Dominique TEYSSIER PostĂ© le 24 septembre 2018 Share PostĂ© le 24 septembre 2018 Bonsoir!!Je compte faire en semaine une escapade dans les PyrĂ©nĂ©es et mettre Ă mon actif le col de tentes!aprĂšs m'ĂȘtre renseigne il se trouve Ă cĂŽtĂ© de Gavarnie ??? ArrivĂ© Ă Gavarnie si on prend Ă gauche on va vers le cirque, on ma dit qu'il fallait prendre Ă droite en longeant les parkings!!C'est bien ça ?? Vous pouvez m'aider me conseiller,difficile oĂč non???je serais basĂ© Ă luz saint sauveur,Par avance je vous remercie!!Bonne soirĂ©e Ă tous Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME PostĂ© le 24 septembre 2018 Share PostĂ© le 24 septembre 2018 Bonjour Dominique, en effet quand tu arrives sur Gavarnie, tu prends Ă droite et continue sur cette route...La montĂ©e de Luz-Saint-Sauveur est un bon Ă©chauffement !Une fois Ă Gavarnie, le pourcentage est plus proche des 10 avec certaines portions plus roulantes.Ce col fait +/- 10km avec 7% de moyenne, je l'ai fait l'an passĂ© en dilettante⊠avec des amishttps://www.strava.com/activities/1144483735A+ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 24 septembre 2018 Share PostĂ© le 24 septembre 2018 Salut Dominique C'est ça. Tu prends la direction de Gedre depuis Luz et arrivĂ© Ă Gavarnie, tu longes le parking sur la droite et tu grimpes. De mĂ©moire, 9km Ă 8%. 1400m de dĂ©nivelĂ© je dirais. Le top, en redescendant, Ă Gedre, tu tournes Ă droite et tu fais le cirque de Troumouse. Encore plus beau que Tentes....S'il fait toujours aussi beau, tu devrais voir pas mal de marmottes...Tu sais qu'il y a les 3T avec le Tourmalet en final Petit dĂ©tail. C'est le col deS Tentes... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dominique TEYSSIER PostĂ© le 24 septembre 2018 Auteur Share PostĂ© le 24 septembre 2018 Merci beaucoup !!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard LUC PostĂ© le 24 septembre 2018 Share PostĂ© le 24 septembre 2018 et le col des TANTES, c'est oĂč ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric RENAUD PostĂ© le 24 septembre 2018 Share PostĂ© le 24 septembre 2018 Non le col DĂ©tente ... Ă faire en mode relax đPlus sĂ©rieusement, lors de mes vacances en 2016 j'en ai fait pas mal autour mais celui je n'ai eu le temps que de le faire en voiture avec une rando pĂ©destre au sommet .... en haut c'est formidable, un vrai rĂ©gal pour les yeux ... je t'envie, un gros regret pour moi de ne pas l'avoir fait Ă vĂ©lo. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 24 septembre 2018 Share PostĂ© le 24 septembre 2018 J'y Ă©tais en aoĂ»t avec Troumouse et Tourmalet. Une sortie qu'on appelle les 3T đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 24 septembre 2018 Share PostĂ© le 24 septembre 2018 J'ai grimpĂ© le port de Boucharo il y a une bonne dizaine d'annĂ©e. On arrive assez haut mais les pourcentages sont tout Ă fait raisonables. Le plus impressionant c'est l'Ă©boulis de rochers Ă©normes sur la route peu avant le sommet, je ne sais pas si ils sont encore lĂ , en tout cas cela empĂȘche les vĂ©hicules Ă 4 roues de passer.La route Luz- Gavarnie, c'est pas ce qu'il y a de plus intĂ©ressant dans les PyrĂ©nĂ©es, surtout Ă cause de la circulation importante des touristes qui vont Ă Gavarnie en voiture ou en car. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Martin LĂGER PostĂ© le 24 septembre 2018 Share PostĂ© le 24 septembre 2018 Quelques prĂ©cisions sur les distances et dĂ©nivelĂ©s : le col des Tentes depuis Luz Saint-Sauveur, c'est 29,2 km Ă 4,91 % (1433 m de dĂ©nivelĂ©), avec les 19,2 premiers kilomĂštres plutĂŽt en faux plat montant, dans un paysage assez encaissĂ©. La partie finale, depuis GĂšdre, est bien plus jolie en termes de paysages, mais aussi bien plus dure : 10 km Ă 8,23 % !AprĂšs je confirme que le cirque de Troumousse vaut vraiment le dĂ©tour. C'est costaud aussi : 15,89 km Ă 6,10 % (970 m de dĂ©nivelĂ©) depuis l'intersection de la route Luz - Gavarnie. LĂ aussi c'est le final qui est le plus dur.Sans faire forcĂ©ment le Tourmalet, en redescendant de Troumousse, tu peux monter au barrage du lac des Gloriettes, pour une escalade courte mais intense : 2,10 km Ă 9,38 % !Si tu fais ces 3 ascensions au dĂ©part de Luz Saint-Sauveur, ça fait 95 km et quasiment 2700 m de dĂ©nivelĂ©. Et ça vaut vraiment le dĂ©tour ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges MAILLET PostĂ© le 25 septembre 2018 Share PostĂ© le 25 septembre 2018 "Petit dĂ©tail. C'est le col deS Tentes..."A ne pas confondre avek le col de Tende, frontiĂšre entre la France (dĂ©partement 06) et l'Italie.Ni avec le col des Tantouzes, qui sĂ©pare Sparte et AthĂšnes - en Graisse, donc    đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 25 septembre 2018 Share PostĂ© le 25 septembre 2018 Ah! maintenant je comprends l'Ă©thymologie du mot "graisse"đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vincent MOUNET PostĂ© le 25 septembre 2018 Share PostĂ© le 25 septembre 2018 Tu vas te rĂ©galer lĂ bas .... je l'ai grimpĂ© cette annĂ©e et ça vaut vraiment le coup !! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard PIGUET PostĂ© le 26 septembre 2018 Share PostĂ© le 26 septembre 2018 Ce sujet m'interpelle, car j'ai grimpĂ© dans ce beau secteur, mais vous avez Ă©tĂ© un peu flous, et je ne suis pas certain que vous ayez bien aidĂ© Dominique. Allant jusqu'Ă remettre en question le nom : col de TentĂšs.Sommes nous bien d'accord, il se situe sur la mĂȘme route que le port de Boucharo (escaladĂ© par Eric) ? qui lui compte 55 m de plus en altitude. Il se trouve que je ne les ai pas montĂ©s la mĂȘme annĂ©e, ont-ils (les Français) rajoutĂ©s du goudron ? Car cĂŽtĂ© Espagne c'est toujours de la piste.Merci d'avance pour vos prĂ©cisions. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
AndrĂ© MASSOL PostĂ© le 26 septembre 2018 Share PostĂ© le 26 septembre 2018 bonjour ...quelqu'un du coin veut il le grimper dimanche ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 26 septembre 2018 Share PostĂ© le 26 septembre 2018 Oui Bernard, c'est bien la mĂȘme route. Pour aller a Boucharo, c'est de la piste et des rochers en travers de la route.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard PIGUET PostĂ© le 26 septembre 2018 Share PostĂ© le 26 septembre 2018 Ah MERCI Michel, donc c'est vrai je relis aussi Eric qui prĂ©cise les dĂ©gats. Et bien disons que c'Ă©tait mieux il y a 25 ans (1993), et je me souviens avoir observĂ© le versant Espagnol un moment avant de redescendre. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 26 septembre 2018 Share PostĂ© le 26 septembre 2018 Certain passe ces quelques mĂštres en portant le vĂ©lo mais je ne prendrais pas ce risque... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés