Aller au contenu

Maintenance Fulcrum R5


Pierre PLANA

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai depuis assez longtemps (je ne connais pas le millésime, je pense 2010 ou 2011) une paire de Fulcrum R5 qui m'apporte toute satisfaction en tant que roue d'hiver/entrainement…

J'ai un peu honte mais comme je m'en sers que comme roue d'entrainement, je n'ai jamais trop regardé comment elles étaient faites me bornant juste à vérifier que les moyeux tournaient sans gratter, sans jeu et que la roue libre était ok aussi. Je pensais bêtement qu'elles étaient faites comme toute mes Campa/Fulcrum...

J'ai remarqué qu'il y avait un peu de jeu dans la roue arrière et donc je m'apprêtais à les démonter, regraisser, rattraper le jeu… mais voilà… ce n'est pas le cas… ce sont des roulement rapportés

Bon, pour le jeu, à part changer les roulements, je ne sais pas quoi faire...

Donc, j'ai démonté l'axe, jusque la tout va bien mais coté gauche, il y a un capot qui me semble clipsé qui empêche l'accès au roulement. Bon je suppose qu'il suffit de le faire délicatement venir avec un petit tournevis...

Pour les roulements, n'ayant pas d'extracteur je pensais les faire partir délicatement avec une tige + marteau et pour les remettre idem marteau + cale en bois le serrage devrait faire le reste…

Si qqu'un a une meilleure méthode, je suis preneur.

Je n'ai pas encore fait la manip car entre les roues que j'ai vendues, celles qui sont chez le vélociste en attente du vélo 2019, celles qui sont avec un autre vélo qui reste à Luchon, celle qui ne sont qu'en 10V, je n'ai plus que celle-là pour rouler avec le Cipollini.

Je crains d'avoir un problème pour trouver les roulements (pas mal de site de vélo ont arrêté ces roulements, chez PBS ils les auraient (référence 4-R5-004 sur le catalogue de pièces détachées Fulcrum) mais ils disent que ce sont les roulements pour les roues à partir de 2014 (qui sur le catalogue de pièces détachées 2014 n'ont pas cette référence…).

Je pensais peut être aller chez un grossiste qui vend de roulements industriels et faire mesurer les roulements pour en récupérer des compatibles. 

Qui a déjà fait cette démarche ?Est ce que ça se passe bien ? Je pensais aller à la CIR à Toulouse. Avez vous éventuellement une autre endroit à me recommander (Toulouse ou Ariège).

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...