 100 tr/min

J'ai sauté le pas en décembre dernier et me suis parfaitement adapté. Je dois non seulement changer moins souvent de plateau, mais la chaîne est aussi moins souvent croisée (je roule spontanément sur le plat sur 46*17 en endurance de base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...