Alain CORMARY Posté le 30 août 2018 Share Posté le 30 août 2018 Je roule avec des roues alu EURUS (Campagnolo) et des freins ATHENA (Campagnolo) sur un de mes vélos.Sur l'autre vélo j'ai des freins RECORD (Campagnolo) avec des roues alu SHAMAL (Campagnolo).Le freinage est aussi bon sur les deux vélos.Mais si tu as le choix, je te conseillerais les leviers Campa, avec le frein arrière double pivot, plutôt que le simple pivot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 août 2018 Share Posté le 30 août 2018 Maxence,j'ai essayé le freinage avec des étriers :- Campa (record) (leviers Campa)- DuraAce 7800 (leviers 7800)/7900 (leviers 7900)/9000 (leviers 6800)/9100 (leviers 9100)- Ultegra 6800 (leviers 6800)- SRAM Red (leviers Sram Red)- FSA Energy (leviers 6800)Pour moi le Sram est limite dangereux aussi : sur le sec ça ralentit, sur le mouillé ça ne freine plus...Ce n'est pas un handicap tant qu'on arrive à anticiper, sur les freinages d'urgence, c'est chaud !Dans la liste en suivant le moins efficace est le FSA, mais déjà rien à voir avec le Sram, ensuite viendrait le Campa.Shimano, est pour moi incontournable en matière de freinage, et il y a peu de différence entre les familles DuraAce et Ultegra. Elle existe néanmoins, les DuraAce étant les plus efficace et plus particulièrement la génération 9000.Je précise que le freinage est important pour moi, d'une part à cause de mon gabarit (je pèse au moins 80kg) d'autre part parce que j'aime bien les descentes et enfin parce que je fais quasi exclusivement de la montagne avec 80000 à 100000 mêtres de D+ par an (pour max 5000km).Mes roues : Campa Bora One, Fulcrum R0 et R5, Campa Zonda. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxence PAQUIER Posté le 30 août 2018 Auteur Share Posté le 30 août 2018 Merci pour ton retour tres precis et constructif concernant tes diverses experiences Je vais continuer de pauffiner tout ca....je pense aussi que je vais verifier mes reglages de tension de cable pour mes freins SRAM, peut etre plus rapprocher mes patins de mes jantes pour avoir une meilleure tension et mordant. En tout cas merci a tous pour vos conseils et retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 30 août 2018 Share Posté le 30 août 2018 Parfois la gamme inférieur est simplement le modèle de l'année d'avant !Et deuxième constat, une "entrée" de gamme (chez Shim du 105 par exemple, pas le sora ou le tiagra) est un peu plus lourd, mais souvent aussi plus solide ! J'utilise Sram depuis quelques années déjà et je n'ai pas eu de souci de freinage ou autres, excepté avec mes jantes carbone.Il faut effectivement ne pas laisser trop d'espace entre jante et patins et utiliser des patins spécifiques pour jantes carbone ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 août 2018 Share Posté le 30 août 2018 t deuxième constat, une "entrée" de gamme (chez Shim du 105 par exemple, pas le sora ou le tiagra) est un peu plus lourd, mais souvent aussi plus solide ! --> En 25 ans de vélo je n'ai jamais cassé un étrier de frein. Qu'entends tu par "plus solide" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 août 2018 Share Posté le 30 août 2018 je pense aussi que je vais verifier mes reglages de tension de cable pour mes freins SRAM, peut etre plus rapprocher mes patins de mes jantes pour avoir une meilleure tension et mordant.--> je règle toujours mes freins très près des jantes (surtout devant) et sur mes Red, ce n'est pas ça le problème. Je précise quand même que j'ai du Red de première génération Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 30 août 2018 Share Posté le 30 août 2018 On enlève de la matière pour alléger, si ce n'est pas compensé par une matière plus résistantes, plus complexes, donc plus chère, ce sera moins solide.Sur plus haut de gamme, ont utilisent également des vis en titanes, ou des bagues téflonnées, qui allègent sans être moins "costaud", mais forcement plus onéreux. Ex: les casques, si tu mets plus d'aérations cela devient moins solide en cas de choc, il faut donc compenser par un matériel plus complexe, sur certain modèle on peut avoir un cerclage en titane etc...Pour l'instant je n'ai pas encore vu d'étrier cassé, mais des "mous", ça oui.J'avais ça sur mon Trek Madone, monté tout dura-ace, sauf les étriers, des Bontrager en direct mont, de la vrai "mer... surtout celui monté sous les bases. J'ai remplacé par des 105, le jours et la nuit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 août 2018 Share Posté le 30 août 2018 ton problème d'etriers ne vient pas de la différence entre haut de gamme et moyen de gamme, ça vient de la différence entre un freinage Bontrager et un freinage Shimano.Comme expliqué plus haut, chez Shimano, le freinage DuraAce est très performant, le plus performant de la gamme même si la différence avec les Ultegra et les 105 sont faibles.Par contre, tu as raison dans le sens ou certains constructeurs, privilégient le poids au détriment de l'efficacité : je pense que c'est le cas de SRAM. Néanmoins pour un cycliste léger ou une utilisation peu montagneuse, ça peut largement être suffisant.De manière générale, quand on achète du light pas cher effectivement on se heurte souvent à des pbs de rigidité/solidité. C'est souvent le cas de potences/cintres mais aussi parfois de tiges de selle. Je me suis déjà retrouvé avec une tige de selle de marque réputée mais trop légère pour mon gabarit, elle "oscillait" (Ritchey Superlogic) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 30 août 2018 Share Posté le 30 août 2018 Je sais que le freinage dura-ace est très performant, mais le prix est vraiment très élevé et je ne pense pas que l’écart de poids par rapport à un ultégra justifie cette différence, car niveau freinage, c'est presque pareil. De toute façon chez les grands constructeurs, a partir de la gamme "moyenne" c’est rarement mauvais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 août 2018 Share Posté le 30 août 2018 Mon dernier investissement sur le Cipollini, remplacement des étriers FSA (moyen moins) par des DA9000 d'occase en état neuf pour 110€... faut ruser parfois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 31 août 2018 Share Posté le 31 août 2018 Ah oui en occas il y a moyen de faire des affaires, également sur des vélos complet !Si on va garder un vélo, l'investissement dans du haut de gamme (comme DA) est rentable, ça tiens beaucoup mieux dans la durée qu'un 105 par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Dans la question de départ, le monsieur a des étriers SRAM et donc pas de bitounio dans le levier, d'où le conseil d'éviter les étriers Campa...Ta remarque sur les patins shimano est étrange : tu as donc changé patin+porte-patin (ou Centaur très récent) ? Les patins DA ne sont pas ce qu'il se fait de mieux en terme de freinage. Essaie les patins BXP de Swisstop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Pour ma part j'ai monté des porte patins DA sur mes étriers Record pour remplacer plus facilement les patins. Et bien j'ai vu une dégradation de la performance du freinage. Avec des patns vert swisstop ou campa c'est bien meilleurs. Donc la gomme DA est moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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