Aller au contenu

Vivement la défaite


Christophe TEILLIER

Messages recommandés

Sujet chaud, et finalement pas inintéressant, car il permet de voir ou en est la société et la population.

Fêter la victoire ? Mais quelle victoire ? Cette coupe du monde est une vraie loterie, il faut vraiment qu'un pied ou une main soit au bon endroit au bon moment, et but ou pas but. Beaucoup trop de pénalty, et les contacts entre joueurs dépassaient la vision des cours de récréation des écoles primaires. NON vraiment, et le pire c'est l'après, et surtout ici sur la soit disant capitale, où les "gogos" sont nombreux et le QI très élevé. Bernard V, a osé donner sa version, et vous l'agressez avec frustration, mais sachez qu'il a raison. Le constat est certes dramatique mais reconnaissons la situation ubuesque.

VASTE SUJET, mais nous n'arriverons pas a mentionner toutes nos lacunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agresser Vaillant  😆 alors qu'il a traité de naze tous les footeux et supporteurs .... 

On peu en discuté certe le foot a des qualités et des défauts mais avec Bernard i l n'y a pas discussion possible puisqu'il stigmatise ....si tu valide cela 😬

Je connais des personnes ayant un bon QI et qui aime le foot , drôle de préjugés....

 

Bref je vais me coucher c'est + intéressant  ....😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement la défaite !

Quand on regarde les messages sur ce fil et sur celui ouvert par Sylvain sur la CDM, on constate qu'il y a deux types de motivation :

- certains simplement n'aiment pas le foot (ils en ont parfaitement le droit, même aujourd'hui je pense que la moitié des Français s'en tamponnent plus ou moins), et qui ne supportent pas l'hystérie médiatique et populaire pour l'EDF.

-d'autres ont des motivations purement politiques : cet engouement relèverait d'un nationalisme abject porteur de tous les conflits, il serait le résultat d'une manipulation des esprits cantonnant le bon peuple aux plaisirs vulgaires, et, dernière abomination, une victoire serait susceptible d'être récupérée politiquement par le Président de la République !

Depuis toujours, j'adore le football que je suis donc depuis plus de 50 ans, ainsi que beaucoup d'autres sports (pas tous)

Je ne vais donc pas bouder mon plaisir devant la victoire de l'EDF, parce que j'aime bien mon pays, et qu'elle rend heureux un grand nombre de mes compatriotes. Ce bonheur n'a rien de rationnel, je ne me sens pas plus beau, plus fier ou plus intelligent parce qu'un groupe de joueurs s'est montré le plus habile pour envoyer un ballon dans un but.

Je ne pense même pas que notre équipe était la meilleure de ce tournoi, mais elle n'a pas volé sa victoire.

Mais à côté de la raison, il y a les émotions, qui font le sel de la vie et qui ne s'expliquent pas. Et ces émotions, le sport me les donne, je ne vais pas m'en priver quitte à passer pour un crétin.

Cependant, je comprends que ceux qui n'aiment pas le foot soient indisposés par l'ampleur que prend l'évènement. Moi-même je trouve que c'est excessif dans les médias, aujourd'hui c'était pire que tout. D'une façon générale, et même en temps ordinaire, je trouve que le foot prend trop de place au détriment des autres sports. Mais bon, le phénomène CDM va se calmer, un peu de patience, le soufflé va retomber, et si vous n'aimez pas ça n'en privez pas les autres. Après tout, ce n'est pas tous les ans.

A ceux qui reprochent les excès de nationalisme, je pense qu'ils sont à côté de la plaque. Franchement le foot, au niveau des nations, ce n'est pas la guerre. Je trouve plutôt que les grands tournois internationaux sont des occasions de rencontre, d'échange et même de fraternité entre supporters venus d'horizons différents.

Toutes ces manifestations de liesse populaire sont bon enfant, il ne s'agit pas de détester ou d'écraser l'adversaire, mais d'être heureux pour ses propres couleurs. Personne j'en suis sûr (sauf peut-être quelques esprits dérangés) n'avait de haine ou de mépris pour les Argentins, les Uruguayens, les Belges ou les Croates. Quant à souhaiter une défaite de la France pour contrer un supposé nationalisme malsain, c'est faire peu de cas du nationalisme dans les autres pays. Les Français aiment la France, les Argentins l'Argentine et les Croates la Croatie. Je ne suis absolument pas chauvin, je pense être un homme d'ouverture et non de repli sur soi, mais ceci me semble naturel et finalement une bonne chose.

Pour ce qui est des accusations de manipulation des esprits et de récupération politique, je trouve que c'est un peu méprisant de prendre ainsi les gens pour des imbéciles, je n'insisterai pas.

Trois observations pour terminer :

- je préfère de loin l'environnement (je ne parle pas du jeu) du football des nations que celui des clubs, qui génère beaucoup plus de scories : violence, affrontements, bêtise, absence des valeurs sportives...

- il faut féliciter l'EDF pour le talent de ses joueurs, leur discipline, leur solidarité, leur état d'esprit. Félicitations également à DD d'avoir su manager ce groupe, et d'avoir su détruire le jeu des adversaires pour aller jusqu'à la victoire finale avec, convenons-en, la bénédiction des dieux du football.

Au-delà de mon plaisir immédiat, il me serait cependant agréable, pour l'idée que je me fais de ce jeu, et pour ce que j'aime en lui, que, malgré les résultats de cette coupe,  le style de l'équipe évolue vers celui de Brésil, de l'Allemagne, de l'Espagne, ou même de la Belgique ou de la Croatie, plutôt que de conserver celui de l'Italie, de l'Uruguay ou de la Russie pendant ce Mondial. Seule la victoire est belle, me direz-vous, mais personnellement j'aime aussi la manière.

- j'ai adoré la Présidente de la Croatie et son comportement lors de la cérémonie de remise de la Coupe.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu relève vraiment le niveau Jacques comme d'habitude ...excellente analyse !

Ta sagesse , ton intelligence ,tes interventions posées et jamais insultantes font du bien içi 😉  

 

 

*-ps je suis allez voir Louis chez lui  on a meme roué un bout ensemble , il est toujours motivé comme un jeunot ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une synthèse. C'est bien, c'est beau comme du raisonnable. Ça approche même le bon sens. Mais, mais !

Oublions d'abord la Présidente croate. Je ne la voyais pas frapper Emmanuel à la fin du match. Elle aurait donné une bien mauvaise image.

Si, perso, je ne suis pas un bien grand fan je suis quand même ravi pour la réussite des joueurs et du coach. A force de talent et de travail on y arrive et c'est du pain béni pour Macron parce que c'est, pour les banlieues, un espoir et un exemple. Les enfants à l’Élysée c'est bien. Ça m'empêche pas de penser que le fric brassé est, là, excessif même si, ce qu'ils gagnent vient directement de l'engouement de fous d'un peuple vulgaire qui peut attendre 6 heures sur les Champs pour voir passer un ... bus !

Il y avait des femelles sur les Champs, je le jure ! Avec des enfants ! Infligeant le soleil a des gamins ! C'est pire que les bétaillères sur le Tour !

Ça ne m'empêche pas, non plus, de penser que derrière les joueurs il y a une véritable mafia. La FFF reçoit 30 millions de la FIFA. Bon ... la mafia est forcément en marche.

Je pense que tout ceci est bon pour le rayonnement international de la France et que les investissements étrangers vont bondir (France is back, Macron fait des réformes libérales, l'image est excellente pour les affaires). 

Mais, surtout, ce dont je me moque c'est de l'incroyable bêtise de couillons définitifs qui s'associent à la victoire, comme si ils y étaient pour quelque chose, alors qu'ils étaient dans leur fauteuil, par des "on a gagné" ; "on est champion".

Il y a des limites à tout. Elles sont là dépassées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié, aussi, les moyens mis à la disposition de l'équipe de France, moyens qui expliquent aussi la réussite.

Citons déjà Clairfontaine. J'ai eu l'occasion d'y faire un séminaire professionnel. C'est un outil extraordinaire que n'a pas, par exemple, la Croatie. Ça compte !

Ensuite on ignore tout, parce qu'on ne communique pas là-dessus, quasi secret d’État, sur les équipes de médecins, de kinés, d'ostéopathes -là pour être dans le conventionnel- mis à la disposition de l'équipe mais il ne fait guère de doute que du moins conventionnel gravite autour de l'équipe de France, genre quasi gourous ... ou, pour être dans le politiquement correct, psychologues, sophrologues ... .

La préparation mentale, quasi manipulation peut-être, a été présente. Elle est indispensable à de tels niveaux pour gagner.

A ce sujet je ne peux qu'avoir un moment de sympathie pour l'équipe qui, dans une coupe précédente, a largement boudé dans son bus ! (En Afrique du sud ?). Ce qui dénote une indépendance d'esprit que, sous couvert, d'unité -combien mise en valeur par Macron- n'a pas cette équipe.

Mais il faut savoir ce qu'on veut : gagner au risque d'une perte d'indépendance ou perdre ... en étant voué aux gémonies par le bon peuple !

C'est du pain béni pour les "éducateurs" tout ça -je mets entre guillemets- ; la casquette et autre flicaille ... "obéissez mes enfants et vous serez champions du monde". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof le foot , j'ai du regarder car ma femme voulait voir au moins la France

ils ont eu du bol à chaque matche on dirait

le TDF j'ai vu parfois les 20 derniers km, dont les pavés, dommage toutes ces chutes + le spectateur qui fait tomber Vulliermoz.

Ce qui me gêne c'est tous les à côtés du sport pro, les débordements des "supporters".....

Pour cette coupe du monde et les fous de supporters ce matin on compte les morts et les blessés. Un motard à fauché 3 enfants, etc etc ... Des rues des magasins dévastés, des détritus partout...

Pendant ce temps là la bande à Macron continue à tuer le service public, la vie sociale des plus démunis, à donner des privilèges supplémentaires aux boursicoteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bien, ils ont gagné. Personnellement je suis bien content pour eux (même si le foot, moi...).

C'est très chouette, mais il faudra tout de même s'en remettre un jour, hein. Les joueurs ont leur avenir assuré, c'est super pour eux, ils auront toujours un job de consultant ou d'entraîneur s'ils sont un peu débrouillards (comme pour tous les ex-champion quelle que soit la discipline on fera même si besoin des cessions spéciales pour les exams si c'est trop dur). La récupération politique a commencé même bien avant la victoire, ça c'est sans aucune surprise : les gens de pouvoir sont sans surprise. Et c'est quasiment une tradition dans le sport de haut niveau sous maillot national, même si en foot c'est à un degré très élevé (l'héritage des dictatures latino-américaines, peut-être ?). Ca va aussi relancer le textile avec vente de maillots... Enfin, ça va relancer les affaires de ceux qui font fabriquer très loin, mais c'est toujours ça.

Jetons un voile pudique sur les trucs brûlés, les sauts intelligents dans des piscines vides, les divers accidents de la "route' ou autres agressions sexuelles dans la foulée du contentement collectif (paraîtrait qu'il y a eu un vrai pic en IdF selon certains médias pourtant bien "dans la ligne" pour dire que ce moment est super et "historique"). Une foule excitée brille rarement par son intelligence collective. Il faut dire que depuis le temps qu'on excite la bête en rappelant 98 et en promettant une super-teuf délirante en cas de victoire...  On peut même dire que tout s'est relativement "bien" passé malgré les risques. Et puis tant pis, il faut aussi accepter les mauvais côtés, il vaut mieux ne pas s'étendre sur le sujet si on ne veut pas être mis au pilori. D'abord : "on est des champions" (du monde)...

Voyons côté long terme. Poutine a profité de la CDM pour relever l'âge de la retraite des femmes de 55 à 63 ans et celle des hommes de 60 à 65 ans. Avec l'évolution de l'espérance de vie post-communiste là-bas, inutile de dire qu'il faudra aux Russes bien s'accrocher pour espérer en profiter quelques jours avant de claquer... L'école de la volonté, c'est aussi ça le "sport".

On va voir si ça n'inspire pas de grands démocrates en plein "projets" sur le sujet chez nous (tiens, on en parle moins mais l'espérance de vie des gens qui travaillent... Baisse en France). Mais là ça ne sera bien sûr pas pareil, parce que nos grands hommes sont, eux, des gentils, et qu'"on est les champions". Un français en jaune sur les Champs ne pourrait-il pas contribuer à faire que nos éminences prennent des "décisions courageuses" ?

Nan, j'déconne...

Allez, positive attitude, bon  vélo les gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos d'esperance de vie, ça me fait doucement rigoler quand les specialistes affirment qu'elle va augmenter, encore et encore (meme dans nos pays riches), et qu'une fille occidentale qui nait aujourd'hui, sur 2, sera centenaire. je n'y crois pas une seule seconde, et de toute façon, ce n'est pas souhaitable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la reconversion des sportifs de haut niveau ... j'ai, naguère, participé, à Clairfontaine, à un séminaire professionnel animé par l'un d'entre eux dont je tairais le nom (il était étranger et de très haut niveau).

J'ai retrouvé le fil conducteur.

-La forme, outil de management.

-L'énergie, c'est vous.

-Le dynamisme de l'entreprise passe par la forme et l'équilibre de ses dirigeants.

-Sérénité, concentration, confiance en soi.

-Chaque jour, chaque matin, chacun d'entre vous dans son couloir, Êtes vous prêt.

-Énergie d'endurance, énergie de vie.

-Gymnastique vasculaire (sauna).

-L'énergie subtile.

-Musique fonctionnelle de détente subliminale.

Faut avouer ! Tout ça est ensuite décliné en maintes techniques ...

Ou tu adhères ... et j'ai adhéré (rien n'est mauvais mais tout, quand même, est manipulation mentale) ou tu rejettes.

Il ne fait guère de doute, qu'à plus haut niveau encore, ces techniques ont contribué à la victoire de l'équipe de France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...