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Quelles roues tubeless route axée performance" ?


Michel CLAMOT

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Bonjour, rouleur puissant, je roule en pneus 23 avec chambres et gonflés à 9 arr et 8 avt. Des pneus pirelli, veloflex. 

J'ai dernièrement essayé devant l'insistance de mon véloçiste, sur 3 sorties sportives de 4 heures, des mavic cosmic pro carbon ust en pneus mavic 25 made by hutchinson. 

Mon constat d'essai m'a fait les rendre. Autant le confort et la tenue de route sont meilleures autant les sensations , le rendement, la réactivité, le comportement sont décevants. 

J'ai trouvé les roues peu réactives, pataudes sur les relances, les changements de rythme. De plus le gonflage max de 7 kgs m'a paru trop faible. Bref, à un peu plus de 2000 € la paire j'ai été déçu par les sensations. De plus, à ce prix là, les roues pèsent 1510 grs sans pneus. 

Alors les fabricants de tubeless vantent la tenue de route , le confort. Mais pour la performance, la réactivité, les beaux gabarits ? 

Pour autant, je ne laisse pas tomber mon envie de tubeless. Mon cahier des charges : pression haute, rendement, réactivité, rigidité, et choix de marques de pneus. 

Donc, quoi ches les fabricants industriels ? et quoi chez les artisans ? 

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Suite à mon essai, j'ai écrit au service technique de chez Mavic, pour leur demander si je pouvais gonfler plus fort mes pneus par rapport à ce que supporte les crochets de la jante, si je pouvais monter du pneu tubeless 23, et j'ai aussi demandé le poids de la jante seule. Car gagner du poids sur un moyeu ou du rayon ne sert à rien, par contre sur un jante oui. Entre une jante à 490 grs et une jante à 380 grs, on sent vraiment la différence en réactivité, en couple. 

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Suite... Mavic m'a répondu qu'il faut rester à 7 kgs car c'est écrit dessus (pardi, une belle réponse marketing et pas technique, merçi, je sais lire !). Monter en 23, non, car les jantes sont fabriqués pour les pneus mavic 25 ( évidemment chasse gardée mavic!). Quant à ma question sur le poids de jante, Mavic ne m'a carrément pas répondu. j'ai insisté une nouvelle foir mais pas de réponse ! Il n'y a qu'à prendre une jante sur la chaîne de fabrication et la mettre sur une balance. Pffff.... J'ai vraiment l'impression que les cyclistes sont les otages enchaînés de l'industrie. 

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salut michel" je te conseille les fulcrum racing zero  ou les competizione way fit .je roule avec depuis bientôt huit ans avec très bon rendement sur le plat et en montagne. je fais les deux .je gonfle a huit kilos j'aime bien la castagne sur le plat la différence elle ce fait avec les cuisses surtout très important jante robuste aucun problème juste le corps a remplacer sur la deuxième paire par ma faute j'avais remarquer du jeu sur le moyeu mais j'ai trop attendu passé la garantie de deux mois 85€' depuis je surveille mais rien a signaler.

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Je ne vais pas critiquer le service client Mavic ils sont très réactif. Par contre dès qu'ils s'agit d'un sujet tabou la réponse (comme chez tout les marques) c'est chuuuute.

Je les avait questionné justement sur ce fait qu'ils indiquaient un poids max de 125 kg alors que pour ce poids la pression ne peut-être adapté au vue de la pression max accepté.

Pour cette hauteur de jante çà doit tourner autour des 450 g en 40 mm.

Si tu veux je t'en monte une de paire de roues tlr, mon montage (jante de 45 mm) 1465g en 20/24 rayons (2:1), poids de la jante (475g en 45 mm et 435g en 35 mm) pression max 130psi (9 bars) / pneu mini 23 mm (c'est ce que j'ai monté en pro one TLR)

 

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Je pense que tu es plus dans la subjectivité que dans l'objectivité par rapport à tes sensations.

Depuis que je roule en TL Mavic j'ai baissé la pression en suivant l'application MyMavic et suite à un test des pneus Mavic TL dans Le Cycle. Et non seulement je n'ai pas ressenti une perte de rendement et de réactivité, mais j'ai noté un gain dans la durabilité des pneus.

Les roues font 1500g. Mais les jantes sont assez légères pour des 40mm. Les moyeux ne sont pas en carbones, et le coprs de RL n'est pas en alu qui s'use vite contrairement à certains concurrent.

As tu comparé les TL avec des TT en utilisant un appareil de mesure qui te permette une comparaison juste?

En ce qui me concerne, entre des shamal et des ksyium pro UST je ne ressens pas de différence. Et je gonfle à près de 1 bar de moins les Mavic

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C'est vrai en ce qui concerne les pressions conseillées par Mavic. D'ailleurs j'ai utilisé leur lien de calcul de pression, mort de rire, j'ai mis plusieurs poids de corps différents, de 75 kgs à 120 kgs et à chaque fois 7 kgs de pression conseillé🙄😆. Un mec de 120 kgs sur des pneus gonflés à 7 kgs ! warf..;warf..! en même temps à part Teddy Riner qui se met au vélo, la plupart des gabarits puissants font entre 80 et 90 kgs. 

En ce qui concerne un montage artisanal, les monteurs proposent maintenant du tubeless, et chez moi, dans le Nord, il y a des monteurs... à voir...

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Je suis actuellement sur des eurus way fit en tubeless pro one 23 mm (1.81 pour 75 kgs) 6.5 kgs devant et 7 derrière, le top ! .

Avant j'avais des gp 4000 s2 en 25.. , aucune perte de rendemment (le tubeless tourne mieux), meileur confort également .. bref que du plus avec une pression en dessous ..

L'histoire d'avoir des pneus durs comme de la pierre pour le rendemment, c'est de la belle connerie, idée qui s'entretient trés bien par les inconditionnels en la matière .

Un peu pour être performant, doit déjà comporter un gomme de qualité qui sait allier confort et rendemment sans sacrifier ni l'un ni l'autre, même en pression inférieure !

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Cela fait un bout de temps que le tubeless existe chez les monteurs que se soit en carbone comme en alu et bien bien avant les marques. L'avantage d'aujourd'hui c'est qu'on est sur un produit techniquement abouti et il est toujours en évolution, je vois que les jantes de chez mon fabricant ont évoluer avec une résine haute température qui est passé de 240 à 280 °c, l'ajout de graphène et une surface de freinage texturée https://www.lightbicycle.com/45mm-deep-carbon-700C-25mm-wide-road-rim-clincher-U-shape-tubeless-compatible-with-basalt-braking-surface.html

Au montage c'est un vrai régale (avec pro one 23 mm) je n'ai même pas démonté l'obus de valve. Bon maintenant j'ai un compresseur et c'est même pas pour les pneus mais pour la peinture, je vais m'attaquer à la peinture vélo. Le prochain vélo sera peint en vert nacré jaune / noir mate (peinture carrossier WW) avec pochoir pour les logos et déco (pas d'autocollant berk) et peut-être un peu d’aréographie si je maîtrise d'ici là.

On doit pas être très loin je suis de la Picardie, si besoin mp

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Super pneu le pro one, c'est surtout sur la taille de pneu. Je préfère le 25 mm pour le confort que çà apporte par contre cela apporte du flottement (avec une impression de perte de rendement en relance) ce type de pneu pour ma part je le monterai avec des jantes large (21 interne / 27 ou 28 externe) pour avoir un pneu plus étiré.

Je suis d'accord sur la pression de pneu cela n'apporte pas plus de rendement mais tu peux avoir une sensation de flottement surtout pour quelqu'un de puissant ou en compétition. Il faut trouvé la pression adéquat qui est différent suivant les personnes (sensation), j'ai bien finit une compet à 3 bars dans le pneu arrière et j'ai failli gagner, rattrapé à même pas 50m de la ligne par le peloton, ptin j'avais les watts ce jour là....

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Donc, on est bien d'accord. Je me suis fait critiqué quant à mes sensations médiocres en 25 tubeless moins gonflés. J'ai ressenti moins de rendement, du flottement sur les relances, et je suis un gabarit musculeux. La faute au 25, à la pression plus faible, à la jante large, au tubeless...????? Mais je préfère rester en 23, mais quid du montage 23 sur les nouvelles jantes larges actuelles ? 

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Du pneu tlr en 23 sur jante 18c et 25 mm externe (le lien que je t'ai indiqué plus haut) fonctionne parfaitement. en 23 pro one tu as 26 mm réel sur ce type de jante, la dimension entre crochet étire le pneu pour le rendre plus race avec un bon profil aéro (pneu/jante) pour moi c'est le montage parfait pour ce modèle de jante.

Pour du pneu de 25 mm je passerai sur des jantes encore plus large comme indiqué plus haut (21 interne / 27 ou 28 externe) pour avoir le même profil (pneu/jante). Attention, dans ces dimensions il faut que le cadre soit adapté.

La faute au 25 mm, oui et non cela dépends du profil pneu/jante. Je suis quasi sure qu'avec le profil que je t'ai indiqué plus haut (pneu de 25 mm avec jante 27/28mm) la sensation de flottement serait nettement réduite voir inexistante et avec pour avantage d'avoir un vélo plus stable au freinage et en courbe.

Après les sensations et ce que recherche chaque cycliste est différent, toi tu es plus dans une recherche de compétiteur, tu aura une opinion différente de quelqu'un qui est plus dans l'esprit cyclotourisme.

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Je préfère aussi les 23, j'ai même un conti attack sur une dt swiss tricon, à jante étroite, avec le 22 on dirait un boyau, sur une roue avant. On peut mettre du 23 sur une C17, elle aura moins l'effet ballon, mais attention aux virages pris de manière très "penchée", on risque de toucher la jante, ça m'est déjà arrivé sur ma tricon, ça doit être plus risqué encore avec une plus large.Le 25 c'est vraiment pour augmenter le confort, mais personnellement je les gonflais à 7 bars, car je ne supporte pas cette sensation de pneu dégonflé, j'ai même eu des 28...En tubeless, si l'on ne peut pas dépasser les 7 et qu'on est lourd, ça n'ira pas du tout,  l'Acheteur cycliste avait essayé les nouvelles mavic UST ksyrium pro et l'avait confirmé.

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L'AC est un guignol. Dès que ce n'est pas du boyau c'est nul.

Dernier exemple en date qui m'a bien fait rire.

Il y a quelques mois lecture d'un test d'un vélo équipé en Campa 11v. "le meilleur groupe mécanique du marché", donc meilleur que shimano.

Récemment test d'un vélo équipé en Campa 12v : "avec le 12v campa revient au niveau de shimano". Cela veut donc dire que ce 12v "extraordinaire" est moins bon que le 11v?

Pour l'AC les shamal sont les meilleurs roues alu du marché (et ce depuis des années). Et bien moi j'ai des shamal et des ksyrium pro UST. Et bien en comportement je ne vois aucune différence en rigidité entre les 2, et même plus de confort vertical pour les mavic.

A moins qu'avec le peu de km qu'il fait annuellement que son niveau de forme ne soit pas suffisant pour appréhender et tester le matériel

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Tu ne sembles pas aborder la question de la bonne façon.

Tu compares tes roues habituelles (dont tu ne dis pas le modèle), équipées pneu et chambres à air Pirelli ou véloflex, gonflé entre 8 et 9 bars, avec des Mavic Cosmic, équipées neu tubeless mavic, gonflé à 7 bars. Tu fais donc varier 3 paramètres!?! Il aurait fallu que les roues soient les mêmes, et, que les pneus soient de la même marque, pour donner un avis objectif.

Après, tu parles de sensations.  Il faut absolument différencier sensation et rendement. Pour expliquer, je vais te parler de moi. Je roule avec des roues Shimano Dura-ace, équipé en Continental GP4000, gonflé à 7 bars. Je suis passé de 23 à 25. Si, je parle sensation; c'est effectivement plus confortable. Suis-je en capacité de juger du rendement? Non, parce que là, il faudrait des données tangibles. Je suis obligé de faire confiance aux spécialistes qui explique depuis longtemps que la partie du pneu en contact avec le sol est plus faible en 25 qu'en 23. Donc, j'ai gagné en confort (ça, je le mesure sans difficulté, sensation), et, Continental me dit que j'ai gagné en rendement puis que la résistance au roulement est fonction de la surface en contact avec le sol. Plus la surface est petite, plus la résistance est faible.

Maintenant, je reviens à ce que tu nous dis. Tu nous dis, en gros, "j'ai perdu en rendement, parce que c'est moins raide". C'est pour moi, une erreur d'interprétation. Prenons l'exemple d'une voiture de course (c'est plus parlant). Si tu supprimes les suspensions et les amortisseurs, tu seras beaucoup plus rigide. Mais, en même temps, tes roues ne seront pas en contact avec le sol (parce qu'elle vont sauter sur la route et que quand la roue n'est pas en contact avec le sol, l'énergie est perdu), tu perdras en rendement.

Moralité, c'est une simple question mécanique. Pour avoir du rendement, il faut que tes roues soit en permanence en contact avec le sol (donc suffisamment souple, mais pas trop), et, en même temps, que la surface de contact au sol soit la plus faible possible. Si maintenant, on étudiais avec des caméras avec beaucoup d'images par seconde, tu verrais que ton pneu de 23 surgonflé (surtout l'arrière puisque c'est la roue motrice) saute sur toutes les micro-aspérités de la route et te fait perdre en rendement (dans les faits). Ca se voit surtout sur les démarrages. Pour revenir à mon cas, il y a longtemps, à l'époque ou le pneu de course faisait 19, je tempêtais souvent car ma roue arrière se baladait en crissant sur les démarrages, et, je perdais de l'énergie. Je gonflais à 8.5 bars. Ah, ça pour être rigide, ça l'était. Pour le rendement, c'était nul.

Après, si j'étais ton adversaire en course, je te dirais de surtout continuer avec ton montage actuel, pour mieux te "taper".

Il faut que tu "intellectualises" un peu la chose, parce que pout toi, ça implique un changement radical de paradigme ( je dis ça sans malice). C'est un changement que j'ai moi-même opéré en passant du 19 au 23, et mes études m'ont un peu permis de comprendre l'aspect technique du rendement.

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Mes roues :

Mavic CC40

mavic Ksyrium SLR 

Roues artisanales boyaux 23 veloflex carbon, jantes arrières 50MM, avant 40mm, moyeux exrtralite, rayons dt swiss extralite 24 avt, et 28 arr. 

Et une paire roues artisanales, jantes kinlin 30mm alus, moyeux tune, 24 rayons dt swiss avtn et 28 arr. 

Mes pneus  : des panaracer evo 3A en 23, des veloflex carbon en 23, des Pirelli p zero (le marquage blanc à 195 grs) en 23. 

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