Aller au contenu

Quelle taille de cadre ?


François-xavier COLLOMB

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaite commencer le vélo sur route et j'ai pour cela repéré un vélo à 1000€ à décathlon, il s'agit de l'ultra 900 AF :

https://www.decathlon.fr/velo-route-ultra-900-af-id_8377261.html

 

Je fais 181 cm et j'ai une EJ de 88 cm (j'ai de longue jambe). 

D'après les tableaux de calcul de cadre, le 56 semble être le plus adapté.

Qu'en pensez-vous ?

Sur le Btwin Ultra 900 AF, cela correspond à une taille L (tube de 564 cm), cela vous paraît adapté ? 

Pour avoir testé le vélo en M et L, je me sens plus à l'aise en M, mais je suis très courbé et au délà de 2h la position devient fatiguante... Cependant, sur le L, la position la plus basse sur le guidon me paraît trop accessible. 
La majorité des vendeurs me conseillent le L et une minorité le M

Quelle serait la taille à prendre d'après-vous ? 

Merci par avance pour votre aide 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est judicieux d'écouter les conseils de personne expérimentées mais il est tout aussi important, même plus, d'écouter ton corps.

Tu peux adapter la hauteur du cintre en changeant la potence, il existe plusieurs angles (6°, 10° pour les plus courants, mais aussi 17°).

Autre possibilité : prendre le M et mettre une potence plus longue si tu te sens trop court.

N'oublie pas que tu débutes et que ton corps va se modifier avec la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 
Vu que j'ai 88 d'EJ, je me demande si l'EJ est un paramètre plus important que la taille ? 

Car 88 cm correspond bien à un 56 ?

 

J'ai refait une sortie avec le ultra AF 900 plus longue, j'ai plutôt bien trouvé mes repères finalement. 
Je vais essayer le M sur une sortie de 2h pour me fixer an avis définitif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un et l'autre peuvent convenir. Le cintre du L peut-être abaissé au besoin par l'installation d'un potence plus plongeante et celui du M peut-être éloigné au moyen d'une potence plus longue.

Quant au comportement, la longueur du L devrait le rendre un peu plus stable et celle du M lui offrirait un peu plus de vivacité dans les changements de rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vu que j'ai 88 d'EJ, je me demande si l'EJ est un paramètre plus important que la taille ?"

Presque oui.

J'ai par exemple de longues jambes par rapport à ma taille totale et si par rapport à cette dernière il me faut telle taille de cadre il faut que j'aie une grande sortie de tds pour mon EJ, ce n'est pas facile à ajuster. Souvent ça donne cadre "normal" avec grande sortie de tds et potence plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 

J'ai en effet l'impression que le L a un cadre trop long... Après la potence est une 110, passer sur une 100 pourrait-il résoudre le problème ? 

D'autre part, savez-vous si le meilleur moment pour acheter un btwin est en fin septembre pour bénéficier des fins de séries ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais donc attendre fin septembre avant de l'acheter. 

 

Pour la taille du cadre de l'ultra 900 AF, la taille L correspond bien à un cadre de 56,4 cm ? Le lien ci-dessous résume les côtes de chaque taille.

https://www.decathlon.fr/ecfr/static/guides-taille-video/velos/velo-route/ultra-AF-900/cotes-velos-route-ultra-af-900.pdf

 

Faut-il prendre la mesure A pour déterminer la taille du cadre ? 

Le M correspond donc à un 54,8 cm ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la cote A donne la longueur du cadre.

Tu avais dit que tu referais un essai avec un M. Quelles sont tes impressions, notamment à propos de la hauteur du cintre ?

En regardant le tableau des géométries, le L est plus long de 1.6 cm et il est équipé d'une potence plus longue d'un centimètre; ça fait 2.6 cm en tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...