Aller au contenu

Garmin 820 Edge : pente, incidents, alarme


Thierry SCHUTZ

Messages recommandés

Bonjour,


Quelques soucis concernant le fonctionnement d’un Garmin Edge 820, neuf et à jour, installé sur un Trek Emonda SLR 9, Dura Ace Di2 à disques :



  • Très rapidement, j’ai abandonné la fonction de détection d’incidents qui se déclenchait quasiment à tous les arrêts avec forte décélération, mais sans chute.


  • La pente instantanée marche très mal, avec un affichage très erratique pendant toutes les montées. La pente donnée est souvent à 0 % sur des pentes fortes, pendant plusieurs centaines de mètres en continu et cela, à plusieurs reprises au cours d’une ascension de plusieurs kilomètres. Ce mauvais fonctionnement se répète à toutes les sorties. J’ai l’impression que c’est plus le cas sur les routes en forêt…, comme cela était lié à un mauvais signal satellite, ce qui n’est pas logique car la fonction pente est liée à la pression barométrique. (A titre de comparaison, la pente fonctionnait parfaitement avec le POLAR CS500 de mon ancien vélo, avec aucune anomalie et une très bonne réactivité).


  • Au cours de toutes les sorties, j’ai un signal sonore d’une bonne seconde, qui se répète environ toutes les 5 minutes alors qu’aucune alarme n’est programmée sauf une cardio quand j’atteins la zone maxi de FC. Ce son bizarre ne donne lieu à aucune indication à l’écran. Je ne comprends ce phénomène assez pénible…, la seule programmation liée aux sons présente sur mon Garmin est « Tonalités », elle concerne la mise en route et l’arrêt de l’appareil.

Avez-vous des idées concernant ces petits problèmes ? Malheureusement, le SAV Garmin est muet suite à mes demandes d’explications.


Merci, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Garmins sont pas terribles en terme de précision de positionnement. Des fois la vitesse est nulle en virage ou divisée par deux en forêt. Tu utilises un compteur de vitesse en complément ?

Quand je vois mes traces après les sorties c'est ridicule : virages coupés, circuit en forêt décalé de 300 m par rapport, changement d'attitude de 200 m entre deux relevés de positions...

Pour ce qui est du SAV mieux vaut les appeler, par mails ils ne donnent que des réponses toutes faites au problèmes basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour cette réponse.

Non, ici ce n'est pas un problème liè au temps d'interprétation des variations de la pression barométrique. Cette donnée est normale et commune à tous les compteurs qui calculent ainsi la pente (ce n'est pas le premier compteur que je possède donnant la pente). Il n'y a que le niveau à bulle qui puisse bénéficier dune variation instantanée ! Au cours des moments où cela fonctionne (mais c'est rare) la réactivité est assez bonne. Sur mon 820, au cours d'une montée régulière de plusieurs kilomètres l'affichage passe de 8 % (par exemple), à 0 % d'un seul coup pendant plusieurs centaines de mètres, sans raison, et cela se reproduit à toutes les sorties et sur tous les reliefs...! (Je roule principalement en Savoie, Haute-Savoie et Isère, 80 à 120 km par sorties avec 1500 à 2500 m de dénivelé positif sauf en début de saison, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette réponse, 

Je n'ai pas de problème lié à la vitesse, sur mon Emonda j'utilise le capteur de vitesse et de cadence Bontrager DualTrap (ANT+ et Bluetooth) reconnu par le Garmin.

Pas de problème non plus sur le positionnement avec GPS et Glonass tous deux activés.

En revanche, je trouve très satisfaisante la liaison Di2 et Garmin surtout pour le pilotage depuis les cocottes de freins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pareil pour moi en ce qui concerne le pourcentage de pente .... depuis le dernière mise à jour c'est n'importe quoi avec du 0 en veux tu en voilà dès que le pente de se fait un peu raide .... par contre moins de problème en ce qui concerne les deux autres points. LA détection d'incident se déclenche à tord de temps en temps mais rien de très gênant ... quand aux tonalités RAS de ce côte là chez moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes réponses.

Au moins je ne suis pas le seul ! As-tu déjà signalé ce problème de pente à Garmin ? Je vais suivre le conseil d'une réponse  précédente et les appeler plutôt que d'envoyer un mail...

J'ai parfois aussi des soucis de connexion et de synchronisation avec mon téléphone (Iphone X et Garmin Connect à jour). C'est nouveau (toutes les synchros étaient automatiques les deux premiers mois de l'utilisation), je suis maintenant souvent obligé de demander l'activation Bluetooth et aussi, en fin de sortie, à demander manuellement le téléchargement des données de la sortie. Je ne comprends pas pourquoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem pour mon 820 pour la pente. Et c’est pire quand il pleut. 0% l’an dernier sur toute la montée de l’Obergut en Autriche, alors qu’il y a juste 10% de moyenne sur 10km. C’est lié à la perte du signal satellite, et quand il pleut à la mesure barométrique qui perd les pédales. Le compteur de vitesse n’y change rien. (Du coup j’ai enlevé le duo STrap pour me débarrasser des aimants de roues).

J’esperais que les mises à jour du système d’exploitation amélioreraient les choses, mais pire, depuis la dernière MAJ impossible de se synchroniser en Blue tooth avec l’application mobile Connect...Si quelqu’un a une idée sur comment remédier à cela je suis preneur.

Bref, pas terrible ce Garmin 820.

 

Par contre je n’ai pas les autres problèmes mentionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rassurez vous, vous devriez être satisfait. C'est juste qu'on est perfectionnistes.... Dans le cyclisme d'aujourd'hui on s'attache beaucoup aux données que nous donnent ces appareils, et on devient vite frustrés lorsqu'ils ne fonctionnent pas parfaitement. Comme je sais que vous êtes un grand expert de vélos anciens, je vous confesse que j'utilise aussi systématiquement mon Garmin 820 lorsque je roule sur mon Mercier de 1974. Une hérésie, j'en conviens.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Ayant passé un petit moment à tenter à nouveau de faire fonctionner ma synchronisation Blue Tooth (réponse à la prochaine sortie), j'ai passé un peu de temps sur mon 820, et pour ce qui est des problèmes que vous rencontrez (outre celui de la pente), cela m'a fait penser à vous suggérer trois choses :

- 1 vous avez la possibilité d'enlever toute forme de sons en faisant : paramètres/système/tonalité/activer (etlà il y a un bouton on/off)

- 2.sinon, pour ce qui est du bruit intempestif, vérifiez en sélectionnant  "paramètres" puis "profils d'activité" puis "entrainement" (je suppose que c'est le type d'activités le plus souvent utilisé)  puis " alarmes", que toutes les alarmes sont en mode off (surtout l'alarma temps, qui si elle est 'on" vous donnera un son touts les X minuties (c'est paramétrable)

- 3. Enfin, dans le même menu qu"au point 2. ci-dessus,  qu lieu d'"alarmes" vous pouvez aller sous "Fonctions automatiques" et vérifier que l'Auto lap est désactivé. 

Voila... Dites nous si vous arrivez à résoudre ce problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces infos,

Demain au sujet de la pente, j'irai essayer (beau temps annoncé) un Garmin 1030 gentiment prêté par mon vélociste. Au programme la Forclaz de Montmin par Vesonne avec le Col de Tamiè dans un sens à l'aller et dans l'autre sens au retour, j'aurai ainsi le loisir de surveiller ce compteur..., en profitant néanmoins du paysage même si je le connais parfaitement !

Au sujet des alarmes j'avais déjà décoché tout ce qui était possible sur les différentes activités sauf "Alarmes de cibles d'entrainement" qui était sur "on" par défaut. J'ai décoché cela aussi, je verrai ce que cela donne lors d'une prochaine sortie avec le 820.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire sauf attendre une prochaine mise à jour qui va venir nous corriger ça. C'est du grand classique malheureusement.... 

Par ailleurs j'ai également le problème de synchro à la fin des sorties cité par un autre intervenant .... 

 

Vu le nombre de petits problèmes depuis cette dernière mise à jour on ne devrait pas trop attendre pour un correctif à mon avis..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, le % de pente n'est qu'un simple calcul à faire..., cela dit je n'ai pas encore installé de calculette à côté de mon compteur mais j'ai mon smartphone pour faire le calcul en montant les cols, c'est vrai qu'un amateur a tout le temps pour cela !

Plus sérieusement, je ne suis pas sorti aujourd'hui avec le Garmin 1030 prêté (pas encore totalement paramétré) mais avec mon 820 Edge et une idée derrière la tête : et si c'était une interférence de ma montre connectée qui produisait ces problèmes ? Alors je n'ai pas pris cette montre (Apple Watch 2) et je pensais avoir trouvé la solution car la pente affichée dans mon premier col était impeccable ! Mais j'ai déchanté dans le second, la pente au bout d'un kilomètre de la Forclaz de Montmin était donnée à 0 % sur plusieurs centaines de mètres tous les kilomètres suivant (pour ceux qui connaissent ce col, cela fait rigoler...!).

Alors prochain épisode un essai complet avec un Garmin 1030 qui a été très difficile à jumeler avec mon Iphone X

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...