Aller au contenu

Groupe Shimano 105 / Capteur de Puissance?


Florian FRISON

Messages recommandés

D'accord avec toi à propos du rôle de fusible de la patte, mais le problème de la série qui équipe mon vélo est la trop grande fragilité de celles- ci. On est plein à avoir le même problème, elles se tordent ou se cassent pour un rien. Donc voilà, après avoir explosé le dérailleur dans la roue (ça surprend, je t'assure!!!) j'ai changé de fournisseur.

Par contre, je suis surpris de tes 10.000 km avec une chaîne... mais bon, on n'est pas obligés d'être d'accord :-)

@ Florian: Pour les ovales, on en a parlé en long et en large sur le sujet "ça ne tourne pas rond".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même Wilier que toi, en 105 également. Je l'ai acheté neuf l'été dernier chez un vélociste. D'origine il était livré en 11-28, je lui ai demandé de le passer en 11-32 et si il fallait changer la shape, il m'a dit non que ça passait sans souci avec celle d'origine.

Aucun problème de transmission, tout passe bien. Je ne peux pas t'en dire plus n'y connaissant pas grand chose

https://i.goopics.net/N9yA1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves DESSIMOZ ==> Si c'est la bonne chape, ça me rassure !

Jean-marie NICOL==> Ah bon, tu trouves?

Alain BARALE ==> On a testé justement avec l'appareil de ta vidéo. Et c'était encore bon. Mais par sécurité, vu qu'elle avait 8000km, et au vu de mes problèmes c'était mieux d'en remettre une neuve.

Niveau entretien, je la dégraisse, nettoie et regraisse régulièrement. Puis je fait pas mal attention à la mécanique quand je roule.

Concernant le réglage, mon père sait faire. Depuis mes débuts ils s'occupent de mon vélo, mais là, impossible de trouver une solution... Pour le dérailleur arrière soit ça ne passait pas sur le 32, soit ça ne passait pas sur le 18/16/14...etc

Tu faisais un réglage d'1mm sur une vis et ça passait d'un soucis à l'autre... Et quand par chance on trouvé un compromis, les vitesses étaient super lente à descendre sur le 18/16/14... Et paf après 2 sorties le soucis revenait...

Sur le gros plateau, par contre là... Mardi dernier on avait beau touché les réglages, ça ne faisait strictement rien... Le seul moyen de passer du petit au gros plateau, c'était de toucher la pâte du dérailleur à la main... Et d'ailleurs quand j'étais sur la plateau, la chaine touchait constamment le dérailleur... Sur n'importe quelle vitesse.

C'est pour cela que j'ai décidé de déposer mon vélo chez un vélociste...

Merci pour ton message en tout cas.

Thibaud CHERBONNEL ==> J'ai effectivement surtout été embêté par le dérailleur arrière. Mais gros soucis avec l'avant la semaine dernière ;-)

Emmanuel JOFFRE ==> Merci pour les infos ! Comme indiqué plus haut, le vélociste c'était en dernier recours car pas de solution pour le régler.

Pour les jantes... Je les aurai bien gardé, j'avais l'impression de voler au dessus de 35km/h et sur les relances... Mais vu que j'avais signé une décharge, et au vu du prix des jantes, finalement ça n'a pas été difficile de les rendre... Même la vente de ma voiture et mon vélo, n'aurai pas permis de me les payer

C'était ma 1ère fois en Carbone.

Georges IGOR ==> Je penses également que la pâte doit se tordre... Avec mon alu de 2000 équipé en 105 aussi, je n'avais jamais été emmerdé par des soucis de dérailleur... Enfin très rarement... Dans mes souvenirs, ça m'est arrivé juste une fois que du gros au petit plateau, la chaine a décidé de descendre plus bas... Alors que je faisais beaucoup plus de compétition à cette époque et que je sollicitais beaucoup plus la mécanique que maintenant...
Et le dérailleur semblait beaucoup plus "solide" en apparence... Et je penses que sur les nouveaux modèles, on fait tellement la course au poids... En voulant jouer sur la matière, ou la conception, je penses que le matériel est moins solide. Enfin c'est ma théorie... !

Michel DURY ==> Merci, j'irai lire le sujet =)

Denis PASQUET ==> Vraiment jolie avec cette couleur ! Merci, le soucis doit venir de mon vélo...

 

Sinon retour de ma micro sortie... Vraiment dépité... J'étais partie pour faire 70/100km mais le sort en a décidé autrement...

Je devais rejoindre un groupe à 15/20km de chez moi... Du coup je roule tranquille petit plateau pour m'échauffer et pas me cramer... Au bout de 10km, paf une crevaison...

3ème en 4 semaines...Alors qu'en 28ans de pratique, j'avais juste crevé une seule fois en route... Mais par ma faute car pneu arrière bien usé...

2 fois côté jante, juste à côté de la valve... J'ai d'ailleurs demandé au vélociste de contrôler la semaine dernière, et il a du coup changé par sécurité le fond de jante....

Cette fois ci crevaison sur le flanc, mais quasi aussi vers la jante... En plus j'ai des pneus normalement prévu pour les crevaisons (Continental 4 seasons), et ils doivent avoir 3000km... Je les ai changé fin février avant le Raid des Alpilles.

Sur les 3 fois, crevaison de la même façon... Crevaison lente en 1km... A chaque fois je l'ai remarqué car je sentais le pneu rebondir.

Du coup, vu que ma pompe a du mal à gonfler plus que 5 bars, je suis rentré par sécurité... Que 18km de fait...

Si je m'écouterai, je balancerai le vélo au fond du garage et je n'y toucherai plus tellement que j'en ai marre... Depuis que je l'ai, je passes mon temps à galérer, c'est désespérant...

Concernant le dérailleur, à l'arrière vitesse un peu lente à descendre par moment mais sinon ça fonctionnait... Idem sur le plateau... A suivre...

Par contre la solidarité entre cycliste, ça n'existe plus? 10 gars sont passés devant moi, pas un seul m'a demandé si j'avais besoin d'un coup de main... Pas un seul m'a dit bonjour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'ai eu des problèmes de dérailleur arrière (105) avec des symptomes de patte tordue (t'arrives pas à régler le dérailleur, y'en a toujours une qui passe pas) mais après contrôle non, elle était droite. En fait c'était du à mes galets qui étaient complètement HS, sachant que le vélo a env 9000km. Ils avaient un gros jeu sur l'axe et les dents étaient bien bouffées surtout sur celui du haut. Pour 12 euros, mes vitesses passent de nouveau impeccable depuis quelques semaines. 

En passant je trouve ça peu 9000km pour des galets mais bon c'est peut-être de ma faute, j'ai sans doute pas aussi bien entretenu on vélo au début que ces derniers temps où je suis plus attentionné sur l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit pourtant pas être compliqué, tes histoires là....

Allez, rien qu'un bon vélociste ne puisse solutionner, quoi!

Tu sais ce que tu fais? Tu dérègle tout, tu coupes tous tes câbles et tu emmènes le truc comme ça chez ton bouclard, radical! Hop, il est obligé de tout reprendre à zéro et tu repars avec un vélo en ordre.

Mais bon, selon moi tu as un problème

  • à la patte de dérailleur qui est tordue
  • aux butées de dérailleurs mal réglées
  • aux tensions des câbles

donc en fait, il faut tout reprendre.

Ce n'est rien de compliqué, faut juste savoir comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord : lorsque l'on ne trouve pas en touchant un peu par ici et un peu par là, on doit repartir de zéro sur une base saine et connue donc ici :

- vérifier la patte de dérailleur et la changer si elle est tordue ;

- enlever les câbles et prévoir des nouveaux

- idem pour les gaines

- cela donne la base saine.

 

et ensuite on reprend tout les réglages y compris un contrôle de la longueur de chaine qui, sur ce groupe, se fait sur la 1er vitesse (32 chez toi) et  sur la plaque, hors dérailleur arrière, en ajoutant 2 maillons. Y compris aussi l'alignement de la fourchette du dérailleur avant avec le plus grand plateau.

 

On procède aux réglages (butées hautes et basses, indexation à l'arrière puis butées à l'avant et tension du câble en faisant bien attention à la position de la chaine sur la K7 et les plateaux et des trims sur les poignées).

 

Ensuite, si ça ne va toujours pas alors on peut commencer à incriminer un élément du groupe lui-même.

Là, l'origine des problèmes est impossible à trouver et le plus simple et efficace serait bien de repartir à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gael PAWLAK ==> Merci pour ton message ! Je vais regarder, mais vu que j'ai le soucis depuis le km 0, j'ai des doutes que ce soit du à l'usure. Merci ;-)


Michel DURY ==> Oui c'est la solution si le problème persiste malgré la somme dépensé la semaine dernière pour le remettre en état... A suivre après plusieurs sorties !

Même si je suis frustré en partie à cause de ces problèmes, pour le moment je ne vais pas m'en séparer pour 1€😃

Y a les Bosses du 13 à préparer ^^

Jean-christophe MONIER ==> Merci, comme dit à Michel je vais tester un peu le vélo vu qu'il est passé sur le "billard" la semaine dernière chez un vélociste... A voir !

Merci pour vos messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...