Aller au contenu

Tracker GPS


Jean-marc BEGAGNON1639476532

Messages recommandés

Certes cette fonction existe sur gamin mais elle est très limitée en autonomie.

Un balise gps de randonnée non équipée de carte sim à une autonomie qui va de quelques jours à quelques mois. Ces trackers me paraissent intéressants pour suivre un cyclo sur un périple du genre PBP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu parles de suivre "en live" c'est-à-dire de communiquer ta position en temps réels à quelqu'un et tu parles d'enregistrer entre quelques jours et quelque mois. Là, à ma connaissance, on quitte le monde du GPS ou de l'application mobile pour passer sur les systèmes de "tracking" du type transpondeurs et autres balises (pour le suivi des bateaux en mer par exemple). Mais en général cela concerne des objets qui n'ont pas de problème d'autonomie de batterie :

  • Strava live beacon = envoi ta position en temps réels à un contact via ton téléphone mais tu es limité par la batterie du téléphone (quelques heures)
  • un bateau en mer à un générateur, un avion ne vole pas plusieurs jours

Batterie longe durée ne rime pas bien avec format du vélo.

Maintenant si tu parles uniquement d'enregistrer une trace sur plusieurs jours il y a effectivement les GPS rando. J'avais essayé avec un Garmin 64 S. Ca marche bien, tu peux récupérer les infos sur l'application Garmin Basecamp. Mais ce n'est pas du live et j'ai finalement opté pour un GPS plus petit (Edge 820), plus facile à manipuler, plus léger et qui donne une trace plus précise. En général ce que tu gagne en autonomie, tu le perds en précision car les positions sont enregistrées moins fréquemment pour faire durer la batterie plus longtemps.

C'est ce que Suunto a fait avec la Suunto 9 pour les runners qui font 10km en 30 minutes et les trailers qui veulent enregistrer leur traces jusqu'à 120h pour les ultra trails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'avais oublié qu'il y avait aussi ce genre de systèmes. Dans une autre situation j'avais essayé WEENECT. Mais la puce GPS était vraiment merdique (désolé je ne vous pas d'autre mot). La position était très aléatoire en fonction de la topographie et de l'environnement (arbres) voire erratique. C'était bien loin de la précision de mon téléphone. Je l'ai foutu à la poubelle le jour où il était dans le tiroir de mon bureau et qu'en même temps je le voyais se déplacer en temps réel dans mon quartier (autour de mon domicile) sur la carte du site web du fournisseur. Là c'était le comble. 

Pour CAPTURS, je ne connais pas. Mais de mon expérience Weenect, je retiens qu'il faut bien se renseigner sur la précision de la puce. Sauf si tu veux seulement indiquer ta position à quelques dizaines/centaines de mètres près, ce qui peut être insuffisant pour suivre un parcours mais suffisant pour la sécurité.

Georges, tu parles de dynamo, pas bête si ça ne rajoute pas des frottements (je suis déjà par rapide, pas la peine que je rajoute des freins). As-tu des référence de matériel précises par hasard ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà regardé les moyeux dynamo mais j'hésite, de plus le hub coûte un bras. Il y a des avantages, la journée on alimente le GPS et la nuit la loupiote mais il paraît que ça freine quand même. Je voulais un tracker car ça consomme rien et ensuite on peut enregistrer la trace en. gpx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...