Jean-marie NICOL Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Il est super ton vélo, disque ou pas disque, patin ou pas patin, c'est toi qui voit !!Personnellement je préfère les patins !Sur mon Cobra qui est un vélo déjà ancien, les patins sont très bien, et très éfficaces.Bon ride à toi😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 je me suis fait la même reflexion en allant rouler ,dans les vosges et même si je ne suis pas un as dans les descentes a un moment il faut bien freiner , et en général sur les sorties parfois les descentes duraient un bon moment (trop) ,quand tu es a 60 ou plus un bon coup de frein est parfois nécessaire et souvent répétitif , malgré que je trouve cela moche , je serais hésitant si je me trouvais dans une région très très vallonnée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxence PAQUIER Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Les patins en LIEGE corima evitent d'abimer la bande de freinage carbone meme si le freinage est moins mordant ils sont tres bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Si j'ai tout compris, les patins en liège moins mordants évitent de flinguer les jantes en carbone de ceux qui sont sur les freins parce qu'ils se sentent peu sûrs en descente ? 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Pour avoir un vélo avec disques, je me permets une réflexion concernant ta descente sur les freins. Si tu fais la même chose avec des disques, c’est cassage de gueule assuré puisque plaquettes et disques surchauffés = plus de freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas P Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 je ne dis pas le contraire 😄 juste une interrogation précise sur le problème de l'abrasion de la jante carbone avec patins.Concrètement si freinage trop appuyé dans les cols avec patins, mes jantes elles en ont pour combien de temps à vivre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Tu m’excuseras, mais tout le monde sait que tu ne peux sentir les freins à disques sauf sur ton gravel, du coup ton avis n’est pas franchement objectif mais plutôt à charge. Par contre là où je te rejoins (se souvenir des autres discussions), c’est que quelque soit le type de frein, si tu ne sais pas freiner ça ne changera pas grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas P Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 ah voilà qui résout tous les problèmes 😆Plus sérieusement, bon à savoir, n'ayant jamais utilisé de freins à disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 En rando VTT dans le sud de la Belgique quand on est dans du pentu..pour refroidir les plaquettes..on fait une pause ravito avec de l'Orval puis on urine dessus..et ça marche 😛 Faut peut-être adopter cette pratique ardennaise..Qu'en penses-tu Jean-Pierre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 De même, contrairement à une fausse idée, il est tout à fait possible de bloquer les roues avec des disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Lucas, Dans le magazine Cyclo coach N°48 de juillet/août 2017 il y a en p24 à 27 un bon article intitulé 'comment mieux descendre, mieux freiner etc..' Dossier spécial cols.file moi ton adresse mail en MP et je t'envoie les pages en pdf si tu veux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 "Pour mon gravel je n'ai pas eu le choix je fais avec"Des freins à patins voire pire des canti-levers ne sont tout simplement pas adapté à la pratique du gravel. Il y aura toujours des réfractaires à l'évolution.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 +1 Quelque soit le système de freinage il faut apprendre à le maitriser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 on fait une pause ravito avec de l'Orval puis on urine dessus… Faut peut-être adopter cette pratique ardennaise… 😛Pisser sur son Orval ? Quelle horreur ! 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Jo..tu l'écris toi-même mais je vais te reprendre. "mon vélo pour gravel est un vélo de cyclo-cross"Donc tu n'as pas de vélo gravel, tu as un cyclocross que tu utilises sur des parcours graveleux.Punt aan de lijn comme on dit ici.En soit le freinage disque apporte bien évidemment une évolution car même en cyclocross ils passent aux disques.Quand tu roules dans une matière grasse (boue) tes patins sont contaminés et tu freines moins bien, idem sur un vélo de route en hiver, la force de freinage sera meilleure avec un système à disque qu'à patins.Le système disque alourdit le vélo mais il détruit moins la jante aussi. Que tu aies un moins bon feeling avec un système disque qu'avec ton système à patins est tout à fait possible, perso je pense qu'il faut ré-apprendre à freiner car le système est différent.Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Pisser sur les plaquettes Thierry! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Pfffff ! Si on ne peut même plus rire… T'es trop sérieux Nicolas 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 JoViens rouler avec moi avec ton cx et moi par ex avec un Salsa Warbird..toi avec tes pneus de 33 moi en 42 dans un parcours gravel typique, pierrier, boues, gué et bien pentu..Toi avec tes gadgets de freins canti-levers moi avec des disques hydro ou par cables..perso je préfère les cables (modèle MTN de Avid BB7)Excepté le fait que tu es meilleur grimpeur que moi..tous les routeux le sont..mais beaucoup d'entre-eux ne savent pas descendre 😆..c'est ce qui reste aux vttistes!En plus tu crèveras plus souvent aussi avec tes pneus cx."Le vélo de cyclo-cross est le meilleur vélo pour gravel, à moins d'avoir 80 ans et de l'arthrose. "Le cx est un vélo conçu pour faire une course où tu tournes en rond plusieurs fois..combien fait une course de cyclocross?60 km? 90 km?Le cyclocross est prévu pour être très performant sur courte distance, le gravel est prévu pour faire de la longue distance, de ce fait la géométrie sera étudiée aussi pour te soulager ce qui doit l'être.Sur des épreuves de gravel comme la Dirty Kanza 200 (miles) ou la Trans Iowa (300 miles) les cyclocross n'ont aucunes chances face aux meilleures gravel bikes @ThierryPisser dans un Orval n'est pas de l'humour mais un sacrilège.. 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 14 octobre 2018 Share Posté le 14 octobre 2018 Lucas..tu as reçu le 'courriel' comme disent les français..😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DIKENSTEIN Posté le 15 octobre 2018 Share Posté le 15 octobre 2018 ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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