Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

A ceux qui pratiquent l'étirement du muscle psoas-iliaque,par un mouvement qui consiste en étant allongé sur le dos à ramener une jambe pliée au plus près de la poitrine tout en gardant l'autre jambe tendue, j'aimerais savoir au moment où l'on prend cette position,sur laquelle des deux jambes le muscle s'étire t'il ?,est ce sur la jambe qui se plie ou sur celle qui reste tendue ?

Au moment de l'exercice J'ai la sensation que c'est sur la jambe tendue,mais j'aimerais avoir confirmation ..

Je pose cette question,car à cause d'une mauvaise fracture du fémur sur ma jambe droite il y a quelques années,je n'arrive plus à la ramener aussi près de la poitrine que ma jambe gauche .. et je me dis que dans le cas où l'étirement se produit sur le muscle de la jambe que l'on ramène vers la poitrine,alors dans mon cas,il ne serait pas très bien étiré par rapport à l'autre côté que j'arrive à plié un peu plus et cela pourrait même provoquer un déséquilibre.. Par contre,si l'étirement se produit sur la jambe qui reste droite et tendue,il n'y a pas de problème,puisque mes deux jambes s'allongent de la même façon,même pour celle qui a été fracturée ..

 

Posté

c'est sûr que les possibilités ne sont pas toujours les mêmes pour un côté et un autre de notre corps,mais en ce qui me concerne,j'ai eu une mauvaise fracture du fémur et je pense qu'il y a de fortes probabilités que c'est pour cela que je n'arrive plus à la ramener aussi près de ma poitrine que l'autre jambe ..  je vais continuer,peut être qu'après un certain temps,j'aurais les mêmes possibilités qu'avec l'autre jambe ..

Je pensais que l'étirement se produisait plutôt sur la jambe qui restait allongée par rapport à celle que l'on plie,car lorsque je pratique cet exercice,je ressens que ça tire plus dans l'aine de la jambe qui reste droite,maintenant avec les problèmes que j'ai subi sur cette jambes peut être que les sensations sont différentes par rapport à une jambe n'ayant jamais eu de problème ..

Je pratique cet étirement pour être moins cambré,car j'ai de l'arthrose lombaire postérieur et je ressens parfois des douleurs quand je me tiens un peu trop droit ..  depuis que j'ai commencé,il y a 2 mois,cela va un peu mieux ..

Posté

Merci pour le lien

J'avais vu qu'il y avait également cet exercice pour étirer le psoas,mais pour moi ce n'était pas possible,en tout cas pas pour le moment, car me tenir droit comme le montre la kiné sur cette vidéo,me provoquait des douleurs il y a encore quelques temps ,des l'instant où mon dos est droit,je peux ressentir des douleurs, par exemple droit contre un mur,me provoque des petites douleurs ..

Avec l'exercice allongé,je n'ai pas ce problème ..

Posté

Depuis presque maintenant 6 mois que ces petits problèmes de bas du dos sont apparus avec en cause l'arthrose,j'arrive un peu à la fois à cerner ceux-ci, tous les jours je me rend compte des positions et des mouvements à adopter pour éviter que des douleurs apparaissent ou pour limiter la sensation de raideur plus ou moins importantes que je ressens par moment suivant  les jours..

Perso,je pense qu'on peut ,parfois s'en sortir avec ce "mal du siècle",mais à condition d'être très à "l'écoute" de son corps et savoir le "respecter" ..

Posté

Tout à fait !

J'ai eu des soucis similaires qui m'ont pourri la vie il y a quelques années.

J'ai fait beaucoup de kiné (étirements), perdu du poids, fait de la muscu (renforcement abdos principalement) et les douleurs ont fini par disparaitre.

Mais je dois en permanence m'écouter, il m'arrive que ça recommence à me titiller.

Donc muscu et étirements réguliers, et ce à vie

Posté

c'est vrai,la lutte contre le mal de dos doit être une surveillance quotidienne..  j'avais eu un petit problème d'hernie discale il y a une vingtaine d'années et tout était rentrer dans l'ordre,en faisant juste attention à quelques positions à observer ou à éviter,mais aujourd'hui avec ces problèmes d'arthrose,c'est autre chose,qui demande plus d'attention,car celle-ci sera toujours présente et ne pourra que s'accentuer en vieillissant toujours un peu plus,ainsi va la vie ...

Posté

moi aussi j'ai des pincements discaux dégénératifs des deux derniers disques lombaires,le radiologue m'a dit que c'étaient des pathologies très courantes lorsqu'on commence à être âgé ..

et pour la pratique du vélo,ça va ? ,tu roules en position penché ou plutôt droit ? 

Posté

Oui ça va, le vélo n'accentue pas réellement le souci, sous réserve d'étirements régulier. Je roule plutôt en position penchée (je vais d'ailleurs poser des prolongateurs), ça a l'avantage d'arrondir un peu la courbure lombaire, moins bien pour les cervicales par contre

Posté

C'est vrai que la pratique du vélo est conseillé,même lorsqu'on connait quelques problèmes de dos à condition d'avoir une position  appropriée..  Dernierement je roulais un peu trop relevé à cause de mon docteur qui pensait que j'avais un début de lumbago,alors que mes problèmes étaient dus à l'arthrose,du coup j'ai retrouvé une position plus penchée en avant et cela ne va pas trop mal .. avec comme toi,des étirements réguliers ..

  • 3 weeks later...
Posté

A propos des étirements du cycliste,  je viens de lire qu'il ne faut pas s'étirer après la sortie vélo mais attendre au minimum 12 h de récupération .

Finalement, ça me console car j'ai toujours eu la flemme de m'étirer après chaque sortie.

Par contre, c'est valable également après une grosse séance de vélo + muscu en salle, ce que je pratique régulièrement et la je m'étire après chaque séance.

On en apprend tous les jours ou alors tout change. 

 

 

 

Posté

Les muscles sont traumatisés après une séance de sport un minimum intensive (micro fissures). Faire une grosse séance d'étirements après l'effort peut aggraver ces petits traumatismes.

Donc petite séance sans trop tirer juste après pas de pb, et étirements le lendemain, c'est l'idéal





×
×
  • Créer...