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Shimano versus Campagnolo


Stephane CRAPSKI1639476573

Messages recommandés

Oui pour gagner quelques grammes il faut casquer !!

On ne va pas plus vite avec un velo a presque 6kgs, tout du moins pour mon cas perso; c'est un plaisir, je n'ai plus de bagnole de sport de prestige alors je m'achete du jolie matos !!😆

Certes ce n'est pas un investissement rentable, ma femme ne sais pas la petite fortune que je depense chez mon velociste, il est content lui !!🆒

Et surtout moi !!

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J'aime bien ce Matos, pédalier et freins dont tu parles de plus ça irais bien avec mon Reynolds titane Levacon. Ce qui me dérange c'est le prix et le fait que ce sont quand même des pièces d'usures. Quand je vois les marques et petits impacts sur mon pédalier réd alors que je roule depuis mars seulement ! Ça fait réfléchir. 

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Il est vrai que le cadre n'est pas hyper Light mais je ne suis pas trop petit 1m77.

Mon vélo pèse 7kg tout rond avec les pédales et un porte bidon. Équipé du groupe réd 22 et des roues R0. J'ai encore un peu de marge pour gagner du poids, et comme je change les plateaux et la RL qui une DA. Ça devrait le faire. Plus tard je voudrai une paire de roses pour la montagne. Je pense arriver à 6,5kg.

 

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Il y a des carbones plus lourds ! 

Dulight, je connais mes pédales viennent de chez lui.

J'avais vu pour la potence mais j'aime bien mon ensemble deda superleggera.

Je vais monter 2 plateaux syrius 50 34

Pour les freins, je reluquer des TRP haut de gamme, je pense qu'ils freinent mieux que les red. 

Après il restera les roues. 

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Jean-Marc,

avec un cadre en Titane + un gabarit moyen, c'est délicat de descendre sous les 6.5kg.

J'avais fait l'exercice au début des années 2010 avec un Nevi. L'objectif était d'avoir un vélo prêt à rouler (2 porte-bidons, pédales, compteur) pour moins de 7kg avec des composants néanmoins suffisamment rigides et robustes pour mon gabarit (autour de 80kg +/- 5kg - plutôt plus que moins).

J'étais arrivé à 6.9kg avec un vélo efficace, sans avoir de composants trop exotiques (roue easton EC90SL à boyau, boyaux veloflex 23mm, cintre ritchey WCS alu/potence WCS, groupe SRAM Red).

Mon vélo en titane : cadre + fourche + direction + mini TDS pesait 1.6Kg

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Léger et efficace pour le freinage c'est un oxymore...

Pour les étriers, le poids est un peu inversement proportionnel au freinage. Après, ça dépend ce que tu entends par efficace.

Personnellement, le SRAM Red, je trouve que c'est limite, limite mais avec 85kg sur la monture. Sur des descentes que je connais, ça ne me pose pas de problème, quand je connais moins je ne me sens pas trop en sécurité...

Le gain de poids le plus efficace c'est de toutes façons sur les roues. Une paire de roue à boyau + boyau c'est 250 à 300g gagnés sur l'équivalent à pneu ou tubeless.

Le freinage, c'est un endroit dangereux pour gagner du poids...

Pour les pédales, c'est les Exustar que tu as ? Ca marche bien ?

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Moi je dirais que oui jusqu'a un certain degres, apres en faire une obsession comme moi n'est pas tres utile, c'est un plaisir !.

Il vaut mieux perdre de la masse graisseuse, et en plus cela coute moins cher !!

Je vois enormement de cyclos qui sont tres mal poses sur leurs velos, j'ai toujours attacher a obtenir ma position la plus efficace possible et surtout aerodinamique, le cyclisme c'est de la voile !!!

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Non, tu n'améliores rien du tout en gagnant du poids sur le vélo lui même. C'est à dire que le poids du cadre, du groupe des périphériques est sans conséquences (tant que tu restes sur des vélos de même gamme bien entendu et que tu restes dans des poids relativement faibles - inférieur à 8kg je dirais). Le gain de poids peut même être un frein à la performance, si tu vas trop loin, avec des périphériques trop légers par rapport à ton gabarit (par exemple, j'ai souvenir d'une TDS de 165g, sur laquelle je faisais de la balançoire... De même, prendre un cadre trop léger quand tu as gabarit de pistard peut être pénalisant...

Par contre le poids sur les roues influe sur les performances. Sur le plat, mon avis est qu'un paire de roues "un peu lourdes" est mieux, tu as du poids en périphérie et ça fait de l'inertie "positive". Par contre, en montées c'est un peu le contraire, tu dois lutter contre l'inertie et donc les grammes gagnés en périphérie c'est bien (par exemple avec des roues carbone à boyau).

Mais généralement, le gain de poids, c'est pour les concours de celui qui fait pipi le plus loin... Néanmoins, ça fait toujours plaisir quand c'est toi qui gagnes

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Tu lis partiellement ce que j'écris : (c'est vrai que ce que j'écris est souvent trop long :-))

Comme je t'ai déçu, je vais argumenter point par point :

a quoi te sert un cadre a 3 voir 4000 euros --> en terme de performance absolue, je ne suis pas sur que les qques cadres à 3000/4000/5000€ que j'ai/ai eus aient tous été (pour moi) plus performants que certains cadres à 2000€. Néanmoins quand on a la chance d'en essayer/posséder, il se trouve que certains amènent un plus, en confort, en sensations ou les deux... mais on peut aussi se planter même avec un cadre "cher" .

Néanmoins vu mon niveau de performance absolue, effectivement mes cadres "chers" servent essentiellement à me faire plaisir (même pas à flamber devant mes potes car la  bande d'ariegeois avec laquelle est hermétique au beau matériel - ça en est une calamité :-))

C'est d'ailleurs très compliqué de trouver un vélo un peu exceptionnel dans l'ariège, il faut qu'on descende dans le brouillard à Toulouse pour trouver qque chose qui ne soit pas un look, un orbéa, un wilier, un cannondale

avoir un vélo de 5,5 kg en bosse dans les relances c'est quelque chose --> c'est vrai, mais si tu prends le même cadre, les mêmes roues et que tu rajoutes 500 ou 600 grammes de périphériques ou de groupe, mon expérience (je ne suis jamais descendu si bas en poids mais il m'est arrivé de gagner près d'un kg sur périphérique/groupe sur le même cadre et je ne sentais pas de différence sur le comportement du cadre+roues)

Par ailleurs, mais qques essais de vélos < 6kg m'ont laissé dubitatif : effectivement très réactif avec un très petit développement en montée mais bizarres avec du braquet (je pense que les vélos/roues essayées étaient trop souples pour cet exercice)

quand au concours de celui qui fait pipi le plus loin, tu as raison : si tu veux, c'est une bêtise, pour moi c'était juste un trait d'humour et de l'auto-dérision, pas un jugement...

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Ces pédales sont super pour moi . 
Quand mes vielles chaussures Carnac équipées de cales Time ont rendu l’âme, j'étais dans la *** car j'ai besoin de liberté angulaire (j'ai le pied droit en canard) et de 6 mm cales de compensation. Avec speedplay et des chaussures à 4 trous j'ai trouvé mon bonheur.

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