Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lol non c'est parce que je viens de peser ma roue de vélo pour la comparer avec le poids du fabricant.

Donc j'ai fais :

poids de la roue = poids calculer - poids du pneu - poids de la chambre à air.

et j'arrive à 855g alors que le fabricant donne 845g.

Posté

Beaucoup de fabricants donnent des poids beaucoup plus légers qu'ils ne le sont en réalité...donc dans votre cas poids vérifié versus poids du fabricant c'est très proche comme chiffre...Bravo à ce fabricant!!!

Posté

1 m³ d'air pèse 1,29 kg à +- 1b si mes souvenirs sont bons.

La loi des gaz parfaits à t° constante c'est P1.V1 = P2.V2

Cà veut dire que 1m³ / 8 = 125l d'air à 8b pèse 1,29 kg

Une chambre gonflée à 8b mais c'est moins d'un litre pneu 25 mm : 0,3l. Un litre d'air à 8b c'est 1290 gr / 1000 = 1,29 gr...le poids en air d'une roue c'est 0,3 . 1,29 =0,39 gr MDR.

Posté

Ben c'est le calcul du volume d'un tore 2*pi² *r²*R

Ah oui j'ai pris le diamètre au lieu du rayon, cela donne en effet +-1l soit 1,29 gr ouf!

Maintenant 25 mm c'est le diamètre externe du pneu, à l'intérieur de la chambre, que reste-t'il? 20mm? Cela ferait aux alentour d'un gramme d'air à 8b.

Quand Merckx a mis de l'hélium dans ses boyaux pour le record de l'heure de Mexico, l'Hélium étant 7 fois plus léger que l'air, il n'a pas gagné grand chose: 1,5 gr? Comme quoi au niveau technique à l'époque on n'était pas loin : vélo léger mais anti-aérodynamique : cela ne favorisait pas la vitesse!

• Créer...