Aller au contenu

Tour de France 1988


Imanol ALCANTARA

Messages recommandés

On fête cette année les 30 ans du Tour victorieux de Pedro Delgado.

La chaine espagnole Teledeporte a fait une série de reportages sur le cyclisme dont celui-ci relatant le Tour 1988.

Entre deux époques de cyclisme le Tour de France 1988 semble poser une jambe sur le cyclisme classique d'hier et l'autre sur le cyclisme moderne qui s'annonce.

Ce reportage est un montage vidéo fait par la TV espagnole, l'audio est donc en espagnol mais il peut être regardé pour les seules images.

Le film:

http://www.rtve.es/alacarta/videos/programa/tdp-clasicos-tour-francia-1988/4476378/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien 

Les Tours de France 1987 et 1988 m'avaient beaucoup plu,pour moi ils restent parmi mes préférés.

J'appréciais beaucoup Roche et Delgado,qui étaient fort sympathiques et des battants .  En 88 et 89,j'étais fan de l'équipe PDM,j'avais d'ailleurs acheté le maillot que je portais lors des sorties avec les collègues ,j'aimais bien Delgado,mais aussi Rooks et Theunisse,tous deux vainqueurs à l'Alpe d'Huez ces années là..   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delgado méritait d'inscrire son nom au palmarès. Mais, il méritait surtout d'en gagner un autre, tant le Tour 88 fut insipide. En 1988, Lemond et Roche était absent; Bernard et Fignon sombre dans le premier col alpin, le Pas de Morgin (de mémoire); Mottet sombre sur la route de l'Alpe d'Huez. Il ne restait à Delgado pas d'adversaire à sa mesure.

D'autant que l'année précédente, nous venions de vivre, en 1987, à mon sens, le plus beau Tour. 4 leaders, Roche, Delgado, Bernard et Mottet qui se battent jusqu'à la veille de l'arrivée, des rebondissements permanents, même dans des étapes de transition, comme à Blagnac où sous le déluge, Guimard fait rouler son équipe pour couper le peloton en deux; ou encore, cette étape du Vercors où Bernard abandonné par son équipe perd 4' sur Delgado et Roche déchainés. Et, puis ce Tour fut celui d'un exploit, la victoire de Bernard en haut du Ventoux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le dernier vainqueur propre est Delgado.

Si j'écoute les rumeurs du peloton, pour le dernier vainqueur propre, j'hésiterai entre Lemond et Evans. Greg Lemond a toujours été sans ambiguïté sur le sujet. Sa position concernant Armstrong, dès avant que ce dernier soit acculé, me laisse à penser qu'il était à l'eau. Pour Cadel Evans, mes contacts dans le peloton professionnel (dont certains sont à l'arrivée du Tour 2011) me parlent tous de ce coureur. J'ai envie d'y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul Kochli, le DS de "La vie claire" (1984-1987), puis Weinmann (1988-1992) remonte les premiers essais d'EPO aux années 1987/88, dans le cyclisme.

Ces essais conduisent à plusieurs morts, dont le plus médiatiser fut Johannes Draaijer en 1990.

Les résultats "étranges" datent de 1991. Edwig Van Hooydonck dénonce une nouvelle forme de dopage, en 1993, et stoppe en 1996, alors que l'EPO se généralise.

Greg Lemong gagne le Tour en 1986 et 1990, et, il vole un Tour en 1989. Bien avant. Et, je répète, Greg Lemond a toujours été sans concession vis-à-vis du dopage, et de Armstrong, en particulier, au point de perdre sa marque de cycle à cause de Armstrong.

Quant à Evans, je maintiens les propos. Evans a été mis à l'écart chez Telekom, pour avoir refusé le dopage. Et, j'ai au moins deux amis, coureurs professionnels, eux-même sans concession avec le dopage, qui pensent que Evans ne prenaient rien.

Après tu as le droit de ne pas le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dopage je ne crois personne et surtout pas les coureurs qui s'érigent contre comme des vierges effarouchées.

Que LeMond ait été sans concessions vis-à-vis du dopage me fait plutôt penser qu'il en a usé et abusé.

Chavanel il y a quelques années était le représentant du cyclisme propre dans le Tour de France, il prit même le micro pour prêcher la bonne parole alors que pendant le même temps il était client du docteur Mabuse..

Alors que Buffet et Bontems montaient à l'échafaud Patrick Henry criait A mort parmi la foule ...

Ce que peut dire Kochli, employé de Tapie ...

Bref, je pense comme Jo, qu'il n'y a jamais eu un vainqueur du Tour de France propre, je dis par simple logique que Delgado dopé comme les autres bien entendu, ne l'était pas à l'EPO comme LeMond a pu l'être plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delgado s'est fait contrôler au probénicide, un médicament pas encore sur la liste de l'UCI à ce moment-là (mais sur la liste du CIO), ce qui lui a permis de s'en sortir.

Le probénicide est un médicament pour traiter les malades de la goutte (!) ou plus sûrement dans le cas qui nous intéresse pour masquer la prise d'anabolisants.

Delgado est donc un coureur sur lequel pèsent bien plus de suspicions que LeMond, jamais mêlé de près ou de loin à une affaire de dopage, en plus des déclarations qu'il a tenues tout au long de sa carrière.

Quant à LeMond à l'EPO, c'est quasiment impossible : d'abord il était dans une toute petite équipe sans moyens en 89, et ses performances (en temps dans les montées de cols) sont très loin de celles auxquelles on a assisté à partir de 91, et surtout 92/93.

Le LeMond de 89 est même un peu moins fort que celui de 86 ou de 85, alors que l'EPO n'existait pas encore. Et celui de 90 pas beaucoup mieux car il bénéficie surtout d'une assez faible opposition cette année-là. Par contre il commence à être dépassé en 91, ce qui correspond avec l'arrivée des premiers "bons" coureurs à l'EPO sur les CG des grands Tours.

Pour Cadel Evans, j'ai eu les mêmes sources que toi, même si rien n'est sûr bien entendu. En tout cas, au niveau des performances des coureurs, le Tour 2011 semblait être l'un des plus "cleans" depuis pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, les infos que j'avais était que Evans et Lemond étaient propres.

A voir,  Moncoutié et Delion ultra propre eux, Moncoutié refusait même les antibios pour les angines et bronchites.

Et Delion vu de mes propres yeux prenait une ampoule de Sargenor le matin en stage de pré saison sur la cote d"Azur et le soir une tisane au miel.!!! 

Bassons aussi chez Festina avait été complétement dédouané de l'affaire dopage 98. 

Parmi les derniers vainqueurs du tour c'est plus opaque c'est vrai aussi, mais c'est diffamatoire de mettre tous les vainqueurs dans le même sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia dit aussi : 

"En 1988, à cinq jours de l'arrivée sur Paris, alors qu'il était leader du Tour de France, il est contrôlé positif au probénécide, un produit masquant permettant de dissimuler la prise de stéroïdes anabolisants. Il se trouve alors que le produit incriminé est bien interdit par le CIO, mais pas encore inscrit sur la liste de l'UCI (Union cycliste internationale). Il parvient à ne pas être exclu et remporte le Tour."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...