Thierry PORZUCEK Posté le 30 juin 2018 Share Posté le 30 juin 2018 Si je compare les côtes de mon supersix et du gios aerolite, les côtes sont très proches. taille 56 Aérolite S6Douille Direction 72.3° 73,5°Tube de selle 72,5° 73°Reach 380,6 mm 394 mmStack 568,9 mm 560 mmComment les angles de directions et de tube de selles influent sur le comportement du vélo sachant que les cadres sont légèrement sloopés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 30 juin 2018 Share Posté le 30 juin 2018 L'angle de direction du Cannondale est plus ouvert, donc logiquement ta direction est plus maniable (encore que ça peut dépendre aussi du déport de fourche, et donc de la chasse au sol).L'angle du tube de selle ne change rien en termes de comportement, sauf que logiquement, si tu veux reproduire le même recul sur le Cannondale que sur le Gios, tu es obligé de reculer un peu plus la selle par rapport au centre de la tige. Du coup, ça allonge virtuellement ton tube supérieur.Il y a une différence de reach de 13,4 mm, qui s'ajoute à cette petite différence de longueur virtuelle. Donc logiquement, tu dois mettre une potence plus courte sur le Cannondale.Donc avec une direction plus vive et une potence plus courte, cela modifie la répartition de ton poids d'un vélo à l'autre.Enfin, la différence de stack laisse supposer que pour la même hauteur de poste de direction, tu es obligé de mettre 8,9 mm de bague sous la potence du Cannondale, ce qui modifie là aussi l'équilibre de ton poids, et donc le comportement du vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juin 2018 Share Posté le 30 juin 2018 Tu n'aurais pas inversé les angles de direction et de tube de selle pour le S6 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 juin 2018 Share Posté le 30 juin 2018 Certainement😉En tout cas je ne voudrais pas d'un vélo avec la géométrie de ce "Gios", çà doit être une brouette! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juin 2018 Share Posté le 30 juin 2018 Mon ancien Colnago acier avait aussi un angle de direction de 72.3°, il est vrai pour un taille 53, et le compromis maniabilité/stabilité me semblait judicieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry PORZUCEK Posté le 30 juin 2018 Auteur Share Posté le 30 juin 2018 Salut Jean-Guy,En fait le cannondale c'est mon vélo actuel, le Gios c'est celui que je suis sur le point d'acheter.Sur mon supersix, je n'ai pas de bagues, ma potence vient contre la douille de direction, les supersix étaient vendus avec 2 capots de direction l'un de 30mm environ et l'autre de 7mm.Pour la potence, les 2 cadres ont la même longueur, sur le s6 j'ai une tige de selle avec un déport de 25mm, sur le Gios c'est 15mm, l’écart de recul de tube entre les 2 est de 10.7mm, il va donc falloir que j'avance ma selle de 7 mm par rapport au S6 pour conserver le même recul de selle, je viens de dessiner les deux cadres sur Autocad.... j'ai pas envie de me planter sur le choix de la potence et de la directionMais ma question portait sur la différence de comportement d'un cadre en fonction des angles 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry PORZUCEK Posté le 30 juin 2018 Auteur Share Posté le 30 juin 2018 Bien vu ... Merci M'ssieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry PORZUCEK Posté le 30 juin 2018 Auteur Share Posté le 30 juin 2018 Une brouette Oui! Mais une brouette de course...Pourquoi tu dis ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 juin 2018 Share Posté le 30 juin 2018 car angles trop couchés, bon pour Paris Roubaix mais pas pour les vire-vire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 juin 2018 Share Posté le 30 juin 2018 Oui mais ici c'est un 56; mes vélos dans cette taille ont toujours eu 73°tube selle et 73° tube direction. Les plus petites tailles sont plus couchés car empattement plus court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juin 2018 Share Posté le 30 juin 2018 Je viens de regarder les géométries du Colnago C64... une vraie brouette selon tes critères, l'angle de direction pour l'équivalent d'un 57 est de 71,6° 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry PORZUCEK Posté le 1 juillet 2018 Auteur Share Posté le 1 juillet 2018 Chui allé sur le sîte de chez casto-merlin, y z'on pas de brouettes en carbone ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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