Eric DUBOIS Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 bonjour a tousa quel fréquence changer vous les cables et gaines sur vos velo de routemerci de vos réponseCDT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Après un certain temps.Après combien de temps remplace tu tes pneus et plaquettes de freins sur ta voiture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Décidément les réponses de m*rd* sur ce forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Tous les 2 ans (environ 20000 km). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Pour moi tous les 2 à 3 ans , cela dépend du kilométrage ( 15 à 20.000 kms ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Il n'y a pas vraiment de règle, quand change t-on les pneus de sa voiture? quand ils sont usés, pas tous les x temps quel que soit leur état, ce serait idiot de les changer s'ils sont en bon état juste car x années ont passé.Pareil pour les câbles et gaines de vélo, tant qu'ils fonctionnent bien, qu'ils ne sont pas effilochés, qu'ils glissent bien dans leurs gaines pourquoi les changer.Un de mes vélos dont je me sers moins, dans les 2000 km par an a les mêmes câbles et gaines depuis 2003 et ils sont en parfait état, je les changerai quand ils seront usés.On va me dire oui et les risques de casse?Un câble ne casse pas net, ou si ça arrive ça arrive aussi bien sur un câble neuf que plus ancien donc ce n'est pas un argument.Il casse quand il s'effiloche, alors là il faut le changer dès qu'il s'effiloche, mais si ce n'est pas le cas il tiendra comme un câble neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DUBOIS Posté le 29 juillet 2018 Auteur Share Posté le 29 juillet 2018 Merci Houla certaine réponse sont très constructif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 A la hauteur de la question. Relis la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Pas de quoi. Soit juste plus précis dans ta question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 "Ignorance n'est pas bêtise et savoir n'est pas du génie" comme disait ma grand-mèrec'est pas parce que la question te paraît simplette qu'il faut le prendre pour un glandla preuve il y a eu des réponses à sa question, mais y'en a toujours un pour faire le kéké du vélo ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Je n'ai pas pour habitude de te répondre. Mais la je suis obligé vu la bêtise que tu as écrit.Un pneu de voiture aujourd'hui est bon à changer après 4ou 5 ans memm si il n'a que 10000km. À cet agâ là gomme est tellement sechs que le pneu est tout craquelé.Sauf qu'avec un km moyen de 12500 km annuel ils sont souvent usés avant d'être trop vieux.D'ailleurs il y a la date de fabrication moulée sur le pneu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Si toi tu le prends pour un gland, ce n'est pas mon cas.Et la moindre des courtoisie est exprimer une question precipr pour avoir une réponse adaptée.D'ailleurs cela à obligé certains à développer plus que nécessaire car ils ont pris tout les paramètres possibles. Et d'autres ont même eu une réponse erronée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DUBOIS Posté le 29 juillet 2018 Auteur Share Posté le 29 juillet 2018 Franchement les être humains toujours à faire des histoires pour rienUne questions n'est jamais bête Merci quand-même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Je change les câbles et les gaines tous les 2 ans mais je change les câbles de dérailleur tous les ans (prix ridicule et jamais embêté) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Un vélo ce n'est pas une voiture et comparer des pneus avec câbles et gaines c'est n'importe quoi !Et pour ce qui concerne les pneus de voiture Igor t'as répondu ! Et on préconise aussi de changer régulièrement le liquide de frein sur les voitures, bien qu'ils fonctionnent encore parfaitement ! Contrairement à ce que tu écrit les câbles peuvent lâcher d'un coup, si c'est pour les changement de vitesses ce n'est pas grave, pour des freins ce n'est plus la même chose !J'ai déjà sortie plus d'un câble de changement de vitesse, cassé net, dans la manette. Comme les câbles et gaines sont exposés au contraintes météorologique, je change en début d'année les câbles d’indexations et tous les deux ans les câbles de freins et toutes les gaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Igor m'a répondu grand bien lui fasse, ce n'est pas pour ça qu'il a raison, je dis même ici haut et fort qu'il se trompe concernant les pneus de voitures ou les pneus en général, mais passons je ne veux même pas citer ce triste personnage.Quant à toi, oui les câbles peuvent casser d'un coup, mais aussi bien un câble neuf qu'un usagé.Un câble ne casse pas d'un coup sans être auparavant usé, effiloché. Donc l'usure se voit, fils cassés et alors il convient de le changer.Si visuellement il est en bon état, pas effiloché pas "grippé" dans sa gaine alors il n'y a aucun raison de le changer sauf à vouloir dépenser ou se rassurer inutilement.Je redis que la seule fois où j'ai vu un câble de vélo casser net c'était le câble dérailleur arrière d'un ami, il venait de le changer, câble neuf. Peut-être l'avait t-il mal monté je ne sais pas.Sinon mon alu de 2003 a encore tous ses câbles de 2003 et ils sont en parfait état je roule avec environ 2000 km/an.Je me fais des descentes de col avec et tout va bien.Je redis donc:Un câble ne casse pas net en général.Si un câble casse net peu importe qu'il soit neuf ou vieux.Un câble neuf a autant de chances de casser qu'un câble vieux.Un câble casse quand il est usé et effiloché.C'est dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 Le triste personnage1- est largement moins remis en cause que toi2- te renvoie vers lésé manufacturiers de pneumatiques3- dire que je me trompe sans autre argument ne doit convaincre que toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 29 juillet 2018 Share Posté le 29 juillet 2018 1 le câble s'effiloche dans la poignée donc tu ne le vois pas (et pas forcément simple)2 les câbles sont entourés de polymère et avec le frottement ils coulissent moins bien d’ailleurs quand je change que le câble je les prends sans polymère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Vince Posté le 30 décembre 2021 Share Posté le 30 décembre 2021 Didier Bernard a raison. Un câble peut casser net après s'être effiloché à l'abri du contrôle visuel. J'en ai fait l'expérience avec un câble de dérailleur arrière cassé dans la poignée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 30 décembre 2021 Share Posté le 30 décembre 2021 il y a 19 minutes, Vince a dit : Didier Bernard a raison. Un câble peut casser net après s'être effiloché à l'abri du contrôle visuel. J'en ai fait l'expérience avec un câble de dérailleur arrière cassé dans la poignée. Les poignées Shimano des années 2010 et suivantes avaient le défaut d'effilocher pas mal les câbles. En général on s'en rendait compte avant la casse à cause d'un mauvais fonctionnement du dérailleur. Souvent galère pour ôter de la poignée tous les morceaux de cable coincés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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