Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 BonjourEn 2019, ce sera le 50eme anniversaire du BRA et pour l'occasion, il se dit qu'il pourrait y avoir un parcours spécial.Voici ce qu'on peut lire sur le site du CTG.Par ailleurs, ils préparent activement la 50 ème édition du BRA ( brevet de randonneur des Alpes )qui se déroulera sur 2 jours ( BAC ) ou 1 jour ( BRA ), le WE des 20 et 21 juillet 2019. Et si l’envol du BRA 2019 se faisait depuis Bourg d’Oisans ? Un parcours de 180 km seulement…mais toujours autant de dénivellation, avec les cols de la Croix de fer, du Glandon, les lacets de Montvernier, le Télégraphe, le Galibier…..et pour finir le col de Sarenne dans la version Super BRA et Super BAC …..ou les balcons de l’Armentier / Auris, dans la version BRA+ et BAC+En partant de Bourg d'Oisans et en grimpant Croix de fer, Glandon, Montvernier, télégraphe et Galibier, vous pensez qu'on arriverait a combien de dénivelé?On ne devrait pas être loin des 5000 mètres?Le seul souci pour moi, c'est la distance pour m'y rendre a moins de rester dans le coin après mon séjour Provençal.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Déjà je suppose qu'il faudra grimper en fait la Croix de fer versant Allemont, et non le Glandon à proprement parler. Même s'il suffirait de faire un détour de 300 m pour aller au Glandon à partir de la route de la Croix de fer (bifurcation à 2 km du sommet de la Croix de fer, de mémoire), et ensuite de revenir sur ses pas, j'imagine mal le parcours imposant ce détour, même léger.Mais oui, ça serait probablement plus de 5000 m de dénivelée… à la louche, la Croix-de-Fer, c'est 1500 m, le Galibier par le Télégraphe 2100 m, le col de Sarenne 1000 m (à partir du Freney d'Oisans), ce qui fait déjà 4600 m. Reste environ 400 m à atteindre pour faire les 5000 m. Ça peut être fourni par Montvernier et le reste du parcours (bosses de la vallée de la Maurienne et la brève remontée située entre Sarenne et Alpe d'Huez). Je persiste quand même à trouver dommage qu'on ne parte plus de Grenoble, quitte à ne pas faire autant de dénivellation… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Auteur Share Posté le 18 septembre 2018 Perso, je ne ferais pas le Sarenne. Ce qui est bizarre, c'est la distance de 180km. Normalement, pour un BCM, il faut plus de 200 de mémoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Pas forcément pour la croix de fer. cela peut être le même parcours que la Marmotte et en arrivant sur St Etienne de Cuines, on est presque au pied des lacets.Pour info, les lacets c'est 286m de D+. Donc avec la remontée de la vallée vers St Michel plus quelques petites bosses entre St Etienne et les lacets, les 5000 y sont.D'ailleurs, sauf si je me trompe, il y'a plus de dénivelé que sur la marmotte non? Donc on devrait les dépasser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Auteur Share Posté le 18 septembre 2018 Ça risque de piquer 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Raison de plus pour nous de le faire sur 2 jours pour "apprécier" au mieux🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Auteur Share Posté le 18 septembre 2018 Je sais que certain de mes amis l'envisage mais perso, je préférerais le claquer sur une journée. Bon, ca reste a voir...Sur deux jours, il faut réserver a l'avance et si le mauvais temps s'invite, tu ne peux pas annuler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Un de mes objectifs 2019, a claquer sur 1 jour comme Luchon-Bayonne cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Auteur Share Posté le 18 septembre 2018 J'adore ce brevet. J'espère encore y être l'été prochain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre GADIOU Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Hello Michel, pour passer par les lacets de Montvernier, il est plus logique de descendre du Glandon sur la vallée de la Maurienne comme la Marmotte sans passer par la Croix de Fer. Ensuite les lacets de Montvernier et le passage par le col de Sarenne pour aller à l'Alpe d'Huez rajoute environs 300 mètres au dénivelé de la Marmotte, ce qui ferait un dénivelé total de 4800+300=5100 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Auteur Share Posté le 18 septembre 2018 Hello Pierre Ce serait quoi qu'il arrive un beau parcours pour ce 50eme anniversaire. Par contre, ca tombe encore sur l'année ou c'est le sens lautaret galibier. Je ne le ferai jamais à ce rythme là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Tu es certain? L'épreuve ne part pas par le Glandon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Auteur Share Posté le 18 septembre 2018 Les organisateurs parlent de croix de fer glandon donc ce serait l'enchaînement des deux je pense.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Non mais tu parles du sens Lautaret Galibier. ça voudrait dire qu'on part par le lautaret et pas par le glandon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Auteur Share Posté le 18 septembre 2018 C'est pas ça. Normalement, le BRA, c'est tout les deux ans et une fois dans un sens, une fois dans l'autre sauf qu'en ce moment, avec les travaux, le sens lautaret galibier est zappé....Encore une fois, il pourrait l'être pour ce spécial anniversaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 J'y suis passé cette année et aucune trace de travaux? C'est à quel niveau?En tout cas c'est pas plus mal pour moi, j'aime pas ce côté :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Auteur Share Posté le 18 septembre 2018 C'était a l'époque des travaux du tunnel du chambon...Bon, cela ne m'ennuie pas de faire toujours la même boucle. C'est mythique de ce coté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Les travaux sont finis il me semble. Question d'affinité mais le côté Lautaret est très très long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 18 septembre 2018 Auteur Share Posté le 18 septembre 2018 L'année dernière, tu l'avais déjà fait sur deux jours?Si oui, te rappelle tu le prix demandé et les conditions de couchage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 septembre 2018 Share Posté le 18 septembre 2018 Ça me trotte dans la tête d'y participer l'année prochaine, si j'ai le temps de m'y préparer. Ce serait alors la deuxième fois que j'en serais (la première fois en 1997, ça date !), et la première fois dans le sens Croix de fer - Galibier si les conjectures s'avèrent exactes.Mais je le referais aussi volontiers dans le sens Galibier — Croix de fer. La splendeur des points de vue sur les massifs voisins, Grandes Rousses et Écrins, compense un peu le problème du trafic dans le Lautaret. D'ailleurs, dans ce sens on subit le trafic certes plus longtemps, mais comme on va bien moins vite, c'est moins dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés