Aller au contenu

Shimano versus Campagnolo


Stephane CRAPSKI1639476573

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Le sujet de ce post a deja ete discuter auparavant mais je viens donner mon opinion.

Je roules exclusivement sur du Campagnolo depuis mes 13 ans, j'en ai 50..

Pour moi Campagnolo c'est quand meme autre chose, c'est moins vue, plus classe et plus design, Campagnolo c'est toute une histoire dans le cyclisme, cree en 1933.

Je dirais seulement a charge que Campagnolo a pris du retard sur les groupes electriques par rapport a Shimano et Sram.

Shimano ca marche tres bien il n'a rien a dire sur ce point-la.

Ca n'a pas de cachet c'est fade, regardez les groupes Campa a partir du Chorus, il y a du carbone, et du vulgaire aluminium sur la gamme Shimano, meme sur le Durace DI2 qui est le fleuron de la marque...

A partir de la gamme Chorus il y a du carbone, Campagnolo est fabriquer en majorite en Italie mais aussi il est vrai en Slovaquie et Pologne pour les moulages des pieces en aluminium, au mons c'est toujours en Europe...!

Du Shimano fabriquer en Chine il y en a trops dans le velo...!!

Pour moi Shimano c'est comme avoir une voiture japonaise, ca marche super bien mais n'a aucun interet fonctionnel et visuel.

J'entend certains deja qui vont me dire que Campagnolo est plus cher ,c'est vrai pour certains groupes.

Voila c'est mon opinion de Campagnoliste !!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu binaire comme point de vu, et Sram dans tout ça ?

Je possède des vélos de route en Sram en Campagnolo et en Shimano, le tout en mécanique et je trouve qu'ils ont tous des avantages et des inconvénients...

Par contre je te rejoins pour l'esthétique , rien ne vaut un groupe Campagnolo !

Et sinon même dans des régions à Pinpin je n'ai toujours pas vu un seul groupe Rotor et encore moins FSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire , Sram il ont foutu un sacre coups de pied au cul de la concurence en sortant le groupe Red Etap !!

Campagnolo a encore un coup de retard malheureusement..

C'est cela qui me gene chez Campa, ils se sont assis pendant bien trop longtemps sur leurs lauriers...

C'est impressionant la publicite Shimano que l'on peut voir a la tele et sur les magazines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contre carrer, une opinion de shimaniste :

j'ai eu jusqu'à la semaine passée 4 vélos montés :

- en SRAM Red 10V

- en Chorus

- en Ultegra 6800

- en DA 9100.

Pour le look, rien à dire le Campa est le mieux fini, et le plus beau, même si le nouveau DA anguleux a un look plus moderne que j'aime beaucoup. mais bon les gouts et les couleurs...

 

Pour le poids, le SRAM est loin devant, c'est pour ça que je l'avais choisi

Pour le fonctionnement : tous fonctionnent très bien mais ergonomiquement, le Campa me pose problème, le bouton de descente, quand je suis les mains en bas, rien à faire, je n'ai pas des pouces de 15 cm de long !!! Et le shimano (que ce soit l'ultegra ou le DA), ne se dérègle jamais, ce qui n'est pas forcément le cas des Campa en 11V (que ce soit les Chorus, Record ou Super Record), mais peut être est-ce un problème de qualité de gaine.
Le SRAM est parfait à l'arrière, très moyen à l'avant, mais je sais que certain remplacent le dérailleur avant par un Shimano plus rigide. Globalement en fonctionnement : 1/Shimano, 2/Campa, 3/Sram (à cause de l'avant sinon, il aurait été 1 ex-aequo)

Pour le freinage : toi qui es un descendeur, en terme de freinage, il y a Shimano loin devant et le reste du monde (et encore je n'ai pas de Direct Mount…). Le seul vélo monté en Campa, pour lequel j'ai eu un freinage proche de ce que j'ai sur mes vélos en shimano était un V1R un SR avec des étriers Shimano (les Campa n'étaient pas encore dispo).
SRAM est vraiment à la traine (ça freine pas ça ralentit). Mon groupe est un peu ancien, j'espère pour eux qu'il ont fait des progrès depuis parce que c'est vraiment limite. Freinage : 1/Shimano, 2/Campa, Sram, 15eme sur trois

Le gros point positif du Campa c'est dans la durée, quel que soit le niveau SR, Record ou Chorus, voire Athéna, un groupe qui a 15 ou 20 ans fonctionne aussi bien que neuf, alors que du Shimano qui a 20 ans… surtout de l'ultegra… on voit qu'il a 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier vrai vélo de course je m'étais dit je vais demander du Shimano 600 Ultegra, ce sera moins cher que Campa (je rêvais de Campa mais je n'avais pas beaucoup de sous car étudiant). Et puis quand on m'a annoncé que pour le prix du Shimano 600 je pouvais avoir du Campa Victory, mon sang n'a fait qu'un tour : Campa évidemment!

Et puis quand j'ai acheté le suivant , Shimano avait sorti le STI, j'ai mis l'Ultegra... Et ce fut une révélation dans tous les domaines à peu près comme si tu passais de la 4CV Renault à une Clio moderne.

Depuis lors je suis heureux en Shimano dont je préfère même l'esthétique💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que campa soit dur, ferme oui, mais pas dur. Et c'est sur ce point équivalent à sram. Et pour moi l'extrème souplesse de shim ne me convient pas.

Pour le freinage dire que shimano est loin devant campa est exagéré. Et avec des roues carbone, ceux qui sont en shimano montent des patins campa.

Je suis en campa et j'ai monté à l'avant des porte patins shim DA car le remplacement est plus facile que campa. Mais désolé, les patins shim sont en retrait par rapport à campa et swisstop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un campagnoliste convaincu, mais je ne roule plus beaucoup par manque de temps mais j'attends que mes groupes de 2003 et 1995 (!!!) daignent se dérégler pour changer quelque chose. J'ai eu du Shimano mais les poignées de frein étaient trop fines pour moi, et la roue-libre n'avait pas le tactactac caractéristique de Campa, ça fonctionne très bien mais c'était un peu trop "smooth" pour mon goût (cependant l'autre jour, je flanais au rayon vélo d'un D4 ou assimilé et il y avait un joli groupe Shimano sur un vélo, dans mon souvenir le Tiagra était bien plus moche).

Je roule vintage, le matos actuel a beau être léger, fonctionnel, je préfère le look des composants alu (et me faire insulter quand je dépasse un gars dans une côte avec mon acier avec freins Delta et guidon Scott, mais c'est un autre débat😆)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges,

tu n'es pas le seul à monter des porte-patins Shimano sur du Campa, c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique.

Sinon, quand je compare les freinages, je compare des pommes et des pommes, c'est à dire avec des patins identiques (qui ne sont pas les shimano d'origine que je remplace).

Pour le freinage alu, patins Swisstop BXP, pour le freinage Carbone, patins Campa… d'autant que mes roues carbone sont des… Campa Bora One...

Pour les roues, par contre, si je lorgne sur les Corima, à cette heure, je suis exclusivement Campa/Fulcrum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Christian,


J'ai le droit de dire ce que je pense d'une marque et de la critiquer selon mes criteres et certains averes, c'est mon opinion.


Tu noteras au passage que je critique Campagnolo sur certains points.


Au propos des derailleurs des groupes Shimano, sont ils en fibre de carbone tisses ?


Concernant la durete des leviers c'est uniquement le probleme de passage des gaines sur certains cadre tres tortures..


Pour les prix c'est vrai que Campagnolo c'est plus cher, c'est en fait comme tout materiel fabriquer en Chine !!


Campagnolo c'est Italien, comme par exemple mon cadre qui est un VRAI monocoque en carbonne fabrique en Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

 

Tu as toujours le groupe Campa Delta ?

J'avais moi aussi le guidon Scott en 89, avec la guidoline blanche nacree avec les stickers noir et vert fluo Scott en bas du cintre !!

Je renouvellais mes 2 cadres route tous les ans, j'avais eu un cadre de E.Boyer et un cadre de G. Lemond en 89, celui ci etait partis en SAV, au retour d'usine j'ai peu le recuperer complet neuf et equiper tout Campa, fin juillet j'avais eu son cintre qui n'etais pas encore a la vente.

Mon meilleur ami etait pendant tres longtemps mecano puis responsable du service course sous l'ere de R. Legeay, ca aide...

Par l'intermediaire de mon entraineur H. Arbes et de C.Guimard, javais eu aussi 1 cadre de Y. Madiot et de F. Lemarchand pendant 2 ans , des velos tous neufs sortie des cartons equipes des freins Campa Delta !

Aussi le velo plongeant de Andrew Hampsten et plus tard de G. Duclos Lassale quand j'etais junior puis senior.

J'ai tout vendu comme un %@!?, maintenant je regrette 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que du matos tres haut de gamme coute tres cher , et cela nous le savons tous !!

Pour gagner quelques grammes superflux il faut depenser une fortune, c'est exponentiel.

Mon velo complet avec les Lightweight pese 5,7kg pour un prix stratospherique !!

Je suis concsient qu'avec mon niveau en cyclisme, une vrai enclume dans les cols, cela peut etre stupide au yeux de certains.

Chacun trouve son plaisir ou bon lui semble non !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me refere pas aux " on dit " !

J'ai regulierement essayer des velos depuis que Shimano existe sur le marche equipes de Shimano et Sram pretes par des amis pour une sortie ou deux.

Shimano pour moi c'est trop souple, j'aime quand c'est ferme je sens bien quand la vittesse passe ( sur un groupe mecanique )

Sur le Campa EPS, le changement est plus rapide que sur le Shimano.

A choisir je prefererais le Sram Etap, c'est un groupe qui me plait bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quoi bon lancer un debat du pour ou contre, quand on voit tres bien a la premiere lecture que ton choix est arreté. 

pour comparer, il faut avoir eut les deux. pour l'esthetique, excuse moi, mais moi je fait du velo pour le plaisir, pas pour la frime. 

maintenant, quand tu achete un velo, tu prend le groupe qui est dessus, ou alors tu achete un velo a la carte. chacun fait ce qu il veut avec ses moyens financier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephane,

oui tu as le droit de donner ton avis… mais nous avons aussi le droit de te dire que ton avis n'est pas objectif car d'une part comme tu le dit toi même ça fait quarante ans que tu roules exclusivement en Campagnolo ; si cette fidélité t'honore, elle nuit un peu à ton objectivité...

Et on peut aussi te faire remarquer que tu es tellement peu objectif, que tu dis des choses fausses : il y a aussi du carbone sur les composants shimano d'une part et d'autre part, il n'y a pas de vulgaire aluminium. Regarde en détails un groupe Shimano (à partir de l'Utegra) et tu verras que toutes les pièces en aluminium sont parfaitement réalisées.

Pour comprendre ce qu'est Shimano, il faut connaitre un peu les Japonais. Donc s'il mettent à différents endroits de l'aluminium au lieu du carbone, c'est un choix technologique : ils estiment que le carbone n'a au mieux pas de valeur ajoutée. Par exemple, les pédalier Shimano n'ont rien à envier en terme de rigidité aux Campagnolo et au gramme près pèsent le même poids.

idem pour les dérailleurs. Tu peux contester l'esthétique mais force est de constater que en terme de fonctionnalité, il n'y a rien à dire et en terme de poids il n'y a rien à dire...

quant à ta sentence : Pour moi Shimano c'est comme avoir une voiture japonaise, ca marche super bien mais n'a aucun interet fonctionnel et visuel.

Tu as tout faux :

- il y a des voitures japonaises, qui comme les autres voitures peuvent être très réussies (il ne faut pas s'arrêter à la Toyota Prius) d'une part et d'autre part de manière générale elles sont extrêmement fiables.

- ensuite, il ne faut pas oublier que Shimano, a dans les 40 années pendant lesquelles tu as fait du vélo fait beaucoup plus avancer les composants que ne l'a fait Campagnolo… qui est une entreprise suiveuse… S'il n'y avait pas eu Shimano dans le monde du vélo, je pense qu'on serait toujours avec des leviers à friction au cadre...

- enfin en terme de fonctionnement, fais qques sorties avec un Di2 ou même avec un Shimano mécanique et tu te feras une meilleure idée

Si j'étais méchant je te retournerai : Pour moi Campagnolo c'est comme avoir une Alfa Romeo, ça a de la gueule, mais ce n'est jamais qu'une Fiat stylisée, donc c'est beau mais ça n'a aucun intérêt fonctionnel.

En continuant de démonter ton argumentaire : eCampagnolo c'est toute une histoire dans le cyclisme, crée en 1933"... Shimano, créé en 1921 et Campagnolo n'a eu une vraie activité qu'à partir de 1947. C'est vrai que Campagnolo est arrivé plus tôt dans le peloton pro mais depuis 1973 Shimano s'est bien rattrapé.

Pour conclure : "Campagnolo c'est Italien, comme par exemple mon cadre qui est un VRAI monocoque en carbone fabrique en Italie". 

Bon… Campagnolo c'est Italien… mais avec des lieux de fabrication/des soustraitants un peu mystérieux… Shimano, produit dans toute l'Asie, dont effectivement en Chine, mais dans des usines Shimano, clairement et publiquement identifiées… Il n'y a pas de message plus ou moins mensonger sur une production "japonaise"

Quant au Cipollini… Magnifiques… j'en ai aussi un (un Bond) que je trouve étonnant et très bien fini… Néanmoins, le prix (relativement peu élevé) et la multiplication des clones chinois (alors que Cipollini c'est pas encore super développé…) me laisse dubitatif...

Bref ! Ton parti-pris est un régal pour le contradicteur !!! 

 

Amicalement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mes Delta, c'est un peu dépareillé parce qu'en fait j'ai rééquipé le cadre sur lequel je courais dans les 90s avec les pièces que j'aimais à l'époque : les Delta (avec des patins modernes cependant, payés 300 francs en 2000!), le pédalier Athena (ou Chorus, j'étais moins fan du Record), le guidon Scott (pas très rigide quand même... j'ai pas trouvé les stickers, mais j'ai pas cherché non plus!).

Quand je trouve une bonne occasion je la mets sur mon vélo, j'aimerais trouver des roues en Record parce que mes Veloce sont bien lourdes, une tige de selle plus sympa, remettre la main sur une Rolls ou une Regal en bon état, et comme je suis radin, à vil prix!😆

J'aime bien rouler sur un cadre acier, après avoir eu des alu haut de gamme, j'aime les raccords, le confort général...

Au final, un jour peut-être je changerai quand même le cadre, un cm en moins ça serait pas mal... un truc à l'italienne, avec des raccords chromés et de la couleur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis,

J'ai pu comparer mon dernier velo Cippoliini, j'ai eu le velo test en Shimano pour une semaine, j'ai rouler 450kms sur des parcours divers donc je peux donner mon opinion personnelle; 2 semaines plus tard j'ai monte le meme cadre en Campa Super Record EPS.

Pour moi mon plaisir et tout dabord d'avoir du materiel fiable et esthetique, bien il est bien entendu que chacun fais avec ces moyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...