François DELON Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 En écoutant Virenque lors de CLM de la Vuelta, j'ai eu un peu mal à mes esgourdes, des gants spéciales, des moments idéals........le gars Richard, je l'aime bien, marrant, compétant, mais parfois cela fait un peu tâche 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Moi ça m'amuse, il a son propre lexiqueLa dernière fois c'était "une belle sphalte" 🆒Ou encore "il est en tran de" (ou entrant, je ne sais pas comment il l'écrit) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 le gars Richard, je l'aime bien, marrant, compétant, mais parfois cela fait un peu tâche Et même plus qu'un peu. 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Devant la vue aérienne de falaises déchiquetées : "ça c'est de la corrosion"On devrait toutes les noter 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Pour moi, c’est sa maîtrise du conditionnel qu’il ne faut pas donner en exemple dans les écoles : « Si il aurait attaqué plus tôt, il aurait sûrement gagné ». Mais bon, il faut le prendre comme il est, avec ses bons côtés et ses prédictions régulièrement à côté de la plaque, finalement marrantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 On dirait que le vélo a trouvé son Jean-Claude Van Damme ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 A l’instant : « Pinot est bien parti pour semer les trouble-fêtes »...C’est vrai qu’on pourrait ouvrir un post dédié aux « Virenquades » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François DELON Posté le 11 septembre 2018 Auteur Share Posté le 11 septembre 2018 Il est vrai que l'on devrait toutes les noter 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 "Pinot est bien parti pour semer les trouble-fêtes" C'est correct, ça veut dire "rouler plus vite que ceux qui vont créer la surprise" 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean marc FOURNIER Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Le consultant Virenque ne doit pas être bien cher,on en a pour notre argent 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François DELON Posté le 11 septembre 2018 Auteur Share Posté le 11 septembre 2018 Ben, Jacques, tu déconnes...........le sujet, il est déjà ouvert 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 C’est correct quand ça traduit la pensée...Mais je donne ma main à couper que les deux formules « jouer les trouble-fêtes » et « semer le trouble » se sont légèrement téléscopées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Il s'est beaucoup piqué pendant sa carrière de cycliste pro , il reste pas mal de séquelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Voilà la réponse correcte.Alors que certains prennent les dires de Virenque à la rigolade moi je les prends au tragique.Virenque est à lui seul un condensé, un concentré et un exemple du niveau actuel qui devient la norme.Sous peu, même pas, c'est déjà le cas, seront montrés du doigt et ostracisés non pas comme hier les incultes ou analphabètes, eux sont montrés en exemples et starisés, ceux qui parlent et écrivent assez correctement leur langue.Quand j'étais adolescent j'avais été surpris et un peu moqueur de voir le père d'un ami avoir toujours un feutre dans sa poche et rectifier l'orthographe erronée qu'il pouvait rencontrer sur une affiche publicitaire dans la rue ou autres choses mal écrites.Ce brave homme serait parmi nous aujourd'hui, à voir le niveau actuel, à écouter Virenque et d'autres il serait mort de chagrin après avoir passé ses vieux jours à rectifier les horreurs lues ou entendues.Je parle et écris un français que je pense être assez correct et m'efforçant qu'il le soit dans la mesure du possible, mais combien de fois ai-je entendu ou m'a t-on dit qu'on ne comprenait pas ce que je disais et encore moins ce que j'écrivais? sans compter la signification des mes dires ou écrits, leur fond, qui là sont carrément du chinois ou de l'hébreu?Enfin ta phrase résume très bien à la fois ma pensée et notre époque.Et plus qu'en rire comme certains je suis plus enclin à en pleurer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean marc FOURNIER Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Oui et c'est pas pour rien,que "France Télévision" ne l'a jamais recruté .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Je te comprends, mais comme pleurer n’y changera rien, autant en rire. Quand cela ne fera plus ni pleurer, ni rire, ce sera encore plus inquiétant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 "rectifier l'orthographe erroné qu'il pouvait rencontrer"Sans doute voulais-tu écrire "rectifier l'orthographe erronée qu'il pouvait rencontrer".Orthographe est un nom féminin. L'épithète s'accorde... 😆 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Rire des choses est souvent les accepter, leur acceptation entraine souvent leur généralisation, c'est pourquoi même si pleurer ne sert pas à grand-chose c'est toujours mieux que de rire.Je pense que si la généralisation des pleurs à la vue et écoute du niveau actuel devenait prégnante la réaction face à ces torrents de larmes serait peut-être de tenter d'inverser cette fatale courbe.Quand tu écoutes parler les gens d'aujourd'hui et que tu écoutes ensuite comment parlaient les gens des années 50 tu en as froid dans le dos. Et ne parlons même pas de comparer les façons d'écrire.Mais j'ai bien peur que le système, plus que de se satisfaire du niveau actuel, le cherche et le fabrique pour d'évidentes raisons que je ne vais pas développer ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 Tu sais, Ferdinand, je pense qu’il est quasiment impossible de ne jamais faire de bourde quand on écrit sur un forum. On ne peut pas soupçonner Imanol de ne pas connaître le genre des mots et les règles d’accord. Évidemment, dans un message consacré au respect de la langue française, c’est un peu ballot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferdinand BLASER Posté le 11 septembre 2018 Share Posté le 11 septembre 2018 "c’est un peu ballot"N'est-ce pas ? 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés