Aller au contenu

TDF 1991 INDURAIN


Claude CARRIES

Messages recommandés

Hier au soir il y avait sur la 321 (l equipe)la retransmission dune etape pyreneenne avec 6 cols et de la bagarre.DEvant Chiappucci et INdurain et derriere FIGNON,BUGNO,MOTTET et encore derriere boyer et Laemond .Une bagarre lancée par INdurain dans le dernier km du tourmalet

un sacré coureur avec un style unique et de toute beauté qui na rien a voir avec le pantin desarticulé de la sky;des braquets enormes que les commentateurs mettaient au debit des coureurs comme si c était fait express.Aucun n a dit qu a l epoque les roues libres n avaient que 6 vitesses et moins enore les annees antérieures et que la moulinette n est apparu qu avec les nouveaux developpement.C était du beau spectacle avec chapatte entre autre

j ai 2 velo s des annees 35 alcyon 5/10e Reynolds chez moi et un des 2 avait une couronne de chaque coté du poyeux arriere.Il en fallait une montér et une pour descendre;il suffisait de s arreter et de tourner la roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi INDURAIN m a gonflé en courant a la Anquetil,cependant lors de son premier TDF il fait peter tout le monde dans la grande etape pyreneene avec 6 cols.C était un magnifique spectacle et c est domage qu il est ensuite courru sur la defensive car il avait la classe a n en pas douter.Le lien de cette etape a été mis dessus et c est une sacré partie de manivelle avec lui,Chiappucci;fignon ,laemond,bugno et mottet.Chapeau Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans cette étape Jaca - Val Louron d'après Chapatte c'était Chiappucci qui avait accéléré dans le dernier KM. Lemond à 200 m du sommet avait craqué. Il pensait que la route continuait mais ce qu'il voyait c'était la route pour mener au Pic du Midi. C'était le début de son long déclin.

Par contre Indurain a attaqué dans la descente du Tourmalet. Après Gripp il était seul, derrière çà se regardait entre Bugno, Leblanc en jaune, Chiappucci, Mottet et quelques autres dont Lemond qui était revenu dans la descente bientôt rejoint par Fignon lâché dans le Tourmalet avec Chozas.

Chiappucci a attaqué à son tour avant Payolle pour rejoindre Indurain et ils sont partis à deux.

L'Aspin bien que très court à fait très mal, Fignon est rentré à son tour, mettant une mine en rentrant et précipitant le sort de son équipier et maillot jaune Luc Leblanc!! Lemond craqua à son tour et fut même renversé par la voiture Gatorade.

Dans la dernière ascension, Val Louron (qui est la première et majeure partie du col d'Azet gravi cette année) le plus rapide dans la montée fut Bugno, mais il ne reprendra pas Indurain et Chiappucci vainqueur. Derrière Fignon était ressuscité et Mottet derrière lâchait prise malgré une première étape pyrénéenne de feu, on sait aujourd'hui en partie pourquoi.

Quand à Leblanc et Lemond accompagné de son lieutenant Boyer, ils étaient très loin.

Avec le Pourtalet, l'Aubisque, soulor, Tourmalet, Aspin et Val Louron c'était un parcours de légende.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à moi qu tu t'adresses...

Mottet avait gagné en effet 2 étapes juste avant avec une journée de repos entre les 2. Dans l'étape Jaca Val Louron il n'était pas mal mais à la fin il a du marquer le pas. C'est bien connu, Charly sur la répétition des étapes dures il avait du mal, il récupérait moins bien par rapport à d'autres cadors. Surtout en troisième semaine. Il est en outre réputé comme coureur "clean". Mais je n'en sais rien. On pourrait faire le même parallèle avec Leblanc, jeune, talentueux mais qui craque après ses exploits. Peut être aussi moralement en voyant son équipier qui le flingue au pied de l'Aspin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, c'est notamment Indurain qui m'a donné envie de faire du vélo! :-)

Quelle classe sur le vélo! Il était vraiment beau à voir. Je retrouve un peu cette même classe chez Tom Dumoulin. Oui, je suis sensible aux coureurs stylés...

Et puis c'est un peu réducteur de dire qu'Indurain ne gagnait ses tours que grâce aux contre la montre:

Je me souviens comment il a fait péter les grimpeurs dans la montée d'Hautacam en 1994 avec juste Leblanc (pas Juste Leblanc :-)) pour s'accrocher à sa roue et gagner l'étape.

En 95, il attaque à la surprise générale dans l'étape qui arrive à Liège (mini Liège Bastogne Liège) et reprend du temps à tous ses adversaires. Seul Bruyneel s'est accroché à sa roue puis, ayant fait de la patinette, ajuste Indurain pour la victoire d'étape.

Toujours en 95, dans la montée de La Plagne je crois, il part à la poursuite de Zülle parti dans une longue échappée, là encore, il fait péter tous les grimpeurs au train pour venir finir 2e de l'étape.

Encore une image de 95: quand il double Lance Armstrong dans un contre la montre: on aurait dit une moto qui doublait un cycliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...