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Quelle taille de cadre ?


François-xavier COLLOMB

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Ayant roulé environ 7h avec le ultra 900 AF en L et 1h avec le M, j'ai un avis plus précis 

Effectivement, je suis entre les 2 tailles, ni le L ou le M ne me sont parfaitement adaptés... 

Le L me paraît bien trop grand en longueur de cadre tandis que le M me paraît un peu petit.

Globalement, le M est plus adapté à ma morphologie car je me sens mieux dessus. 

 

Mon avis sur le M : 

- Excellente relance, j'ai l'impression de faire des accélérations plus franches qu'avec le L

- Frein très accessible (freiner avec 2 doigts sur les cocottes est aisé) 

- Je peux tenir le ceintre en bas facilement et avec efficacité 

- Le guidon est plus plongeant mais cela ne m'a pas gêné 

- Le guidon est très proche de la roue mais pareil, pas de soucis là dessus

- En montée (ex : 14% de dénivelé), je sens que mes jambes touchent le guidon ... Pas top en terme d'efficacité (peut être qu'une potence plus longue réglerai le problème)

 

Mon feeling sur le L : 

- Cadre trop long

- J'ai l'impression d'avoir plus de mal à sprinter ou à faire des accélérations plus franches

- Mal de dos léger au bout de 2h de route (je suis trop courbé)

- Freiner sur le cintre du bas est difficile (je dois faire un effort pour attraper les freins)

- Rouler sur le ceintre du bas est très très mal accessible (aucun feeling avec cette position)

- Les cocottes sont trop loin (d'où le mal de dos)

- En montée RAS par contre, le vélo est top

 

Pour résumer, soit je prends le M avec une potence de 110 mm au lieu de 100 d'origine, soit je prends le L avec une potence de 90 au lieu de 110 d'origine. 

Pensez-vous que partir sur le M avec une potence de 1 cm plus courte soit adaptée ? 

A noter que j'ai un grand entre-jambe (88 cm...) et que je fais 1m81.

Voici les côtes du vélo : 

 https://www.decathlon.fr/ecfr/static/guides-taille-video/velos/velo-route/ultra-AF-900/cotes-velos-route-ultra-af-900.pdf

A noter que mon 1er message concernait un autre vélo décathlon ayant un cadre très légèrement différent. Mon réel feeling est donc ce dernier message 

Merci par avance pour vos réponses 

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De mon côté, l élément essentiel aussi sera la hauteur de douille sous la potence! Si tu dois prendre un M et 4cm de douille alors autant prendre le L et mettre 1.5 de douille et raccourcir un peu ta potence. Regarde la differençe de hauteur de douille entre le M et le L, ca te donnera déjà une idée!

 

Je pars également du principe que tu donnais ton recul de selle. Désolé si tu as mentionné ce point, je n ai pas lu toutes les réponses.

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Il y a deux choses que je ne comprends pas !

Tu as écrit cela pour le L

Mal de dos léger au bout de 2h de route (je suis trop courbé)

Ce serait plutôt trop allongés, non ?

Puis çà pour le M

Pensez-vous que partir sur le M avec une potence de 1 cm plus courte soit adaptée ?

Je pense 1 cm plus longue !

Je partirai sur le M avec une potence plus longue, 1 ou 2 cm s'il le faut, vu que la douille plus basse ne te pose pas de problème.

 

Pour le Gravel que j'ai acheté au printemps (Orbea Terra) le constructeur préconise la taille M pour mes 1.80 et 86 d'ej.

Je l'avais testé dans cette taille, mais le cadre était trop long !

J'aurais compensé par une tige de selle droite( il y en a qui vont dire qu'on ne compense pas avec un recul de selle, je connais très bien mes cotes) et une potence de 100, voir 90, mais en étudiant longuement la géométrie, j'ai finalement pris le S et franchement j'ai bien fait.

 


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Oui,les pro certains ont des potences de 140 !

Autant je suis adapte de cadre plus long et potence très courte (40,50mm) en vtt, je préfère un cadre plus petit et potence plus longues en route.

L'avantage en vtt c'est d'avoir une direction assez vives, mais quand même stable, puisque le cintre fait 780 mm !

Alors que sur la route avec la potence plus longue (120 pour moi), la direction n'est pas trop "nerveuse", plus stable et je trouve cela plus rassurant surtout en descente.

Mais ce n'est pas seulement à cause de la potence que le vélo est plus stable ou plus nerveux, c'est surtout la géométrie du cadre.

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Bonjour,

Attention chez Decathlon, les tailles de cadre sont différentes, même entre leur cadre AF (alu) et CF (carbone).

Pour ma part, je fais 1m76 et 85EJ, j'ai pris un Ultra CF en S = 54.5cm. Il avait une potence de 100mm que j'ai remplacée par une 120mm = parfait pour moi (avec la 100mm je me sentais légèrement à l'étroit). J'avais essayé le M mais j'ai senti tout de suite que c'était trop grand pour moi (56cm).

En revanche, le cadre AL en S fait 53cm, le M = 54.8 et le L = 56.4.

Comme tu débutes, les douleurs sont normales et disparaîtront progressivement. Et comme te diront certains, il est plus facile d'agrandir un cadre (potence, bagues, etc..) que de le raccourcir.

Pour la version AL, je te conseille de prendre la taille du dessous et de demander à rallonger la potence. Tu auras une meilleure réactivité du cadre. D'origine, la fourche dépasse pas mal et donc tu pourras rajouter 2 à 3 cm facile sous la potence si besoin.

Deuxième option, tu casse un peu ta tirelire et tu tapes dans la version CF en taille M et tu seras pile poile dans tes dimensions. Le cadre du CF est vraiment excellent. Regarde sur TrocVélo, il y en a de temps en temps.

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Effectivement la différence de prix entre le 900 AL et le 900 CF est de 600€… Sur un budget serré comme le tien ça fait monter une grosse marche.

Cependant il faut reconnaitre que ce sont 2 produits radicalement distinctes qui ne procurent pas les mêmes sensations. En photo ils ont un air de famille mais ça s'arrête là. Si tu peux il serait vraiment préférable de monter cette marche en visant le CF…

A+/GR

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