Thierry GEUMEZ PostĂ© le 21 mai 2018 Share PostĂ© le 21 mai 2018 DĂ©trompe-toi, un changement de longueur de 2 cm est trĂšs nettement sensible !Une potence trop longue te fera glisser vers l'avant⊠mais aussi une potence trop basse. As-tu des difficultĂ©s Ă tenir le cintre en bas ? Mon truc pour savoir si je suis plus ou moins dans les clous : mains aux cocottes et bras moyennement flĂ©chis, le tronc et l'humĂ©rus forment un angle de 90°; les genoux ne doivent pas taper dans les cĂŽtes et les bras sont lĂ©gĂšrement flĂ©chis quand je prends le cintre en bas.Une potence trop courte sollicitera davantage le bas du dos dans les ascensions. A moins que ta potence actuelle soit vraiment trop longue, essaie d'abord une 90 plutĂŽt qu'une 80mm. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 21 mai 2018 Share PostĂ© le 21 mai 2018 J'ai du mal Ă comprendre le contrĂŽle "les genoux ne doivent pas taper dans les cĂŽtes". C'est un contrĂŽle Ă faire lorsque j'ai les mains sur les cocottes ou en bas du ceintre?Mains en bas du cintre. Si ton cintre est trop bas, les genoux viennent en contact avec la cage thoracique.D'aprĂšs ce que tu dis, ta potence est peut-ĂȘtre trop basse. Essaie de la remonter si c'est possible. Tu verras ensuite pour la longueur.Tu devras tĂątonner plusieurs fois sur la hauteur et la longueur avant d'ĂȘtre satisfait, vas-y progressivement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick BRUNNER PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 bonjour - pour ne pas avoir a retourner ta potence mais gagner tout de mĂȘme 1,5 cm en hauteur tu peux adapter le cintre de spĂ©cialized qui est incurvĂ©.https://www.bike24.de/1.php?content=8;product=191264;menu=1000,4,133,31;mid%5B155%5D=1   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick BRUNNER PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 https://www.bike24.de/1.php?content=8;product=191264;menu=1000,4,133,31;mid%5B155%5D=1oups le lien ne fonctionne pas nouvel essai !! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 Tu fais du vĂ©lo de route depuis longtemps ?Quelle diffĂ©rence de hauteur as-tu entre le dessus du cintre et le creux de la selle ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick BRUNNER PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 bon ça ne fonctionne pas, il y a des modĂšles en carbon et en alu - pour l'alu il y a 2 modĂšles identiques seule la qualitĂ© de l'alu change l'un est Ă 59 euros et l'autre Ă 40 euros, personnellement je l'utilise sur mes deux vĂ©los et j'aime bien et c'est pas vilain en plus. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 je persiste avec une potence ajustable Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 Peut-ĂȘtre, mais de quelle longueur (c'est le sujet du post) ? đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 il est beaucoup question de hauteur aussi, se filmer et analyser ce n'est pas trop compliquĂ©, voir si l'on est trop sur l'avant ou trop bas ou les deux Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 Effectivement : une petite vidĂ©o de profil sur home trainer, prise pas trop rapprochĂ©e pour rĂ©duire les effets de perspective... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 on parle d'angles Ă l'heure actuelle, donc pas de formules, mais il faut bien une base. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 Je n'ai pas compris. De quels angles parles-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 angles dos mains aux cocotes angle cuisse jambe pour la hauteur de selle angle avant bras bras etc.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 A moins que tu aies des bras trĂšs courts ou un cintre trĂšs profond, un Ă©cart de 5.3 cm entre la selle et le cintre n'explique pas ta tendance Ă glisser vers l'avant. Je pense que ta potence est trop longue ou que ton recul de selle est insuffisant. Comment as-tu rĂ©glĂ© ton recul de selle ? L'as-tu mesurĂ© ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 Tu as tout simplement mal aux Ă©paules car sur ta photo on voit que ta selle pique du nez, tu es donc trop en appui sur tes bras et Ă©paules donc douleurs.Mets la selle horizontale. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 22 mai 2018 Share PostĂ© le 22 mai 2018 Bon, premiĂšre chose, que ta selle soit bien horizontale.Ensuite le recul de selle, tu peux utiliser le fil Ă plomb il a fait ses preuves et te donnera un recul plus ou moins exact (le fil doit tomber dans l'idĂ©al 1cm devant l'axe de la pĂ©dale).Je viens de voir ta taille et le reste, la potence de 110 semble bien.Douleurs aux deux Ă©paules ou seulement Ă une? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 23 mai 2018 Share PostĂ© le 23 mai 2018 Je sais que les comparaisons sont hasardeuses, mais je suis Ă©tonnĂ© que tu sois Ă ce point allongĂ©. Je mesure 1m67 pour un entrejambe de 81.5 cm, donc jambes longues/buste court. Mon cadre a une longueur de 535 mm, comme le tien, mais j'ai dĂ» reculer la selle sur le chariot de la tige de selle en raison d'un angle de TDS de 74.5°, ce qui augmente virtuellement la longueur du cadre. Le reach de mon cintre fait Ă©galement 70 mm et ma potence mesure 100 mm (102 exactement). La diffĂ©rence de hauteur selle/cintre fait 7.8 cm et la distance bec de selle/axe du cintre 53.5 cm.Lorsque j'ai repris le vĂ©lo de route, il y a 25 ans, mon cintre Ă©tait 3.5 cm plus haut et 3.5 cm plus rapprochĂ© et la position me semblait trĂšs inconfortable. Les heures de pratique et la volontĂ© de progresser ont transformĂ© peu Ă peu ma posture. Il ne s'agit pas d'un but Ă atteindre mais une indication. Le tout est de dĂ©terminer ton objectif : cyclisme sportif ou cyclisme loisir. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 23 mai 2018 Share PostĂ© le 23 mai 2018 Le mal aux Ă©paules j'ai connu et a plusieurs origines qui peuvent ĂȘtre:- poignĂ©es de freins non Ă la mĂȘme hauteur (ça m'est arrivĂ©)- cintre trop large ou trop Ă©troit- selle trop haute- position trop allongĂ©e ou au contraire position pas assez allongĂ©eJ'avais des douleurs, moi Ă une seule Ă©paule, et cela venait d'une cocotte de frein plus basse que l'autre, de trĂšs peu mais suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA PostĂ© le 27 mai 2018 Share PostĂ© le 27 mai 2018 TrĂšs bien, la position Ă vĂ©lo passe par des tĂątonnements avant d'arriver Ă celle qui convient.Le recul et hauteur de selle est l'ajustement le plus important sur le vĂ©lo, ce sont eux qui vont dĂ©terminer la bonne position du bassin/jambes afin d'appuyer le mieux possible sur les pĂ©dales, aprĂšs tout dans le vĂ©lo c'est de ça qu'il s'agit.La position "de devant", l'appui sur le cintre, sa largeur est une position "de confort", elle influe moins sur la bonne pĂ©dalĂ©e que sur le confort en gĂ©nĂ©ral.Une fois bien posĂ© sur la selle, horizontalitĂ©/recul/hauteur il faut choisir la longueur de potence.Une idĂ©e autant reçue que fausse dit que plus on est Ă©loignĂ© de la selle, bras tendus donc, plus c'est inconfortable et Ă contrario plus on est prĂšs du cintre plus confortable ce sera.C'est souvent le contraire: trop prĂšs du cintre tu appuies trop sur les bras/Ă©paules donc douleurs, alors qui si plus Ă©loignĂ© il y a moins d'appuis sur les bras donc moins de douleurs.J'avais fait une Ă©tude posturale qui m'avait donnĂ©e telle longueur de potence, mal aux Ă©paules.J'en ai mis une 2cm plus longue, ai reculĂ© la selle de 3cm, donc totalement sorti des donnĂ©es de mon EP et je suis parfait mĂȘme des heures sur mon vĂ©lo.Conclusion: tĂątonne jusqu'Ă te sentir bien. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 27 mai 2018 Share PostĂ© le 27 mai 2018 Le rĂ©glage de la selle a effectivement une trĂšs grande importance sur la tendance Ă glisser vers l'avant. Une remarque concernant la mĂ©thode du rĂ©glage du recul avec un fil Ă plomb : cette mĂ©thode fait intervenir le rĂ©glage de la hauteur de selle. En effet, une selle plus haute rĂ©duit la flexion au niveau du genou, ce qui fait reculer le genou par rapport Ă la verticale passant par l'axe de la pĂ©dale. A contrario, une selle trop basse fera avancer le genou et te fera croire que le recul est insuffisant. Il faut donc ajuster la hauteur et le recul en plusieurs fois, par tĂątonnements successifs. Les bonnes valeurs seront bonnes pour toi, en fonction de ton style de pĂ©dalage, et ne conviendront pas forcĂ©ment Ă quelqu'un d'autre qui aurait la mĂȘme morphologie que toi. Certains prĂ©fĂšrent ĂȘtre plus hauts et plus avancĂ©s, d'autres bas et reculĂ©s.Tu parles d'un problĂšme liĂ© Ă l'angle tronc/humĂ©rus et d'une tendance Ă faire le dos rond. Le rĂ©glage de la selle (en particulier le recul et l'inclinaison) joue Ă©galement un rĂŽle Ă ce niveau. As-tu naturellement le dos rond, c'est Ă dire Ă©galement lorsque tu te tiens debout, ou est-ce uniquement Ă vĂ©lo ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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