Dominique TEYSSIER Posté le 24 septembre 2018 Share Posté le 24 septembre 2018 Bonsoir!!Je compte faire en semaine une escapade dans les Pyrénées et mettre à mon actif le col de tentes!après m'être renseigne il se trouve à côté de Gavarnie ??? Arrivé à Gavarnie si on prend à gauche on va vers le cirque, on ma dit qu'il fallait prendre à droite en longeant les parkings!!C'est bien ça ?? Vous pouvez m'aider me conseiller,difficile où non???je serais basé à luz saint sauveur,Par avance je vous remercie!!Bonne soirée à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 24 septembre 2018 Share Posté le 24 septembre 2018 Bonjour Dominique, en effet quand tu arrives sur Gavarnie, tu prends à droite et continue sur cette route...La montée de Luz-Saint-Sauveur est un bon échauffement !Une fois à Gavarnie, le pourcentage est plus proche des 10 avec certaines portions plus roulantes.Ce col fait +/- 10km avec 7% de moyenne, je l'ai fait l'an passé en dilettante… avec des amishttps://www.strava.com/activities/1144483735A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 24 septembre 2018 Share Posté le 24 septembre 2018 Salut Dominique C'est ça. Tu prends la direction de Gedre depuis Luz et arrivé à Gavarnie, tu longes le parking sur la droite et tu grimpes. De mémoire, 9km à 8%. 1400m de dénivelé je dirais. Le top, en redescendant, à Gedre, tu tournes à droite et tu fais le cirque de Troumouse. Encore plus beau que Tentes....S'il fait toujours aussi beau, tu devrais voir pas mal de marmottes...Tu sais qu'il y a les 3T avec le Tourmalet en final Petit détail. C'est le col deS Tentes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique TEYSSIER Posté le 24 septembre 2018 Auteur Share Posté le 24 septembre 2018 Merci beaucoup !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LUC Posté le 24 septembre 2018 Share Posté le 24 septembre 2018 et le col des TANTES, c'est où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric RENAUD Posté le 24 septembre 2018 Share Posté le 24 septembre 2018 Non le col Détente ... à faire en mode relax 😉Plus sérieusement, lors de mes vacances en 2016 j'en ai fait pas mal autour mais celui je n'ai eu le temps que de le faire en voiture avec une rando pédestre au sommet .... en haut c'est formidable, un vrai régal pour les yeux ... je t'envie, un gros regret pour moi de ne pas l'avoir fait à vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 24 septembre 2018 Share Posté le 24 septembre 2018 J'y étais en août avec Troumouse et Tourmalet. Une sortie qu'on appelle les 3T 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 septembre 2018 Share Posté le 24 septembre 2018 J'ai grimpé le port de Boucharo il y a une bonne dizaine d'année. On arrive assez haut mais les pourcentages sont tout à fait raisonables. Le plus impressionant c'est l'éboulis de rochers énormes sur la route peu avant le sommet, je ne sais pas si ils sont encore là, en tout cas cela empêche les véhicules à 4 roues de passer.La route Luz- Gavarnie, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant dans les Pyrénées, surtout à cause de la circulation importante des touristes qui vont à Gavarnie en voiture ou en car. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martin LÉGER Posté le 24 septembre 2018 Share Posté le 24 septembre 2018 Quelques précisions sur les distances et dénivelés : le col des Tentes depuis Luz Saint-Sauveur, c'est 29,2 km à 4,91 % (1433 m de dénivelé), avec les 19,2 premiers kilomètres plutôt en faux plat montant, dans un paysage assez encaissé. La partie finale, depuis Gèdre, est bien plus jolie en termes de paysages, mais aussi bien plus dure : 10 km à 8,23 % !Après je confirme que le cirque de Troumousse vaut vraiment le détour. C'est costaud aussi : 15,89 km à 6,10 % (970 m de dénivelé) depuis l'intersection de la route Luz - Gavarnie. Là aussi c'est le final qui est le plus dur.Sans faire forcément le Tourmalet, en redescendant de Troumousse, tu peux monter au barrage du lac des Gloriettes, pour une escalade courte mais intense : 2,10 km à 9,38 % !Si tu fais ces 3 ascensions au départ de Luz Saint-Sauveur, ça fait 95 km et quasiment 2700 m de dénivelé. Et ça vaut vraiment le détour ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 25 septembre 2018 Share Posté le 25 septembre 2018 "Petit détail. C'est le col deS Tentes..."A ne pas confondre avek le col de Tende, frontière entre la France (département 06) et l'Italie.Ni avec le col des Tantouzes, qui sépare Sparte et Athènes - en Graisse, donc 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 25 septembre 2018 Share Posté le 25 septembre 2018 Ah! maintenant je comprends l'éthymologie du mot "graisse"😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MOUNET Posté le 25 septembre 2018 Share Posté le 25 septembre 2018 Tu vas te régaler là bas .... je l'ai grimpé cette année et ça vaut vraiment le coup !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 26 septembre 2018 Share Posté le 26 septembre 2018 Ce sujet m'interpelle, car j'ai grimpé dans ce beau secteur, mais vous avez été un peu flous, et je ne suis pas certain que vous ayez bien aidé Dominique. Allant jusqu'à remettre en question le nom : col de Tentès.Sommes nous bien d'accord, il se situe sur la même route que le port de Boucharo (escaladé par Eric) ? qui lui compte 55 m de plus en altitude. Il se trouve que je ne les ai pas montés la même année, ont-ils (les Français) rajoutés du goudron ? Car côté Espagne c'est toujours de la piste.Merci d'avance pour vos précisions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 26 septembre 2018 Share Posté le 26 septembre 2018 bonjour ...quelqu'un du coin veut il le grimper dimanche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 26 septembre 2018 Share Posté le 26 septembre 2018 Oui Bernard, c'est bien la même route. Pour aller a Boucharo, c'est de la piste et des rochers en travers de la route.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 26 septembre 2018 Share Posté le 26 septembre 2018 Ah MERCI Michel, donc c'est vrai je relis aussi Eric qui précise les dégats. Et bien disons que c'était mieux il y a 25 ans (1993), et je me souviens avoir observé le versant Espagnol un moment avant de redescendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 26 septembre 2018 Share Posté le 26 septembre 2018 Certain passe ces quelques mètres en portant le vélo mais je ne prendrais pas ce risque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés