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Changement de plateau


Nicolas THIERRY

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Parce que en Shimano moderne ils se sont arrangé pour que le changement de plateau marche moins bien avec des plateaux non appariés (à défaut de faire en sorte que ca marche encore mieux)

Je précise parce que sur la papier le fonctionnement est perturbé et que j'ai pas envie qu'on me reproche de l'avoir passé sous silence (même si certains ont des pédaliers en 52/34 et je ne parle même pas de l'écart de +16 dents qui n'est pas supposé marcher non plus)

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Je confirme que me concernant le 50 shimano hors groupe, ne passe pas avec un 38 Spécialité TA indiqué compatible par les différents sites marchands.

Cela fonctionnerait a prori si le vélo était équipé d'une patte anti déraillement,  ce qui semble être aujourdhui la norme, mais qui n'est pas le cas sur le mien, datant de 2012 et équipé d'un dérailleur avant à collier.

 grâce à la patte, on pourrait alors jouer sur le réglage des butées, pour "forcer" le passage du grand au petit plateau lors d'un passage avec un développement utilisé en dessous du milieu de cassette, et ce,  afin que la chaîne ne reste ni entre 2 ni ne déraille.

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Qu'entends-tu par "le 50 Shimano hors groupe" ? Un 50 adaptable prévu pour Shimano ou un 50 Shimano utilisé avec un petit plateau non prévu par Shimano ?

Pour compléter ma question : les nouveaux pédaliers Shimano fonctionnent-ils correctement si on remplace les 2 plateaux par de l'adaptable, quelle que soit la combinaison, 50-36 ou 50-38 par exemple ?

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  • 1 month later...

 

Heu... Bonjour, je ne réponds pas vraiment à cette discussion, mais je n'arrive pas à glisser ma question! Pendant que les pros plannent au dessus du 50 dents, j'ai un problème beaucoup plus modeste concernant les doubles plateaux compacts. Possesseur d'un Roubaix équipé en 46-34 et d'une cassette livrée d'usine en 11-32 , ce qui me convient très bien en plaine et terrain valonné, je cherche un double plateau (si possible compact pour garder ma K7) dans les 42-32 (ou environs) pour passer partout en terrain montagneux (genre 7 à 10%). Je n'arrive pas à trouver de réponse, à part un bricolage avec du Stronglight ou du Sugino... mais je doute que cela convienne à ma cassette. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.


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Avec un pédalier compact classique (diamètre 110), tu ne pourras pas mettre plus petit que 33 dents !

Reste la solution d'un sub-compact qui sont généralement en 46/30 ou 48/32.

Ou alors monter un cassette plus grande 36 ou même 40 dents. Ci joint un lien qui explique cela.

 https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1600/utilisez-des-pignons-de-36-ou-40-dents-grace-au-roadlink   

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Merci, merci, Charles et Gabriel... Ce qu'il y a de bien avec les contributeurs de Vélo 101, c'est qu'on a l'impression de ne pas avoir à mourir idiot! Cela dit, tout est relatif et j'ai l'impression de tourner encore un peu en rond (bon, pour les pédaliers, c'est normal, mais quand même) En gros je n'arrive pas à me faire une opinion sur ces contraintes: c'est parce que les constructeurs ne veulent pas se casser la tête (ou n'ont pas assez d'imagination)en proposant vraiment des solutions hybrides (je veux dire entre VTT et route), ou bien c'est qu'il y a des contraintes physiques réelles? Genre: longueur de chaîne d'où chape du dérailleur, amplitude maxi/mini entre grand pignon et petit plateau/ Grand plateau -petit pignon? Je suis certainement un béotien qui débarque de sa planète idéale, mais pourquoi 33 maxi et pas 32? Effectivement, entre les deux réponses de Gabriel et de Charles, j'avais eu le temps de constater que 32 était un plateau inconnu au bataillon du matos route...Et si on va chercher un 32 de matos VTT hyper pointu 11 vitesses, Shimano XT ou Shadow ou Bidule, ça donne quoi? Si je lis bien la page du site conseillé par Charles, il n'y a pas 36 choix pour que ça marche, en plus. En 11 vit. , si on veut monter à l'arrière, pour garder du 34 à l'avant (et rester avec une différence de 12 dents , donc 34-46, en plateaux, comme conseillé par Matériel vélo.com)il n'y a guère que 11-36 pour du double plateau; 11-40 "seulement pour mono plateau" dit matosvelo, 11-42 "non pris en charge"... Bon alors il reste quoi? Mono plateau de 42 (voire 40) avec du 11-42 à l'arrière? C'est compliqué, tout ça! Disons que quand on a tâté du VTT pendant un bout de temps et qu'on revient au route parce que c'est quand même plus efficace sur ...les routes qui montent, on a envie de mélanger un peu les genres... Avoir un développement autour de 8m à un bout, autour de 1,80m du côté mini...mais  peut-être qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

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Oulah c'est pas facile de répondre a tous ça !

Si, ils existent des vélos entre vtt et route, ce sont des VTC, ils ont des cintres plats comme un vtt, de grandes roues 700, des pneus plus large, 35 à 40 et des rapport mieux adaptés. Le même, mais avec cintre course c'est un gravel !

Sur un pédalier il faut bien fixer les plateaux et avec un compact, le diamètre pour fixer ces plateaux est de 110 mm et 33 dents le mini, sur un classique c'est 130 mm et 38 dents le plus petit plateau possible. 

Mais ils existent maintenant des pédaliers sub-compact qui ont un diamètre de fixation de 90 mm, ont peut alors monter des petits plateaux de 30 dents.

Ou alors ils faut passer au triple et la tu demandes à Franck Pastor, c'est le spécialiste du triple !  

Je suis sur un gravel avec un pédalier 30/46 et cassette 11/32 (possibilité de monter jusqu'au 42) avec mes pneu de 40mm, ou 11/25 avec des pneus moins large et je n'ai aucun souci de fonctionnement avec la transmission. 😉

https://goopics.net/i/9aKR1

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Oui, évidemment, le VTC...mais c'est plutôt dans le genre enclume, et je n'ai pas encore l'âge pour ça, mais ça viendra! Le gravel, c'est un peu ce que j'ai en pays plus plat (Poitou) avec le Specialized Roubaix (freins à disque, pneus 700x28 qui combinent relative finesse et résistance: des Specialized Armadillo que je te recommande pour route+ chemins) avec un groupe assez proche du tien: cassette Ultegra 11x32 d'origine, mais pédalier en 34/46 (au lieu de 34/50 au départ). C'est impeccable comme fonctionnement, et c'est ce qui m'a fait reprendre goût au vélo type "route" .

Mais dans le Massif Central , je suis sur un VTT 27,5 un peu hybride avec des pneus Hutchinson "Confrérie des 650" de 32 mais très roulants, freins à disques évidemment, et pédalier nettement en dessous mais un peu gonflé par rapport à l'original (40/28) pour une K7 de 11x36 d'origine. Et là, j'apprécie les faibles développements dans certaines grimpettes, mais je le trouve un peu poussif par ailleurs... et puis ya rien à faire, la géométrie (et la direction) du vélo de route est quand même plus adaptée que celle du VTT dès qu'on quitte la piste (La Palice n'aurait pas dit mieux!). D'où mes questions sur l'hybridation côté transmission, alors que par ailleurs, je suis assez convaincu par mon retour au format "route" avec mon gravel.

Le triple, non, j'ai déjà donné dans ma jeunesse (je l'ai toujours d'ailleurs): c'est compliqué côté ligne de chaîne, c'est lourd et une fois qu'on a éliminé des développements  externes qui vrillent la chaîne, on se retrouve avec les mêmes possibilités qu'avec un double ou presque!

Côté explications , je commence à comprendre les limites des formats plateau: j'imagine que le diamètre 110 mm pour un pédalier compact est fonction de la course les plateaux par rapport au bas du cadre du vélo, et qu'il impose 33 dents comme minimum car sinon la fixation du plateau au pédalier serait hasardeuse. Je vais aller examiner les "subcompacts" comme tu suggères...

Et puis, si on n'a pas peur d'un étagement un peu plus risqué, il y a aussi le mono-plateau, mais là, il ne faut pas se louper sur la cassette!

J'hésite... En tout cas merci encore pour ces éclaircissements et réconforts!

NB: pour comparaison Orbea/Roubaix/XTC ...

https://www.dropbox.com/preview/Public/Special.Roubaix%20Expert.jpg?role=personal

 

https://www.dropbox.com/preview/Public/Giant%20XTC.jpg?role=personal

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