Aller au contenu

Reprise à zéro pour 2019


Messages recommandés

salut.

je termine ma troisième saison de compétition et je pense déjà à 2019.

j'ai 38 ans, je pratique ce sport depuis 6 ans, j'ai beaucoup rouler en cyclo club avant de me mettre à la compétition en dèp 3-4. je fais environ une quinzaine de course par an et des cyclos type PLB ou je me classe en milieu de tableau sur le grand parcours et dans les 4000 sur l'étape du tour. j'ai à ce jour environ 7000kms depuis le début de l'année. mon profil: 1.80m 70kg. voilà.

mon soucis: 

je ne stucture aucun de mes entrainements, je roule, je roule voir même je fonce.

j'ai réussi à faire deux trois place d'honneur en début de saison ce qui à décuplé ma motivation… alors j'ai roulé encore plus fort à l'entrainement et au printemps patatra grosse fatigue etc...

Je me décide donc en ce beau mois de septembre à repartir à zéro et vous demande donc votre avis sur ce que j'ai décidé de faire.

J'ai donc stoppé les courses et donc à l'entrainement je roule beaucoup plus tranquille environ à 75% de ma fcm ( au repos 56 max 197 ) je pense faire cela exclusivement jusqu'à mi octobre. 

Ensuite je pense inclure un peu de course à pied toujours à 75%fcm. et faire des sorties un peu plus difficile le dimanche en groupe, au cyclo club, type 70 bornes 28-30 de moyenne en plus de la semaine.

en Novembre se concentrer sur  de la vélocité et de la force, couper une semaine à Noël et repartir sur Janvier avec, je l'éspère de bonnes sensations pour un stage club en Février environ 250 bornes sur le Week-end.

sinon je présice que en course j'arrive à participer à la course mais je termine complétement cramé,( moyenne cardio en course 175 pour un max à 197)

Mes objectis pour cette saison 2019 sont:

1) Progresser en course et faire le mieux possible  (difficile de faire plus de 15 courses par an)

2) Bien figurer sur les cyclos ( Pierre le bigot et étape du tour).

3) Faire baisser mes pulsations cardiaque en course. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à mon avis l'erreur que font beaucoup de ceux qui ne roulent pas énormément. A 7000 km par an, les fondations ne sont pas très solides. Là où je te suis par contre, c'est qu'il n'est pas très utile dans ce cas de couper longtemps. On ne peut pas parler de fatigue à cause du sport avec 7000 km par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7000 km par an, ça représente une moyenne de 134 km par semaine (sur 52 semaines). Soit deux sorties de 67 km.

En soit, c'est très bon pour la santé et le bien-être. Et sans doute pour aider à maintenir un poids correct. Mais je doute qu'on puisse parler de fatigue due à la pratique sportive avec ces 4/5 h de sport hebdomadaires.

Bon, la plupart de ceux qui font 7000 km par an ne le font pas sur 12 mois, mais souvent sur 6 ou 7 mois. Cela fait effectivement plus de charge de travail, dont il faut récupérer. Mais dans ce cas, une bonne partie de la fatigue induite est due au temps passé à rattraper les 5 ou 6 autres mois où l'on ne roule pas. Donc il y a un problème de répartition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais calculé précisément les temps que je passe dans les différentes zones d'intensité. Je fonctionne intuitivement, effectuant des parcours peu difficiles en hiver puis en choisissant progressivement des parcours plus vallonnés et en augmentant les distances.

Comment respecter cette répartition 80/20 au cours des mois où j'augmente le dénivelé ? Je suis spontanément au-dessus de 75% de ma FCM dans les côtes. Dois-je ralentir dans les côtes ou effectuer plus de sorties faciles entre mes sorties "côtes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chipote, c est le 75% car si c est 75% de moyenne ca veut dire que tu es aussi souvent au delà! Pour du foncier c est quasi 70% Max avec le sentiment de rentrer super bien à la fin de la sortie. Tu es quasiment en endurance basse mais aussi en endurance haute voir au seuil car on parle d une moyenne. C est ptetre un peu haut, moi si je finis à 75% j ai quand même taper dedans!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me permets de faire part de ma petite situation perso car ce post m’intéresse beaucoup. Alors voilà, 36 ans depuis hier, j'ai commencé 'sérieusement' à rouler l'hiver passé : 30 cyclo-cross en belgique dans une ligue pour amateurs. Les cross sont d'une durée de 40 min, à toc du début à la fin. Gros coup de fatigue à quelques cross de la fin de la saison, charger cette voiture, laver les vélos, recommencer le dimanche, etc. tout me pesait.

Sale rhume pendant 3 semaines fin février, donc au repos forcé. Reprise sur route avec la cyclo Nieuwsblad 125km puis Parix-Roubaix challenge début avril sur le 172km. Entre-temps, des intensités en semaine en vue de la reprise en Ufolep 59-62 mi-avril.

Je pensais rouler en Ufo 2 avec mon frère et un ami, mais non Monsieur vous avez déjà roulé chez les tout-coureurs en belgique (+/-10 courses dont la moitié = abandon), donc Ufo1. Pas de souci, je m'accroche, j'abandonne parfois, je termine souvent avec le paquet et plusieurs top-20 sur la saison au final. Saison terminée depuis 2 semaines : 19 courses sur route depuis mi-avril donc. Sur route, je subis. Je tiens les roues, je peine en sortie de virage, ... mon seul salut c'est quand le peloton laisse filer l'échappée et que ça arrive au sprint pour des places d'honneur. Même pour ça, je me doit d'être à 110%. Le souci c'est qu'au final, ça m'épuise, même avec 7-8000km par "saison route". Il y a des week-end de 2 courses, des semaines de 3 courses quand il y a un férié. 

Bref, je sais que je devrais rouler plus, faire du volume mais pas évident avec le boulot et la vie de famille (3 enfants avec leurs activités également). Alors en semaine, je lève le pied et la tête, sinon je vais droit dans le mur. De temps en temps je fais un effort, une bosse, un sprint, mais je m'en tiens à ça. Les potes me disent que ça va venir, que je dois prendre les courses comme des entraînements et ne pas arriver cramé au départ.

Dans 1 semaine commencera ma 2è saison de cross. Toujours une trentaine au programme. Je vais essayer de recourir sur route plus tôt cette année par contre. je me rends compte que les mois passent vite et qu'avec les congés en juillet, la saison est vite finie.

Bonne route à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Freddy, j'en suis conscient. Je ne pensais pas courir "autant" sur route, la priorité si je peux appeler ça comme ça reste le cross. 

Mais retrouver mes équipiers le week-end sur route est devenu un plaisir, je me suis pris au jeu, les femmes et les enfants viennent avec, ça s'organise bien, bref c'est devenu le rituel du week-end. Et puis à chaque fois tu te dis que tu vas faire mieux, la prochaine fois je tente, la prochaine fois ceci, la prochaine fois cela, et oupppsss on est déjà fin août... (2 semaines de repos total fin juillet lors de mes vacances).

J'ai pu goûter à une course par étapes également, avec un petit CLM, maillots distinctifs et tout le tralala, encore une super expérience. Mais toujours à 110%, à l'arrache pour finir au peloton, j'ai même du rentrer dans les voitures à un moment. Je vois bien que tout le monde à mal à la gueule, je ne dis pas que c'est "plus facile" pour certains, mais j'aimerais un jour pouvoir gérer ça "à la pédale", sans devoir cracher mes poumons pour finir dans le paquet. 

Après je ne me formalise pas et je ne jalouse pas. Je vois bien et je sais qu'il y a là-dedans du beaucoup plus costaud qui redescend de je ne sais où des gens qui courent depuis qu'ils ont l'âge de pouvoir courir. Un pas à la fois, ou plutôt un coup de pédale à la fois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...