Aller au contenu

Roue équipée d'un moyeu dynamo


Jean-marc BEGAGNON1639476532

Messages recommandés

J'envisage de m'équiper d'une roue avant avec un moyeu dynamo afin de participer aux BRM 2019 et pourquoi pas à Paris Brest Paris. Cette année j'ai seulement fait un BRM 200 de jour...

A ce jour je roule avec de Fulcrum Racing zero nite et pour ces BRM 400 et 600 je souhaite voyager léger sans sacoche au guidon c'est pourquoi j'ai pour l'instant retenu une jante H Plus Son Archetype en 20 ou 24 rayons et une dynamo  Shutter Precision SV9.
Je ne sais pas quels rayons choisir ainsi que la lampe que j'aimerai équipée d'un port USB pour alimenter le GPS.

Je n'ai aucune expérience de roulage de nuit...donc de ce matériel spécifique !

Qu'en pensez-vous ? quels sont les recommandations des cyclos habitués à ces brevets ?

Merci d'avance pour vos expériences 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non Bernard.

Les systèmes actuels sont très performants, les leds éclairent un maximum pour un minimum d'énergie.

Oui à la batterie si l'utilisation est inférieure à 10h.

Si l'utilisation est supérieure à 10h, genre PBP il faut une logistique pour remplacer les batteries; en autonomie complète il vaut mieux une dynamo. Attention les dynamos modernes n'ont plus rien à voir avec les anciennes, les frottements sont beaucoup moindres et avec une puissance de 1W à la lampe led, on voit déjà pas mal.

De plus la dynamo c'est un soucis en moins à penser (tomber à cours d'énergie).

 

Bon maintenant je ne suis pas utilisateur de dynamo, je ne fais pas ce genre de brevet mais le sujet mérite d'être creusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur l'idée de la dynamo pour les raisons évoquées par Éric, l'autonomie et le fait de ne pas avoir à gérer les piles ou batteries, comm6le dit Bernard les jambes auront déjà fort à faire aussi autant dégager la tête de ce pb.

Ces dynamos modernes et lampes Led ont des avantages. J'ai lu je ne sais plus où que lorsqu'on fait tourner la roue à vide on sent bien les crans mais à partir de 7 km/h ses frottements "s'annulent" 

Je continue à creuser ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément pour tes réflexions.

Hier je me suis acheté une batterie 5V avec 2 sorties : 1V et 2,1V. 

Elle pèse 284g et stocke 37 Wh (10 000 mAh).

De quoi éclairer ton chemin pendant 37 h. (3 nuits) avec 1 W (puissance suffisante selon Eric).

Ce n'est pas pour le vélo que je l'ai achetée mais, coûtant 30 francs suisses (25€), elle est nettement moins chère qu'une nouvelle batterie pour mon appareil photo (dont la batterie faiblit) ou mes téléphones.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un BRM 400 et un BRM 600 un eclairage a piles type Lezyne suffit. Le BRM 400 tu pars a 3h00 du matin et se fait sur la journée, même si tu fais du 20km/h de moy a 23h00 tu es arrivé, tu va avoir besoin de 6h d'eclairage. Et sur un BRM 600, tu peux gérer ton roulage de nuit et le réduire a quelques heures.Mais si tu veux faire PBP, la solution de rouler léger sur ces 2 BRM n'est pas logique puisque ces BRM te permettent de te préparer et valider le matos que tu auras besoin pour PBP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément intéressant que je découvre sur les dynamos moyeu c'est qu'elles permettent de recharger via un accessoire les GPS, aussi très intéressant sur les longues distances (autonomie maximale dépassant rarement 15h sur les GPS).

La puissance débitée, en général c'est 3W sous 6V.

Avec un rendement moyen de 75% la puissance absorbée venant du pédalage serait  d'environ 4W, presque imperceptible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le moyeu dynamo et le fait de faire les BRM avec.


J'ai un Shimano mais recommande Son ; mes copains en ayant.

Le son est beaucoup plus fluide.

Phares : Busch et Muller. Il y a plusieurs phares, je ne sais plus la référence du mien mais il doit faire 75 ou 90 lumens et on y voit très bien par nuit noire. Rien a voir avec les éclairages d'il y a vingt ans, même avec des dynamos sous base.

En gros, un velib sur ce point (l'éclairage) du moins.

Quand on  a un peu roulé avec, on ne sent plus le moyeu dynamo car on est en mode endurance, pas en mode compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai utilisé un SON pendant un an et la perte de rendement était quasiment imperceptible, aujourd'hui sur un moyeu PV8 pour roue v-brakes, le poids est moindre que le SON, le rendement aussi bon.

Montage sur une jante Notubes tubeless ready Alpha 340 et 32 rayons Sapim CX Ray, le Plug III de la marque Toutterrain permet la recharge via USB d'un GPS ou smartphone en plus d'alimenter les feux av et ar.

Il semble qu'il y ait eu une mauvaise série chez Shutter Precision mais le SAV fut nickel et aujourd'hui beaucoup de marques qui hier encore proposaient des moyeux dynamo Shimano ou SON passent quasiment tous chez Shutter Precision.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...