Charles FULLENWARTH Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Tes préconisations sont destinés a une personne qui à acheté un cadre trop grand (long), si ont peut éviter cette erreur d’emblée c'est mieux ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 et pour thierry, une tige de selle droite c'est sans déport, et encore une fois , si tu as un cadre a ta taille il n'est pas utile d'avoir du déportJe ne cautionne pas cette approche. Le déport de la tige de selle et l'angle du tube de selle doivent permettre le réglage correct du recul de selle, lequel ne doit pas idéalement être modifié pour corriger une longueur inadéquate du cadre. La chronologie "normale" est : je règle ma selle, puis j'adopte la bonne longueur de potence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 une selle bien règlée doit être centrée sur son chariotPour un cadre donné, ce "bon réglage" n'est possible qu'à la condition d'avoir une morphologie "standard" prise comme référence par le constructeur. Si ton rapport de longueurs fémur/tibia sort de la moyenne, tu devras avancer ou reculer ta selle pour atteindre ton réglage personnel, et suivant l'angle du tube de selle, tu seras amené à prendre une tige avec ou sans recul. Il n'est pas judicieux de s'acharner coûte que coûte à s'adapter à un modèle de cadre s'il ne convient manifestement pas à l'utilisateur. Le sur-mesure existe pour les cas difficiles ou désespérés.C'est de la géométrie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Comme déjà écrit, il s'agit d'un vélo course et non d'un cadre type confort comme Roubaix par exemple, donc une douille de direction plus courte pour améliorer la pénétration dans l'air.Les 4 cm prévu, ne sont pas forcément à utiliser, mais si besoin, cela ne posera pas de problème pour sa sécurités.Un cadre avec une potence de 9, 10cm c'est parfait pour un vtt xc, ça peut aussi le faire sur un route, mais cà rendra la direction un peu nerveuse. J'avais cette configuration et je n'ai pas aimé, je préfère une 110, 120 mm.La tige de selle déporté ou non, permettra de rattraper un angle de selle pas adapté, ca dépendra si la personne(comme l'écrit Thierry) est compatible avec les références des constructeurs !Mais qu'il prenne le M ou L, il aura la possibilité de l'échanger s'il ne lui convient pas, c'est dans la charte de Decathlon, satisfait ou echangé ou remboursé ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Elle est de 4 cm depuis le haut de la douille, cône + entretoise !Si on est entre deux tailles, vaut mieux prendre le vélo de la taille inférieur, préconisation, qu'on n'est pas obligé de suivre, si ont se sens mieux sur l'autre.Je ne vais pas m’éterniser dans un débat stérile, ma recommandation c'est le M, après c'est lui qui achète !Cadre sur mesure, oui pour certaines personnes avec des problèmes, ou mensurations spécifiques, ou qui ont de l'argent et veulent se faire plaisir. Pour Michel c'est certainement un serrage pas conforme (nm), ou un vieillissement prématuré du matériel, mais je n'en sais pas plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Désolé mais quatre bagues(1 cm chacune) sous la potence et rien au dessus,serrage sur un pivot carbone avec une potence de 120.Manque plus que l' expandeura l'intérieur soit au niveau des bagues et TOUT va bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Je ne l'ai pas vu (le monsieur) mais il à donné ses mensurations, mais je connais le vélo qu'il à essayer, je l'ai testé en taille M ( moi,1,80 et 86ej) et en S, le L d'emblée trop grand pour moi !J'ai également testé le modèle CF en taille M, parfait pour moi et pour info, sur ce cadre, pas possible de changer de tige de selle puisque c'est un modèle spécifique à ce cadre ! 😉Mais comme j'ai écrit il peut l’échanger, ou se faire rembourser, s'il c'est trompé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Non, tu as un cône, puis des rondelles de 5 mm et le pivot est coupé à la bonne hauteur par le constructeur et il ne vont pas faire cela si ce n'est pas sûr ! Et l'expendeur est plus bas et les nouveaux modèles (expendeurs) ont maintenant 40 à 50mm ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Si mes souvenirs sont exacts, le problème de Michel était un expandeur inadapté, trop court.Je ne suis pas partisan de prendre systématiquement le plus petit modèle lorsqu'on hésite entre deux tailles, justement à cause de la hauteur de douille. Mais ici, le demandeur de conseil a précisé que le M ne lui posait pas de problème de ce point de vue. Sans oublier qu'il débute dans le cyclisme sur route et que sa posture est donc loin d'être figée. Le M avec une potence de 110 au lieu de 100 semble un bon point de départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 Ok que 2 CMS alors,par contre pour un pivot carbone pour une question de serrage mecaniméc il faut mieux que le pivot depasse de 5 mm au dessus de la potence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 a l'inverse de ce que dit thierry on est bien obligé de s'adapter , faire des cadres sur mesure tout le monde n'en a pas les moyensAvant d'en arriver au sur-mesure, je conseillerais plutôt de changer de modèle de cadre. Il existe suffisamment de géométries différentes sur le marché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre 2018 Share Posté le 6 septembre 2018 La tranche tarifaire ne simplifie pas la tâche, tu as aussi tout à fait raison 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allouez ICARE Posté le 10 septembre 2018 Share Posté le 10 septembre 2018 Salut à tous,Je lis tous vos commentaires et je commence à me poser de sérieuses questions quant aux tailles de vélo sur lesquels j'ai roulé :oJe fais du Fixie (notamment en ville) donc avec des cadres droits, et je viens de me rendre compte que mes mensurations ne correspondent pas aux normes/grilles des constructeurs 😳En effet, je mesure 1m74 pour un entre-jambe de 77cm ! Que dois je donc prendre en compte pour mon futur cadre ? - ne faire confiance qu'à mon entre-jambe, et donc ne prendre qu'un cadre de 50/51/52 max (en application de la formule: EJ x 0.65)OU- dois je inclure ma taille, laquelle (selon les constructeurs) me dirige davantage vers du 53/54/55 Je suis complètement paumé et les vendeurs-euses ne m'apportent pas de réponses franches !Merci d'avance à la communauté !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 septembre 2018 Share Posté le 10 septembre 2018 Le souci d'un cadre droit à ta taille, sans tenir compte de ton EJ, est d'avoir une faible sortie de tige de selle. Si tu choisis d'après ton EJ, tu devras mettre une très longue potence.Tu peux opter pour un compromis, ou te tourner vers un cadre sloping, ou carrément le sur-mesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allouez ICARE Posté le 10 septembre 2018 Share Posté le 10 septembre 2018 D'accord ! donc si je comprend bien les cadres droits ne sont pas adaptés à ma bizarrerie corporelle ? soit je suis trop courbé soit trop abaissé !? ;)- Le sur-mesure, j'y es déjà pensé mais le coût me freine pour l'instant.- Lorsque tu parles de compromis, à quoi penses-tu ?- si j'opte pour un cadre slooping, a priori je n'ai vraiment rien contre, mais vers quelle taille devrais-je me tourner ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 septembre 2018 Share Posté le 10 septembre 2018 Un compromis, ce serait un taille 52, un peu haut et un peu court pour toi.Avec un sloping, on ne raisonne plus en terme de "taille", il vaut mieux lire le tableau des géométries du constructeur. Les mesures importantes sont : la longueur du tube "horizontal" (mesurée horizontalement), la hauteur de la douille direction et l'angle du tube de selle.Vu que tu es plutôt du genre "long buste", les géométries "confort" ou "cyclosport" te sont moins adaptées, tu peux te tourner vers les géométries "course". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allouez ICARE Posté le 10 septembre 2018 Share Posté le 10 septembre 2018 j'ai déjà effectué à plusieurs reprises ces mesures ! Si je le fait normalement je tombe toujours à 77cmSi je remonte bien comme tu dis (sans non plus écraser le périnée) je tombe à 78 / 78,5cmSi je remonte bien, et que je suréleve légèrement les talons, je tombe à 79,5 / 80 cm grand maximum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 septembre 2018 Share Posté le 10 septembre 2018 Les talons doivent rester au sol, n'essaie pas de tricher 😛 On peut donc tabler sur 78.5 (ce qui donnerait 51 pour un cadre droit).Tu connais ta hauteur de selle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allouez ICARE Posté le 10 septembre 2018 Share Posté le 10 septembre 2018 oui, c'est vraiment pas l'idée 🤐 ce qui est donc sûr c'est que je n'atteints pas les 80 cm ! je suis donc très court sur pattes !Je crois me souvenir d'une technique qui est: EJ en cm x 1,09 (soit 109%) = hauteur de selle en mm Donc: 78,5 x 1,09 = 85,565 .... donc ma hauteur de selle serait approximativement 8,5 cm (à partir du début du tube de selle? As tu une autre technique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 septembre 2018 Share Posté le 10 septembre 2018 85,6 cm de hauteur de selle pour 78,5 d'EJ ? Tu vas devoir mettre des semelles compensées 😉Ca dépend des modèles de pédales et de chaussures utilisées, mais tu devrais te situer vers 68-69 cm (l'ancienne formule est 0,885xEJ mais c'était valable avec les anciennes pédales, plus hautes que les actuelles).Nous avons des morphologies complètement opposées : EJ de 81,5cm pour une taille de 1,67m 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés