Aller au contenu

TDS & Dauphiné : Quels enseignements pour le TDF ?


Messages recommandés

Le Tour de Suisse se termine demain. A 3 semaines du Grand Départ du Tour de France en Vendée, que pouvons nous dire sur les chances de chacun des favoris ? A vrai dire, pas grand chose. Le Tour de Suisse n'a, au vu du parcours, pas été le théâtre d'une sensationnel dispute.

Bardet progresse et finit sur le podium du Dauphiné. Mais celui-ci comprenait cette année moins de coureurs de renoms qu'habituellement. Quel sera la forme du français face a tout les autres favoris ? Les trois semaines restantes lui donne tout de même une marge de progression au niveau de la forme. A voir.

Froome sort vainqueur du Giro, et le doublé Giro-Tour est souvent irréalisable. Seulement le Tour de France est décalé d'une semaine par rapport a d'habitude a cause de la coupe de monde de football. Cela lui laisse 1 semaine de récupération et de préparation en plus, ce qui n'est pas négligeable. Pour l'heure, impossible de voir comment le britannique a récupéré, puisqu'il n'a participé ni au Dauphiné ni au Tour de Suisse.

Quitana sort vainqueur d'une étape sur le Tour de Suisse et a su attaquer tot dans l'ascension en question. Il est donc en bonne forme. Mais il n'a fait plier personne, et ses adversaires ont encore 3 semaines de préparation. Comment réagira t'il sur le Tour de France ?

Porte n'a pas paniqué sur le Tour de Suisse. Il a compris qu'il fallait gérer calmement pour l'emporter. En tenant en compte les trois semaines restantes, il ne faudrait pas le sous-estimé. Pour l'instant il risque fortement de sortir vainqueur du Tour de Suisse, ce qui n'est pas négligeable pour le moral.

Landa a d'énormes capacités. Comment réagira t'il avec son co-leader Quitana ? On ne sais pas ce qu'il peut se passer.

Nibali ne semble vraiment pas en forme, il l'a montré sur le dauphiné. Cela dit en 2014 on n'avait une situation similaire. Et il a remporté la grande boucle, certes dans des conditions particulières. Mais Nibali semble réellement vieillissant. Ferrait-il mieux de viser une étape ?

Et il ne faut pas oublié les autres comme Uran 2e l'an passé vainqueur de la 3e étape du Tour de Slovénie. Comment réagira t-il face aux autres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aurais-tu pas oublié parmi tes favoris Primoz Roglic et Dan Martin?

Après je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions. Je m'explique:

1°/ Lors des victoires remportées par Froome sur le Tour de France, les écarts sont relativement faible. En effet, le podium se joue à 2'20'' en 2017, 4'21'' en 2016, 5'25" en 2015, et, 5'04" en 2013, comprenant respectivement 36,5km, 54,5km, 41,8km, 61km de contre-la-montre individuel, par essence très favorable au vainqueur,

2°/ Le cyclisme est un sport collectif dans lequel la victoire est individuelle,

3°/ le parcours 2017 est particulier cette année: un contre-la montre par équipe, des étapes à bordures, une étape de pavé, et, des étapes de montagne.

4°/ Chaque leader dispose au maximum de 7 équipiers, pour tout faire!?!

Par conséquent pour qu'un leader d'équipe prétende à être classé parmi les favoris du Tour de France, il faudra que son débours soit inférieur à 3'00" (évaluation) sur les autres leader d'équipe, à la veille de la première étape de montagne, pour prétendre non pas à la victoire, mais au podium. Alors, "dis-moi quel est ton équipe, je te dirai si tu es à classer parmi les favoris?"

Pour les directions sportives des équipes, l'équation (du point 3) est compliquée à résoudre avec 7 équipiers. Pour en être certain, Movistar à présélectionner Erviti, Sutterlin, Bennati, Rojas, pour les étapes hors montagne. Une présélection inédite pour cette équipe. Si Quintana, Valverde et Landa seront protégés; il ne reste qu'une place pour les accompagner en montagne. Pour AG2R, est-ce que Dillier, Gallopin, et Naesen réussiront à maintenir Bardet à flot avant la montagne. Si AG2R faisait la même équipe que l'an passé, le Tour de Bardet serait déjà terminé avant la montagne. Ce sont là quelques exemples, mais prétendre être favoris en étant chez Education First, Bahrain ou UEA me semblent compliquer.

Et, je ne parle même pas de Warren Barguil qui a la lucidité de ne pas se mettre dans le camp des favoris.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lances un bon sujet, Sébastien, même s'il se présente comme un "marronnier" - inévitable à 3 semaines du départ de la Grande Boucle.

Les pronos, ça excite tous les fans, regarde le foin autour du mondial de foot.

Bon, j'ai fait le point sur les noms cités par toi même et David.

Il y en a onze (11).

Je les rappelle, en "vrac" : Froome (prononcer "Froume") - Bardet - Quintana (Nairo, pas Dayer, of course)- Porte ("Porti") - Landa - Nibali (Vincenzo, pas Alberto) - Uran ("Ourane") - Valverde ("Valverdé") - Roglic ("Roglitche") - Dan Martin ("Martine") et Barguil (Warren, pas Hervé). 

Pas de commentaire particulier, ces noms s'imposent.

Je me permets d'en ajouter quatre (4).

Soit : Dumoulin ("Dumouline") - Thomas - Adam Yates ("yeyetsse", putin, c'est pas évidan) et Fuglsang ("Fugueulsangue", bon, c'est un Danois).

Ce qui fait un package de 15 corridori.

On verra - mais il est kaziman certain que les 15 premiers dans 45 jours ne seront pas exactement ceux-là - il y aura eu des mauvaises surprises mais, forcéman, d'autres coursiers seront apparus ...

Attendons donc.

Sereinement, of course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A 38 ans, Alejandro Valverde ne s’arrête plus d’impressionner. Déjà sa dixième victoire cette saison, lui qui a remporté le Tour de la Communauté de Valence, le Tour d’Abu Dhabi ou le Tour de Catalogne. Sans compter les nombreuses places d’honneurs glanées sur les classiques comme la Flèche Wallonne ou l’Amstel Gold Race. Il est désormais tout proche d’accrocher une nouvelle épreuve à son tableau de chasse."

Increvable. 

Il sera là et bien là dans le Tour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! quand même! Quelqu'un qui cite Dumoulin. Une étape clm par équipes de 35,5 km (Sunweb est championne du monde de la spécialité) + un chrono de 31 km individue (Dumoulin est champion du monde de la spécialité). Son équipe: renforcée par rapport au Giro avec le retour de Kelderman qui revient de blessure et qui fait un très bon Tour de Suisse.

Par rapport au Giro, les pentes des cols sont moins rudes au Tour de France. La seule étape, dangereuse pour lui, est la 17ème étape (mercredi 25 juillet): très courte (65 km) avec 3 cols: Peyragudes, Val-Louron-Azet et l'arrivée au sommet du Col du Portet. Une étape, en principe, pour purs grimpeurs.

Si Dumoulin a décidé de faire le doublé, il ne vient certainement pas sur le Tour pour y faire de la figuration. C'est mon favori numéro 1, à égalité avec Froome, voire Porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que cette étape qui est dangereuse, l'étape de l'Alpe d'Huez qui est longue et usante pourra lui jouer des tours si il n'est pas en forme, ce qui est tout a fait possible (par exemple). Cela dit il peut aussi s'en sortir (voir la gagner) car il est devenu un grimpeur suffisamment accomplis. Plutôt que de parler d'étape dangereuse pour lui, on ferrait mieux de dire quelles sont les étapes qui l'avantagent.

Concernant cette étape extrêmement courte (65km, ce qui est presque surréaliste) il y aura c'est sur énormément de mouvement, surtout avec le départ qui sera particulier. Mais ce mouvement mènera t'il sur un bouleversement de la course ou constituera t'il de l'agitation pour rien, ou pas grand chose a l'arrivée ? C'est le risque avec ce genre d'étape. 

Concernant la récupération du Dumoulin du Giro, il dispose d'une semaine de récupération en plus par rapport a l'habituel ce qui n'est absolument pas négligeable.  

Oh ? Et les pavés il faudrait en parler aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oh ? Et les pavés il faudrait en parler aussi..."

 

Madiot répondait hier lors du Tour de Suisse à la question : "David Gaudu peut-il jouer une place intéressante au général ?"

"Pour Gaudu c'est comme pour les favoris, Froome, Bardet et tous les autres, on ne pourra parler d'objectif de classement général qu'après l'étape des pavés"

Pour lui, cette étape est beaucoup plus difficile que les autres années (15 secteurs pavés, c'est un demi Paris-Roubaix) et elle peut provoquer d'énormes dégâts, surtout si un des favoris était mis en difficulté sur un des premiers secteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés avoir suivi ces 2 courses,je me dis que si Froome n'est pas au départ du Tour le 7 Juillet pour les raisons que l'on connait,alors on pourrait assister à une édition très interressante car très ouverte entre Thomas,Porte,Quintana,Dumoulin,Landa,Bardet,Yates,Duran,Nibali ...   j'en arrive même à espérer que le Britannique ne soit pas au départ,pour assister à un peu plus de suspense par rapport aux précédentes éditions ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les pavés. Ils vont surtout désavantager les Colombiens (Quintana) et les Espagnols (Landa) qui ont très peu d'expérience sur ce genre de terrain. Il faut se souvenir que Quintana avait perdu beaucoup de temps sur une bordure lors d'une étape en Zélande. Pour gagner un Tour de France il faut être un coureur complet. On peut le perdre sur des bordures ou sur les pavés. C'est pour cela que je trouve le TDF plus intéressant que le Giro et la Vuelta.

Pour Bardet, il aura la chance d'avoir un équipier comme Naesen sur ce genre d'étapes. Il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour lui (en principe). Un type comme Nibali peut aussi faire un petit numéro sur les pavés. Normalement, Dumoulin a le gabarit pour passer les pavés et si Mike Teunissen est de la partie, ce sera un bon équipier sur les pavés (11ème de Paris-Roubaix cette année). Et puis Dumoulin a déjà fait 5ème des Strade Bianche l'an passé. Porte aura Van Avermaet pour le guider. Les Sky ont suffisamment de spécialistes des flandriennes pour seconder Froome.

Même si, à cause de son gabarit, Dumoulin n'est pas classé comme pur grimpeur, il a réussi à gagner une étape de haute montagne dans chacun des trois grands Tours. En plus, il a atteint l'âge idéal pour gagner: 27 ans (28 ans en novembre prochain). Il me semble être sorti du Giro pas trop éprouvé et je pense que les 6 ou 7 semaines de récupération entre les deux grands Tours sont suffisantes à son âge.  Concernant son équipe, Sunweb avait laissé en réserve ses meilleurs éléments à la maison lors du Dauphiné. Je suis curieux de voir le temps de Kelderman sur le clm de ce jour au Tour de Suisse. L'équipe semble être en forme sur cette épreuve avec Kelderman et Oomen pour le général, et Soren Kragh Andersen qui a remporté une étape et qui est un coureur complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...